Audit SEO : pourquoi est-ce indispensable ?

On ne gagne pas la guerre sans établir un plan de bataille. C’est la même chose en référencement naturel : impossible de réussir sans un audit SEO préalable.

Votre site web est unique. Il possède son propre contenu, affiche ses propres performances, ambitionne d’atteindre des objectifs qui n’appartiennent qu’à lui. Il a également son passif en matière de SEO – ses mots-clés travaillés, ses leviers techniques actionnés, ses backlinks gagnés. Même flambant neuf, il s’inscrit forcément dans un marché concurrentiel duquel il espère émerger. Voilà pourquoi une stratégie de référencement naturel pertinente doit être à son image : unique. Pour cela, il faut en passer par une étape que les référenceurs considèrent comme incontournable : un audit SEO. Mais qu’est-ce qui rend cet audit indispensable, exactement ?

Audit SEO : une affaire de tactique

Votre équipe arrive en phase finale d’une grande compétition. Entre elle et la victoire, il y a quatre adversaires, tous aussi costauds. Si vous voulez monter sur la première marche du podium, vous allez devoir mettre sur pied une stratégie imparable. D’abord, évaluer les performances individuelles de vos joueurs, pour déterminer lesquels méritent leur place dans la formation finale. Puis, construire une dynamique de groupe. Enfin, scruter les matchs précédents de vos rivaux pour analyser leurs méthodes, apprendre à atténuer leurs forces et réussir à exploiter leurs faiblesses. Cette phase préparatoire vous permet de forger les bonnes clés, celles qui vous ouvriront les portes menant à la consécration.

Maintenant, remplacez l’équipe par votre site web, la compétition par les pages de résultats des moteurs de recherche, et les adversaires par vos sites concurrents majeurs – et vous aurez une bonne idée de l’importance de l’audit de référencement naturel. Une agence de référencement naturel réalise un audit pour la même raison qu’un coach met au point une phase préparatoire avant un match ou une série de matchs : pour se donner les moyens d’atteindre l’objectif en définissant LA tactique la mieux adaptée au contexte.

Un plan de bataille circonstancié

C’est qu’une stratégie de référencement naturel n’a de sens que si elle colle à un site spécifique et à une problématique précise. Pour faire simple, un audit SEO consiste en une analyse des paramètres d’un site Internet en matière de référencement organique. Expression d’un travail à la fois professionnel, exhaustif et objectif, réalisé par un référenceur, cet audit dessine un état des lieux du positionnement d’un site en fonction du marché sur lequel il évolue. Cela, en déterminant grâce à quels leviers il s’est rendu visible sur les SERPs (quelles places, sur quels mots-clés particuliers…), et en identifiant les éventuels freins à sa progression.

Dans le détail, un audit SEO s’appuie sur un certain nombre de points. Notamment :

L’architecture SEO du site web (structure bien définie, arborescence claire, balises optimisées, URLs pertinents, contenus de qualité, mots-clés sélectionnés avec soin, distribution intelligente de ces requêtes dans les contenus, etc.).Le référencement extérieur au site (tout ce qui concerne le netlinking, l’autorité dont jouit le site, la qualité des ancres de liens, les performances des backlinks, les liens éventuellement morts ou toxiques, etc.).

  • La performance technique du site (rapidité d’affichage des pages, compatibilité mobile, poids des images, etc.).
  • La qualité de l’expérience utilisateur (simplicité de navigation, possibilité pour l’internaute de trouver ce qu’il cherche en un maximum de 4 ou 5 clics, menus bien organisés, efficacité du moteur de recherche interne, etc.).
  • L’historique SEO du site (surtout la pertinence des leviers SEO actionnés jusque-là en fonction de la nature du site et des objectifs, par exemple : l’accès au panier d’achat pour une plateforme e-commerce, l’efficacité des boutons CTA et des landing pages, etc.).
  • Les performances de la concurrence (les méthodes privilégiées par les grands acteurs du marché qui se placent dans les hauteurs des SERPs, les mots-clés travaillés, les types de sujets traités, etc.).
  • Ce n’est là qu’une base de travail. Car l’audit référencement naturel d’un site aboutit ensuite à une série de recommandations pour mieux le référencer, améliorer son positionnement, booster sa réputation digitale et offrir une expérience utilisateur de meilleure qualité, à travers un cahier des charges circonstancié. (À noter qu’on pratique parfois un pré-audit SEO, outil organisationnel permettant de préparer l’audit en tant que tel.)

    Ce cahier des charges s’apparente à un véritable plan de bataille, précis, pointu, ne laissant rien au hasard. Il est souvent conséquent : une agence de référencement sérieuse peut pondre une solide analyse d’une bonne cinquantaine de pages, passant au crible l’ensemble du spectre SEO. Un pavé qui sert de pilier à votre future stratégie de référencement.

    L’audit référencement naturel : une étape (vraiment) incontournable

    L’audit SEO n’est pas le premier barreau de l’échelle du référencement naturel. C’est la fondation sur laquelle est posée cette échelle, celle qui donne toute sa solidité à l’ouvrage et qui détermine votre capacité à en grimper les échelons jusqu’au bout. Cet audit s’avère d’ailleurs indispensable dans tous les cas de figure. À savoir…

    Pour un site existant dont on souhaite améliorer la visibilité. Votre site reste bloqué dans les limbes des résultats des moteurs de recherche. Vous végétez sur la deuxième page de Google depuis des années, derrière vos principaux concurrents. Ou bien, après avoir longtemps trusté les premières positions, vous avez constaté une perte de vitesse qui s’est traduite par un recul du nombre de visiteurs et une baisse du taux de conversion. En l’occurrence, travailler sans audit SEO en revient à traiter un patient sans savoir de quelle pathologie il souffre : il y a seulement une chance infime pour que le médicament choisi soigne le mal. Un audit de référencement naturel contribue à identifier les racines du problème (le référenceur ayant ses outils d’audit comme les médecins ont leur stéthoscope et leurs appareils d’imagerie) de façon à trouver les freins à la visibilité, ainsi que les moyens adéquats pour les débloquer.

    Pour un site sous le coup d’une pénalité. Google ne plaisante pas avec les sites qui ne respectent pas ses règles. Le problème, c’est que celles-ci ne sont pas forcément connues des webmasters. Un jour, vous enregistrez une chute brutale de votre trafic naturel et découvrez que votre site a complètement disparu des radars, sans savoir ce qu’il s’est passé. Ici, l’audit SEO permet de déterminer la cause exacte de cet effondrement, préalable incontournable pour proposer des correctifs pertinents, par exemple dans le cadre d’une pénalité Panda ou Pingouin. Sans cette phase préliminaire, les efforts fournis par le référenceur risquent vite de tourner court.

    Pour un site existant à refondre ou à migrer. Et éviter de perdre tous les acquis SEO dans le processus (une migration mal menée pouvant coûter cher au positionnement d’un site web, sans certitude d’en retrouver tout le jus un jour ou l’autre).

    Pour un site web tout juste créé ou en phase de création. Le fait de lancer votre site Internet ne vous dispense pas de réaliser un audit SEO. Au contraire : c’est sans doute le meilleur moment possible, car il n’est pas nécessaire de défricher l’historique de référencement de votre site pour définir une stratégie. Ce qui permet d’établir un plan de bataille sur un terrain parfaitement sain, notamment en prenant pour référence le marché existant, les besoins des clients potentiels et les actions menées par vos concurrents. Il ne reste plus, ensuite, qu’à appliquer ces recommandations sereinement, sans avoir à débloquer des freins, combattre une pénalité préexistante ou composer avec des attaques sournoises (type Black Hat SEO).

    Vous l’aurez compris : lancer une stratégie de référencement naturel sans procéder en amont à un audit SEO, ce serait comme de faire entrer son équipe sur le terrain sans avoir établi de tactique, ni analysé les points forts et les faiblesses de ses adversaires. En somme, ce serait aller droit dans le mur… en comptant uniquement sur la chance pour ne pas subir trop de dégâts. Et, en matière de référencement organique, la chance n’a pas sa place : c’est la qualité de la stratégie (donc de l’analyse préliminaire) qui fait toute la différence entre un site qui tutoie les sommets et un autre condamné à végéter dans les limbes de Google.

    Audit SEO : pourquoi est-ce indispensable ?
    Audit SEO : pourquoi est-ce indispensable ?

    Votre site web est unique. Il possède son propre contenu, affiche ses propres performances, ambitionne d’atteindre des objectifs qui n’appartiennent qu’à lui. Il a également son passif en matière de SEO – ses mots-clés travaillés, ses leviers...