Et si des logiciels faisaient le ménage à votre place ?

Devenez la référence du rangement informatique !

L'été pointe le bout de son nez et la période du grand ménage de printemps touche à sa fin. Il n’a pas été possible d’en profiter pour effectuer ce rangement ? Pas de problème, il n’est jamais trop tard pour le grand nettoyage ! 

Comme la maison, l’ordinateur conserve beaucoup de souvenirs. Il accompagne nos vacances, il garde les photos et vidéos. Il nous suit au travail et récupère les dossiers importants. Parfois même, il trouve un itinéraire via un programme ou une application ! Et pourtant, pense-t-on suffisamment à ranger son ordinateur ? 

Pour vous aider, voici les 4 étapes à suivre pour prendre soin de son ordinateur. Et surtout, comment les automatiser pour garantir un maximum d’efficacité en un minimum de temps et d’efforts ?

1. Faire le tri dans les programmes et applications

Tout d’abord, le B.A.-BA du ménage : trier. Il s’agit d’identifier les programmes et applications à placer dans la corbeille parce qu’ils sont rarement, voire jamais, utilisés. Supprimer ce type de programmes est impératif car, n’étant pas mis à jour, ils risquent de laisser entrer des virus qui compromettent la sécurité de l’ordinateur et de ses informations. Pour s’en débarrasser, il faut supprimer manuellement les programmes en allant dans les Panneaux de Configuration ou dans les Paramètres.

Ces programmes s’accumulent souvent jusqu’à encombrement du disque, tout comme les fichiers ! Qui n’a pas de photos inutiles sur son ordinateur, au point de ne plus retrouver celles qui sont réellement intéressantes ? Une seule solution : passer minutieusement en revue chacun de ces fichiers et supprimer les fichiers superflus.

Et quid des dossiers en double ? Il faut alors comparer les documents, leur date de modification, leur contenu… Tout cela pour trouver le document le plus récent et pertinent avant de supprimer l’autre.

Ces étapes sont certes fastidieuses, mais elles apportent une véritable satisfaction à terme lorsque le contenu de l’ordinateur devient plus aéré.

2. Nettoyer les boîtes aux lettres

Le même principe s’applique à la boîte mail. On y retrouve souvent énormément de données stockées. Cette situation est loin d’être idéale mais elle est facilitée par le fait que le courrier dématérialisé empêche une réelle prise de conscience de la masse ahurissante accumulée. Pire, ensuite vient le temps du tri…

Sans parler des newsletters desquelles il faut se désabonner pour éviter de se retrouver dans la même situation au printemps prochain !

Et les applications de messagerie ne sont pas en reste ! Les photos, vidéos ou fichiers échangés sur Whatsapp ou Messenger représentent facilement plusieurs giga-octets de mémoire ! Il faut donc, encore une fois, supprimer les messages inutiles et les doublons.

3.  Effectuer une analyse antivirus

A quoi bon ranger et nettoyer l’ordinateur si les virus qui s’y trouvent y restent ? Après un nettoyage d’ordinateur, il est primordial d’effectuer un diagnostic complet de la machine.

Une fois l’analyse terminée, par prévention, il est conseillé de planifier une analyse antivirus mensuelle. En vérifiant l’état de l’ordinateur et en surveillant la présence de virus, celui-ci va gagner en rapidité, en espace sur le disque et surtout en sécurité !

4.  Créer des sauvegardes !

Chercher un fichier dans la multitude des dossiers et sous-dossiers placés sur le bureau de l’ordinateur peut s’avérer un véritable casse-tête. Et lorsqu’il reste introuvable, il est raisonnable de se dire qu’il est perdu.

Pourtant, on ne répète jamais assez qu’il est nécessaire d’avoir le réflexe de sauvegarder son travail. Disques durs externes et stockage sur le cloud sont des alliés précieux pour parer à tous les dangers.

Ainsi, noyer son ordinateur dans une tasse de café ou l’envoyer accidentellement valser au pied de la table n’auront plus raison des fichiers qui resteront en sécurité et accessibles.

Heureusement, les fournisseurs de logiciels sont conscients que ce travail peut facilement devenir écrasant. Et ils ont pensé aux utilisateurs ! En effet, certains outils réalisent ces tâches automatiquement, comme Parallels Toolbox pour Mac et Windows, qui trie les programmes, applications et dossiers, supprime les fichiers superflus, détecte les doublons et offre la possibilité de sauvegarder les données, de nettoyer le disque… Il existe des dizaines d’applications différentes permettant de contribuer à un nettoyage efficace des ordinateurs. Elles sont regroupées dans des solutions complètes, qui facilitent la vie des utilisateurs et répondent à l’ensemble de leurs besoins.

Une preuve supplémentaire que les logiciels viennent à la rescousse des utilisateurs au quotidien, même dans les tâches les plus fastidieuses !

 

Et si des logiciels faisaient le ménage à votre place ?
Et si des logiciels faisaient le ménage à votre place ?

L'été pointe le bout de son nez et la période du grand ménage de printemps touche à sa fin. Il n’a pas été possible d’en profiter pour effectuer ce rangement ? Pas de problème, il n’est jamais trop tard pour le grand nettoyage !  Comme la maison,...