Digital & expérience utilisateur : le Search eXperience Optimization (SXO) est-il l’avenir du SEO ?

Le SEO est un des leviers d’acquisition de trafic les plus en vogue sur internet. Requêtes de plus en plus concurrentielles, algorithmes Google en perpétuelle évolution : les acteurs doivent s’adapter continuellement pour conserver une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

SEO : enjeux et perspectives

Le référencement naturel SEO vise à obtenir les meilleures positions sur les pages de résultats d’un moteur de recherche pour les requêtes les plus fréquentes. L’analyse d’impact sur l’activité est souvent réduite au nombre de visites générées. Désormais, il est temps de replacer l’utilisateur au cœur de l’expérience de recherche.


Le SEO évoluerait-il considérablement au-delà des techniques déjà bien connues ?

Avec le Search eXperience Optimization, la logique SEO actuelle est repensée en grande partie. Au-delà de la visibilité, de la présence sur les mots-clés, du positionnement, des images ou actualités, on repense la recherche en ligne avec une conception plus globale de l’expérience internaute. Mais qu’est-ce que le SXO ?

Nouvelle tendance, le Search eXperience Optimization regroupe différentes techniques pour optimiser l’expérience utilisateur, de sa recherche jusqu’à sa conversion. Le SXO ajoute une notion d’expérience utilisateur (UX) à l’optimisation du site internet pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’augmenter le taux de conversion des sites web : une stratégie pour attirer des visiteurs avec le SEO et les convertir ou les fidéliser avec l’UX (user experience). Le SEO tend bien vers une vision plus "customer centric".





Comment allier SEO et UX pour créer le SXO ?    
Contenu et stratégie de content marketing

Premier grand pilier de l’optimisation on-site avec une possible visibilité sur Google : le contenu des pages web.

Il s’agit d’apparaître sur les answer box de Google, de s’assurer une mise en avant et d’augmenter le taux de clics : featured snippet, knowledge graph ou encore présence en recherche vocale. Créer du contenu axé utilisateur et moteur de recherche n’a jamais été autant préconisé afin de capter du trafic via la meilleure réponse aux requêtes des internautes. Il est indispensable d’analyser comportements et attentes et de créer un contenu selon les intentions d’achat et les moments de vie. Ce travail permet de proposer des réponses claires aux requêtes informationnelles "comment faire", "pourquoi", "qu’est-ce que".

La finalité est double :

- meilleure visibilité sur Google avec les answer box, pour attirer l’internaute et améliorer l’expérience de recherche

- conversion et fidélisation on-site grâce à une réponse précise apportée
2. Balises html et rich snippets 

Proposés par Google en 2009, les rich snippets ou extraits enrichis doivent augmenter le taux de clics (CTR) vers les sites, améliorer la visibilité en étant plus attrayant et permettre de se démarquer dans la liste de résultats. Il est envisageable de mettre en avant les avis clients (étoiles), la date de publication d’une page, les prix, et beaucoup d’autres aspects qui attirent l’œil et rendent chaque site unique. 

Par ailleurs, ne pas négliger les balises title et méta-description pour spécifier l’intérêt et les avantages marketing de chaque marque.

Enfin, la mise en place de sitelinks permet de guider l’internaute directement vers les pages les plus consultées. Les sitelinks proposent aussi un format "searchbox" utilisant directement la barre de recherche interne du site. Ces sitelinks réduisent le nombre d’actions de l’internaute pour atteindre son objectif. 


3.  Actions UX on-site 

Au-delà du contenu optimisé et pertinent (conseils, arguments de vente, selfcare), l’UX est primordial : sur le design, les fonctionnalités, les bons CTA (call-to-action) au bon endroit et mis en valeur, la navigation ou encore un parcours de conversion optimisé.

Dans une optique SXO on rajoute des fonctionnalités facilitant la recherche : barre de recherche interne, FAQ dynamique, chatbot / voicebot. Ces outils humanisent les sites et convertissent ou fidélisent l’utilisateur.

Être présent avec une bonne position sur les moteurs de recherche ne suffit plus. Il faut s’adapter en permanence à Google, se démarquer sur les pages de résultat, améliorer la visibilité et enfin convertir on-site.

Pour conclure, Google cherche en permanence à rester le leader des moteurs de recherche avec une volonté de satisfaire les utilisateurs ; tout en devenant un moteur de réponse qui apporte les résultats les plus pertinents, immédiatement et le plus agréablement possible. Le SXO n’est autre qu’une approche SEO plus mature qui intègre la volonté de satisfaire l’utilisateur final et par conséquent Google.

 

Digital & expérience utilisateur : le Search eXperience Optimization (SXO) est-il l’avenir du SEO ?
Digital & expérience utilisateur : le Search eXperience Optimization (SXO) est-il l’avenir du SEO ?

SEO : enjeux et perspectives Le référencement naturel SEO vise à obtenir les meilleures positions sur les pages de résultats d’un moteur de recherche pour les requêtes les plus fréquentes. L’analyse d’impact sur l’activité est souvent réduite...