L’IA investit les espaces de travail et accroît la productivité

Les employés hyperconnectés seront une composante clé de l’espace de travail de demain, et l'IA jouera un rôle essentiel. Les assistants numériques, appareils à commande vocale et "salles de rassemblement" seront bientôt au bureau monnaie courante.

 L’assistance croissante de l'IA améliorera grandement la collaboration sur les lieux de travail et les employés gagneront un temps précieux pour mener à bien des activités plus productives.

Aujourd’hui, les employés sont familiers avec les technologies telles que la vidéo en direct et la messagerie instantanée pour se connecter et collaborer de n'importe où dans le monde. L'introduction de l'IA sera une extension à ces technologies que les entreprises doivent mettre en œuvre le plus tôt possible dans leur environnement de travail. Si elles ne parviennent pas à doter leurs employés des meilleurs outils, elles perdront les meilleurs talents.

Les bureaux intelligents de demain sont des espaces travail où les collaborateurs ne sont pas pénalisés de travailler à domicile, et où ils peuvent participer à des réunions de n’importe quel endroit. L’intégration de l'IA aux outils existants, tels que la vidéo en direct et les systèmes de documents partagés, est une valeur ajoutée permettant aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, sans être restreints par les obstacles courants qui perturbaient auparavant leur journée.  

L'IA doit agir comme une extension des outils existants.

Pour de nombreuses entreprises et les consommateurs en général, il semble y avoir une réticence à l'égard de l'IA ou, tout au moins, un certain degré de suspicion ou de scepticisme. Cela peut se comprendre avec les grands titres dans les médias exposant des histoires terribles liées à l'IA, qui pourrait laisser des millions de personnes sans travail. Cependant, ces titres à sensation sont trompeurs quant au rôle positif que l'IA peut jouer dans le monde du travail. Dans la plupart des cas, l’IA va améliorer l'expérience de l’espace de travail en étant notamment déployée comme une extension des outils existants, afin d’en augmenter les capacités et d'améliorer les ressources dont disposent les collaborateurs. Son intégration dans les espaces de travail contribuera à faciliter la vie de chacun, tout en améliorant la collaboration et la productivité. Ces changements peuvent sembler anodins en termes de transformation, mais les gains cumulés qu’ils procureront feront une grande différence au fil du temps.

Intégration de l'IA pour améliorer l'expérience des collaborateurs

La façon dont l'intelligence artificielle peut être intégrée aux technologies existantes et influencer l’avenir des espaces de travail, se traduit par exemple par l’ajout de l’IA, sous forme de commande vocale, de tableaux blancs interactifs et d’assistants de prise de notes et de transcription complètes, aux plateformes de visioconférence afin d’en simplifier l’accès et les rendre plus fiables et plus productives. De tels développements illustrent ce à quoi ressembleront les lieux de travail intelligents de demain capables de rationaliser les tâches et d’améliorer l'expérience des collaborateurs afin de leur apporter une véritable assistance et non pas de les remplacer.  

Au-delà de l'automatisation

Mais l'avenir du monde du travail ne consiste pas seulement à automatiser les tâches, il s'agit d'améliorer la capacité de collaborer les uns avec les autres. La transcription automatisée est un outil utile, mais les équipements tels que les tableaux blancs interactifs, qui peuvent capturer des images et du contenu en direct, offrent des services que les employés ne pourraient pas fournir. Ils dynamisent ainsi le processus des réunions génériques pour créer des réunions engageantes, informatives, et centrées sur une meilleure collaboration. Des fonctions constamment innovantes pour gagner du temps, illustrent l’espace de travail de demain au travers d’une mise en commun des ressources pour fournir aux équipes une technologie adaptée, qui leur simplifie la vie et maximise leur productivité.

L'impact de l’IA sur le lieu de travail dépendra de la qualité de sa conception et de sa mise en œuvre. Mal réalisée, l’IA pourrait avoir des effets désastreux sur une entreprise, ses clients et ses employés. Les entreprises à la recherche d'améliorations de la productivité devraient se lancer à petite échelle, évaluer avec attention et apprendre. Cependant, ils devraient planifier rapidement leur périmètre de départ parce que l'apprentissage initial est essentiel pour identifier et prioriser les domaines où l'IA aura un impact positif.

L'avenir du monde du travail ne doit pas signifier un bouleversement de la situation actuelle. Il doit d’abord se concentrer sur l'amélioration de la qualité des tâches qui font déjà partie intégrante de la vie quotidienne des équipes. Au fur et à mesure que les technologies de communication et de collaboration continueront de s'améliorer, un plus grand nombre de personnes travailleront à distance. Simultanément, les entreprises ne seront pas limitées par la localisation géographique lorsqu'elles recruteront des talents, à condition qu'elles disposent des outils nécessaires à de telles ambitions.

Annonces Google