Comment apparaitre dans les Autres Questions Posées de Google

Après avoir réussi un certain nombre de "stunts" SEO j'ai décidé d'essayer de me positionner dans les PAA de Google. Voici le résultat du test et les leçons, le premier essai a été un échec, le deuxième a dépassé les espérances,

Google a lancé en novembre 2017 en France une nouvelle fonctionnalité, les PAA (People Also Ask) ou Autres Questions Posées. L’objectif pour Google est de fournir immédiatement des réponses aux questions les plus demandées par les internautes en faisant appel à certains sites sélectionnés par un algorithme secret. Immédiatement une série d’articles sont sortis sur leur impact pour le référencement naturel et les solutions pour tenter d’en bénéficier. Nous avions fait un essai sans résultat à l’époque, mais nous venons de nous rendre compte qu’après corrections nous avons réussi le pari, il y a toujours à apprendre en SEO ! Nous ne pouvons vous assurer que la recette est la bonne, car nous ne connaissons bien entendu pas l’algorithme, mais ous savons ce que nous avons fait pour y arriver.

Qu’est-ce que les PAA

Ce sont des réponses proposées en haut de la page Google à des questions posées sur forme d’accordéon, dès que vous cliquez sur une des boites vous en voyez deux autres apparaître, et ainsi de suite.

Impact pour les spécialistes SEO

Bien entendu cette fonctionnalité a un impact négatif sur le référencement organique classique :

-          Les positions 1, 2, 3 et les autres sont rabaissées vers le bas

-          Le nombre de clics va diminuer

-          Le CTR (Click Through Rate) ou taux de clic va diminuer

Bref, il n’est plus suffisant de truster les premières places ou les featured snippet pour obtenir des visites, il faut aussi tenter de percer la compréhension des PAA et de se positionner dans cette fonctionnalité clé.

 
Le test
J’avais déjà réussi à faire des triplettes en positionnant simultanément sur une même page 3 snippet :

-          L’annonce Adwords. Pas difficile celle-là, il suffit de payer le bon montant au bon endroit pour être en tête.

-          La position 1, qui nécessite un travail SEO de fond

-          Le featured Snippet que l’on appelle aussi position 0

J’ai donc décidé d’essayer de me retrouver dans cette fonctionnalité PAA encore assez mystérieuse. Mais le plus compliqué est que chaque snippet ou fonctionnalité de Google répond à des algorithmes différents dont il faut tenter de comprendre la logique.

Les premiers essais furent un échec tel que je l’avais décrit dans un article du 3 février 2018 publié sur notre blog, voici les raisons auxquelles je pensais :

-          Titre SEO différent du H1

-          Erreur de compréhension du type d’algorithme, je pensais qu’il se rapprochait des featured snippet, ce n’est pas le cas

-          Temps d’attente d’un mois qui n’était probablement pas suffisant.

J’avais donc fait des corrections avant d’oublier l’article corrigé. En analysant la page qui m’amenait le plus de visites dans la search console je viens par contre de comprendre que le test avait fini par réussir, mieux encore, au moment de la capture d’écran nous cumulons le première position du PAA avec la première du référencement organique, carton plein sur une requête difficile "comment vendre". Le résultat dépasse donc les espérances, mais en matière de SEO les résultats sont éphémères et les satisfactions de courte durée !

La recette

Comme nous sommes dans le SEO, il convient bien entendu d’être prudent, tout change tout le temps, et les tests sont empiriques, néanmoins voici quelques constats :

-          Tenter l’expérience dans un cocon sémantique dans lequel on est reconnu

-          Titre H1 et titre SEO identiques

-          Poser une question suivie par un verbe

-          Réponses courtes, simples, pour le grand public, pas pour les experts

-          6 à 12 réponses positionnées sous forme de "bullet points".

-          Et enfin, attendre quelques mois, du moins pour nous.

Il faut savoir être patient !

Autour du même sujet

Comment apparaitre dans les Autres Questions Posées de Google
Comment apparaitre dans les Autres Questions Posées de Google

Google a lancé en novembre 2017 en France une nouvelle fonctionnalité, les PAA (People Also Ask) ou Autres Questions Posées. L’objectif pour Google est de fournir immédiatement des réponses aux questions les plus demandées par les internautes en...

Annonces Google