Les bases de données traditionnelles freinent la transformation numérique des entreprises

Selon 85% des architectes, ce sont essentiellement les défis liés à l'utilisation des bases de données héritées qui limitent la capacité de transformation numérique.

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, engagent ou poursuivent des projets de transformation numérique de leurs opérations. Pourtant, peu d'entre-elles constatent le succès qu'elles espéraient. Dans une récente étude, le cabinet Vanson Bourne identifiait plusieurs coupables parmi lesquels la difficulté à utiliser les données issues des bases de données existantes.

Selon cette étude, 68 % des répondants considéraient la mise en place des bonnes technologies pour la transformation numérique comme une tâche insurmontable. De ce fait, 80 % d’entre eux affirment qu’ils vont devoir réduire leurs ambitions, notamment en ce qui concerne les projets IoT et mobiles.

Selon 85% des architectes interrogés, ce sont essentiellement les défis liés à l'utilisation des bases de données héritées qui limitent leur capacité de transformation.

Ces défis, cependant, n'atténuent pas la pression des chefs d'entreprise pour obtenir rapidement des résultats. 85% des répondants déclaraient se sentir sous pression pour réaliser des projets numériques, et 41% la jugeaient même "élevée" ou "extrêmement élevée".

Malgré cette pression pour aller de l'avant, les architectes continuent de réduire leurs ambitions. Il n'est pas surprenant que le vieillissement de leurs systèmes et de leurs infrastructures puisse ralentir les projets. Et si les bases de données héritées représentent un des plus grands obstacles auxquels les entreprises doivent actuellement faire face, leur mise à niveau peut comporter de nombreux risques.

Peu importe ce que les entreprises projettent en matière de transformation numérique, le fait est que le succès de ces initiatives sera basé sur l'utilisation des données. Elles ont donc tout intérêt à se tourner vers les technologies de bases de données les plus innovantes leur permettant de se libérer des freins qui existent encore aujourd'hui.