La consommation des imprimés dans le monde numérique

Il est indéniable que nous vivons dans un monde numérique où les consommateurs d'aujourd'hui ont accès à plus d'information que jamais auparavant. De ce fait, la place de l'imprimé et du papier fait l'objet de nombreux débats.


Une enquête internationale auprès de plus de 10 700 consommateurs a été commandée par Two Sides et réalisée par la société d'études indépendante Toluna en juin 2017 sur ce sujet précis.
L'enquête a été menée dans dix pays : Australie, Brésil, France, Allemagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. Ce rapport analyse les réponses des dix pays et donne un aperçu unique des préférences, des attitudes et de la confiance des consommateurs à l'égard des imprimés et du papier dans un monde numérique.
Certains des résultats ont été les suivants :
- 60% des consommateurs ne se souviennent pas de la dernière fois qu'ils ont cliqué volontairement sur une publicité en ligne.
- 69% des personnes interrogées au Royaume-Uni ont trouvé les annonces publicitaires en ligne non pertinentes.

- 58% des consommateurs ne font pas confiance aux publicités qu'ils voient sur internet.
- 65% des consommateurs estiment que la lecture des prospectus imprimés leur permet d'acquérir davantage de connaissances sur des produits ou des services qu'ils les intéressent.
- 58% estimaient qu'ils étaient en mesure d'obtenir plus d'information grâce aux dépliants imprimés et aux courriers, plutôt qu'au marketing numérique.
Dans l'ensemble, 69% des consommateurs ont dit qu'il était important de " se déconnecter " et de profiter des médias imprimés comme les magazines, les livres et les dépliants.
Les documents imprimés demeurent toujours une source précieuse de publicité dans les médias. Le fait que la majorité des consommateurs font davantage confiance aux médias imprimés qu'au numérique est un énorme indicateur que l'imprimé est toujours pertinent et extrêmement important.  Dans l'ensemble, les résultats du rapport concluent que les consommateurs font confiance à l'information lue sur papier, qu'ils en profitent et qu'ils en acquièrent une meilleure compréhension.
Sources : https://www.twosides.info/wp-content/uploads/2018/05/Two_Sides_Print_and_Paper_In_A_Digital_World_UK-edition-web.pdf et http://lefuturdumarketing.blog.lemonde.fr/

Annonces Google