Quelles perspectives pour le marché du data center en 2020 ?

Soumis à une pression constante afin de rester compétitifs et innovants, les opérateurs de data centers ont vu les besoins du marché de se transformer en 2019. Tout l'enjeu pour eux étant de préparer l'arrivée de l'edge et de la 5G.

Alors que 2020 approche, les bénéfices de l’adoption de nouvelles technologies vont commencer à être prégnants dans les data centers. Et plus précisément, la 5G va entraîner une augmentation de la demande en edge computing (traitement des données à la périphérie du réseau), tandis que l'intelligence artificielle (IA) viendra augmenter le déploiement de nouveaux services sur le marché, tant pour l'utilisateur final qu’en interne.

Place à l’egde computing boosté par la 5G

En 2020, seront introduites les premières applications utilisant les communications de machine à machine à très haute vitesse et à faible latence de la 5G. Ces nouvelles offres – comme les jeux en réseau en haute définition, le contrôle des processus industriels IoT et le guidage sur site pour les salariés en réalité augmentée – sont autant de cas d’applications qui viendront appuyer les promesses offertes par la 5G. 

Bien qu’il ne soit pas attendu que tous ces cas d’applications soient massivement déployés dès l’année prochaine, leur potentiel viendra transformer toutes les industries, y compris le marché des data centers. A titre d’exemple, avec la capacité de la 5G à fournir des temps de latences de moins de 10 millisecondes, il sera bientôt beaucoup plus facile de déployer des applications 5G à faible latence. Et les data centers s’y préparent déjà. Pour des applications à faible latence pérennes, la 5G est une étape obligatoire pour les entreprises. Elles devront également traiter les données de ces applications en périphérie avec l’aide de ce que l’on appelle l’edge computing. Ce traitement des données à la périphérie du réseau, près de la source des données élimine les allers-retours avec le data center. 

Non seulement, cela réduit considérablement la latence mais permet également aux entreprises de tirer pleinement parti des applications 5G à faible latence. C’est donc sans surprise que les data centers migreront vers l’edge computing et ce, grâce à la 5G.  

L’intelligence artificielle encouragera l'adoption de nouvelles technologies 

Le déploiement du machine learning, du deep learning et toutes autres technologies d'intelligence artificielle est aujourd'hui courant, et elles alimentent bon nombre des services cloud utilisés chaque jour. 

2020 devrait voir l'utilisation de l'intelligence artificielle s'accélérer, tant les entreprises utilisent de plus en plus les données qu'elles recueillent afin de créer et déployer des modèles d'intelligence artificielle qui alimentent de nouveaux services, générateurs de nouvelles opportunités commerciales. S'ils veulent satisfaire ces entreprises, les opérateurs de data centers doivent réagir, non seulement avec des réseaux et des serveurs plus rapides en leur cœur, mais aussi à la périphérie afin de permettre le déploiement de modèles IA plus proches des utilisateurs finaux. 

Ce défi pour les opérateurs n’en reste pas moins une belle opportunité. S'ils adoptent intelligemment les bonnes technologies réseau pour supporter l'IA, le succès est garanti. C'est pourquoi, en 2020, les propriétaires et les exploitants de data centers se concentreront de plus sur la façon dont ils peuvent offrir à leurs clients les performances dont ils ont besoin pour des services cloud basés sur l’IA.

S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité

Avec un marché du travail tendu, une demande croissante et le besoin accru de construire des data center de pointe, les opérateurs seront mis au défi lorsqu'il s'agira de recruter et de retenir les talents dont ils auront besoin au cours de la nouvelle année.

C'est pourquoi nous pouvons nous attendre à ce que les opérateurs utilisent davantage les nouvelles technologies d'intelligence artificielle pour maximiser la productivité de leurs salariés - par exemple, les casques de réalité virtuelle pour guider les techniciens de service dans l'exécution de leurs tâches. En même temps, les fournisseurs d'équipements utiliseront l'intelligence artificielle pour rendre leurs produits aussi faciles à installer et à utiliser que possible, permettant ainsi aux opérateurs de data center de faire plus avec moins de ressources humaines.

Les opérateurs qui attendent d'adopter ces nouvelles capacités d'intelligence artificielle pourraient connaître une croissance plus lente s’ils ne parviennent pas à trouver ou à retenir les talents dont ils ont besoin pour fournir tous les services demandés par leurs clients, dans le marché actuel hautement concurrentiel.

Se préparer à la nouvelle génération  

En 2020, les premières applications de technologies avancées comme la 5G commenceront à trouver leur chemin dans le data center, tandis que le déploiement du machine learning et autres technologies d'IA créera de nouvelles façons d'apprendre et de faire. Au cours de la nouvelle année, cela signifie que les opérateurs de centres de données verront plus d’opportunités de croissance et d'amélioration de leurs activités. Bien que les avantages de ces technologies puissent prendre au moins quelques années à se concrétiser, les entreprises de data centers qui les intègrent maintenant dans leur stratégie seront les mieux placées pour en récolter les bénéfices à l'avenir.