Yves Poilane (Telecom ParisTech) : "Donner les clés à nos étudiants pour créer leur entreprise"

Yves Poilane (Telecom ParisTech) : "Donner les clés à nos étudiants pour créer leur entreprise" Le directeur de cette école d'ingénieur assure former des étudiants à des métiers qui n'existent pas encore. Un travail délicat qui demande de la méthode, et de la perspective.

Vous défendez le point de vue selon lequel les écoles d'ingénieurs doivent former à des métiers qui n'existent pas encore. Comment ?

Nous travaillons sur des techniques qui évoluent très vite. Aujourd'hui, qui travaille sur le minitel ? Pourtant, cela existe depuis à peine 25 ans. Et quand nous formons un ingénieur, c'est pour 40 ans. Notre mission est donc de donner des fondamentaux, d'apprendre à apprendre à nos étudiants. De fait, un ingénieur a besoin d'outils mathématiques et physiques, de codage, de signal, de techniques de référencement d'indexation,...

Mais notre formation pendant trois ans prépare aussi à l'exercice d'un premier métier, qui colle un peu plus à un domaine de spécialité modulaire. Avec des stages, l'étudiant va pouvoir entrer directement qualifié sur le marché de l'emploi. Nous travaillons donc à la fois sur le long terme et sur le court terme.

Quelles sont les innovations majeures qui aujourd'hui font évoluer les métiers de l'informatique et des télécommunications ?

"Il y a beaucoup de mouvement autours de l'hétérogénéité des réseaux"

L'utilisation de la mécanique quantique pour la sécurisation du transfert de données par exemple. C'est un de nos enseignant chercheur qui a créé une startup sur ce sujet. C'est aujourd'hui une véritable rupture technologique. Mais il existe également de nombreuses innovations de service, comme la virtualisation par exemple, qui arrive maintenant sur le marché pour des raisons économiques et de maturité.

Pour enseigner cela dans le cadre de notre école, nous avons un volume d'enseignement important sur l'innovation et la création d'entreprise. Il s'agit de donner les clés à nos étudiants sur les idées qui peuvent rencontrer un succès sur le marché. Nous avons également un master commun avec HEC tourné autour de la gestion de l'innovation technologique et de service.

Quels sont les nouveaux métiers qui vont arriver dans les mois qui viennent ?

Il y a beaucoup de mouvement autours de l'hétérogénéité des réseaux, des systèmes d'information multi réseaux dans l'entreprise. On va avoir besoin d'architectes réseaux et SI capables de concevoir des solutions multimodales, multiservices et multi accès, et qui pourront gérer l'hétérogénéité des réseaux et des architectures distribuées.

Il y a également de grosses attentes de compétences dans les domaines de la convergence fixe, mobile et Internet dans le monde de l'entreprise. Nous avons à ce propos créé un master architecture technique orientée multiservice avec Orange (ndlr. Atoms).

Enfin, il y a également une grande demande dans le domaine de la convergence media télécom, avec de nouveaux métiers comme la conception d'applications web.