Gravure 22 nm, Moblin... Intel fait le point lors de l'IDF 2009

Les sujets ne manquent pas. La conférence IDF 2009 est l'occasion pour le fondeur d'annoncer ses nouveautés et ses progrès technologiques.

Paul Otellini, le président d'Intel, a ouvert la conférence avec la présentation du dernier exploit technique d'Intel : un wafer dont les transistors mesurent 22 nm, c'est-à-dire deux fois moins que les transistors de la dernière génération commercialisée par Intel, le Core i7. Mais plus qu'un exploit, il s'agit là aussi du futur de l'entreprise puisque ce produit sera commercialisé fin 2012.

Mais en attendant le 22 nm, Intel prévoit de lancer sur le marché sa génération de processeurs gravés en 32 nm, et ce dès la fin 2010.

Conséquences de cette miniaturisation et de l'amélioration de la finesse de gravure : Intel annonce la multiplication des cœurs de processeurs, avec de plus en plus une fonction dédiée pour chaque cœur. Par ailleurs, le gain de place devrait permettre d'intégrer des fonctions de puce graphique à l'intérieur même des processeurs de calcul. Enfin, Intel annonce également la diminution de la consommation énergétique, et l'accroissement de la puissance des machines, et ce en fonction de la stratégie des entreprises clientes.

Au passage, Paul Otelinni s'est voulu rassurant dans un secteur en crise, affirmant que les ventes d'ordinateurs portables pour l'année 2009 devraient au moins égaler celles de 2008. Des ventes portées en grande partie par le secteur des ordinateurs à bas coût, un secteur qui intéresse fortement Intel.

Un programme développeur pour Atom


Car suite au succès croissant de son processeur à basse consommation Atom, Intel annonce la mise en place de l'Intel Atom Developer Program, destiné à promouvoir le développement d'applications sur cette plate-forme destinée en priorité aux ordinateurs à bas coût.

Les applications ne sont pas optimisées pour les processeur à faible puissance

Ce programme, en version bêta pour l'heure, a été présenté par Renée James, vice-présidente d'Intel software & services group. Cette dernière explique que la seule limite à la croissance de l'utilisation du processeur Atom est selon elle le fait que les applications ne sont pas optimisées pour ce type de processeur à faible puissance.

D'où l'idée de ce programme, qui devrait inciter les développeurs à se pencher sur la question. Il devrait fournir des recommandations techniques. Une idée d'avenir puisqu'à terme, Intel souhaite s'ouvrir les secteurs des smartphones avec ce processeur : ces appareils demanderont une optimisation logicielle encore plus importante que celle proposée aujourd'hui pour les ordinateurs à bas coût.

Pour compléter le business model de ce programme, Intel annonce la mise sur pied d'une boutique en ligne afin de permettre aux développeurs de distribuer et de vendre leurs applications. Accessibles à des abonnés pour un tarif annuel de 99 dollars, mais gratuit pour la première année, cette boutique sera intégrée dans les netboooks par les grands constructeurs du marché.

Moblin 2.1 : l'OS inconnu

Autre nouveauté qui montre toute l'importance qu'accorde Intel à la mobilité, la présentation de la nouvelle version de Moblin, le système d'exploitation pour appareil mobile d'Intel, basé sur Linux.

Intégré à un smartphone tactile pour la présentation, mais inconnu du marché, la version 2.1 aura fort à faire pour concurrencer les systèmes d'exploitation du secteur, à commencer par Android, basé lui aussi sur Linux, et développé par Google. Intel n'a par ailleurs pas de partenaire officiel pour distribuer ce produit.

Enfin, du côté du stockage, Intel a présenté un prototype de ce qui pourrait être le futur fleuron SSD de la marque pour le marché des entreprises : une carte PCI-Express qui réunit quatre contrôleurs et 40 puces de Flash NAND.