Quel est l'impact de Facebook sur votre SEO ?

L'article suivant souligne l'impact de Facebook sur le référencement naturel de votre site web, ainsi que sur son trafic.


Les réseaux sociaux comme Facebook et Facebook business manager jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l'information. Sur le plan professionnel, leur utilisation doit être intégrée dans votre stratégie marketing. Certes, ils n'influencent pas directement le référencement naturel de votre site internet (SEO), mais contribuent à l'amélioration de votre notoriété.

Dans ce qui va suivre, il sera intéressant de se pencher sur l'impact de Facebook sur votre SEO et de souligner comment bien gérer une page pro pour des résultats plus performants.

1. Quel est l'impact de Facebook sur le référencement naturel ?

Le réseau social Facebook n'est pas une bonne résolution pour améliorer votre référencement naturel. Cependant, c'est un excellent moyen pour générer du trafic. Si vous arrivez à attirer l'attention des utilisateurs de Facebook et avoir une interaction intéressante avec eux, vous aurez des chances de pouvoir les diriger vers votre site web et les fidéliser.

2. Astuces Facebook pour améliorer le trafic de votre site

Créer une page ne suffit pas pour avoir un impact sur votre notoriété. L'utilisation de Facebook comme stratégie digitale et comme réseau social d'entreprise est un labeur qui s'effectue sur le long terme, qui nécessite de la patience, une surveillance permanente et un savoir-faire précis.

Voici quelques astuces Facebook qui peuvent vous guider !

1- Attention au nom de votre page Facebook !

Le nom de votre page Facebook professionnelle doit être pertinent. Il doit indiquer clairement votre domaine d'activité, votre produit cible, etc. Évitez les titres longs et qui ne sont pas clairs. Par ailleurs, une fois indiqué, vous devez éviter de le changer, car vous risquerez de ne plus être reconnu par vos fans Facebook.

2- Utilisez la meilleure URL !

Utilisez une URL du genre : www.Facebook.com/MonNom. L'avantage, c'est que vous pouvez introduire dans votre adresse un mot clé ou le nom de votre domaine, de votre entreprise, etc.

Cependant, cela n'est faisable que lorsque vous avez un minimum de 100 fans.

3- Utilisez des liens sur la page Facebook de votre entreprise

Certes, les liens que vous utilisez sur votre page Facebook ne vont pas améliorer le référencement naturel de votre site web, mais permettront d'avoir plus de visiteurs et amélioreront, par conséquent, vos chances de trouver des clients potentiels. En effet, ces liens permettent de renvoyer vers des pages, des articles et des blogs de vos sites. Ils seront accessibles, non seulement pour vos followers, mais aussi pour leurs amis virtuels.

Veillez alors à intégrer des liens intéressants qui renvoient à vos produits et à vos actualités.

4- Utilisez des backlinks qui renvoient à votre page Facebook !

Mettez en place des icones de style :"Rejoignez-nous sur Facebook " pour inciter l'internaute à visiter votre page Facebook. En devenant fan, l'information deviendra plus accessible et visible.

5- Rendez vos publications publiques

Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre page Facebook et mettez vos publications en mode public pour que vos publications soient visibles pour vos fans, mais aussi pour tous les utilisateurs Facebook. En effet, certains d'entre eux ne cliquent sur le bouton "liker" qu'après avoir vérifié le contenu de la page.

6- Utilisez des mots clés dans vos publications

Les résultats de moteurs de recherche incluent des liens renvoyant à des sites, blogs, mais aussi à des publications insérées dans les médias sociaux. Il vaut mieux alors insérer, dans vos publications, des textes basés sur des termes et des expressions bien réfléchis. Le hashtag favorise également votre SEO.

Par exemple, vous pouvez profiter de descriptions à ajouter aux images, vidéos, infographies et liens  pour introduire des textes contenant des mots clés.

Profitez également des onglets "infos" et "à propos" pour insérer des liens utiles et des mots clés.

Notez bien : il faut savoir comment et quand publier sur Facebook ! Il faut que votre contenu soit mis à jour et pertinent. Également, il faut choisir le bon moment pour publier. Choisissez, par exemple, des horaires où les employés doivent être en pause, la fin de la journée, les soirées, etc.

3. Ce qu'il faut retenir !

- S'il n'est pas bien exploité, Facebook peut être une perte de temps, d'énergie et de ressources.
- Les algorithmes de Google sont basés sur un robot et ne prennent pas vraiment en considération les outils de référencement s'ils sont appliqués sur Facebook. Par contre, ce dernier est basé sur une régence généralement humaine.
- Évitez les "autolikes" et l'achat de fans. Comptez surtout sur la publication d'un contenu engageant.
- Les signaux sociaux comme les likes et les commentaires n'ont aucune influence sur le SEO. Cependant, ils permettent d'avoir plus de visibilité.

Autour du même sujet

Annonces Google