Benoit Maistre (Alten) "Nous restons prudents sur les perspectives d'embauches"

Les prestations en TMA et infogérance ont soutenu l'activité SSII du groupe de conseil en ingénierie. Un vaste plan de réorganisation des compétences a par ailleurs été effectué.

JDN Solutions. Votre double positionnement conseil / ingénierie et SSII vous aide-t-il à traverser la crise ?

Benoit Maistre. Alten est historiquement positionné sur le marché de l'ingénierie dans les domaines de l'industrie, des communications et des télécoms. Cela représente près de 80% de son chiffre d'affaires. Notre activité SSII est donc loin de constituer notre cœur de métier, puisque nous intervenons auprès des entreprises essentiellement pour des prestations de conception et d'études sur des projets industriels et tertiaires.

En termes de prestations IT, nous accompagnons les constructeurs dans la conception de systèmes de motorisation hybrides mais également dans les systèmes logiciels embarqués. Ce sont des domaines dans lesquels les investissements en prestations de tierce maintenance applicative et d'infogérance n'ont pas été stoppés car elles constituent des activités récurrentes, moins sensibles aux aléas de la crise.

A l'inverse, les activités d'étude dans le secteur automobile ont connu un sérieux décrochage, de l'ordre de 35%. Pour nous adapter, nous avons mis en œuvre une nouvelle politique de cartographie des compétences.

Après un premier semestre 2008 dynamique avec 24% de croissance par rapport à 2007, le premier semestre 2009 a été seulement de 5,6%, grâce à la bonne tenue de notre croissance externe, mais nous avons dans le même temps subi une décroissance organique de 8,4%. Sur le second semestre 2009, notre objectif est de faire aussi bien que l'année dernière, peut-être même un peu plus. Nous pensons que le gros de la crise est derrière nous mais nous restons quand même prudents.

"Nous mettons en œuvre tous les leviers possibles pour favoriser les plans de formation internes"

Quels leviers RH en particulier avez-vous activés ?

Nous mettons en œuvre tous les bras de leviers possibles pour favoriser les plans de formation interne. Compte tenu de la situation actuelle, il faut d'abord se montrer prudent sur les perspectives d'embauches. Et ce, même si nous sommes parvenus à redéployer nos consultants vers des activités où la demande est forte. La priorité actuelle, c'est de parvenir à structurer nos ressources internes et de procéder à des recrutements au cas par cas, à la marge d'ici la fin de l'année et de façon plus conséquente, on l'espère, sur 2010.  

Afin de répondre à la demande en termes de projets de tierce maintenance applicative, d'infogérance et de projets IT structurants pour nos clients, nous avons procédé à un repositionnement des compétences notamment autour des technologies SAP. Les ingénieurs généralistes ont été les plus touchés par cette réorganisation.

Nous avons en ce sens fait évoluer notre politique de formation pour proposer à une centaine de collaborateurs de se mettre à niveau en termes de compétences logicielles fonctionnelles. Ce plan de formation a été réalisé sur une durée de 3 mois et a permis d'allouer de nouvelles compétences sur des projets où la demande était toujours forte.

Que comptez-vous faire pour retrouver le chemin d'une croissance forte ?

L'activité SSII d'Alten pèse 3 000 personnes en France et à l'international. Notre objectif, c'est de continuer à nous développer via des acquisitions de sociétés spécialisées de quelques centaines de consultants. Cela a typiquement été le cas avec le rachat de Winwise. Notre objectif, c'est avant tout d'être positionné sur des niches technologiques plutôt que sur des grands domaines IT génériques.

Par rapport à la réalisation de notre plan de développement 2009-2016, c'est certain que nous avons pris 1 an de retard en raison de la crise et aujourd'hui, nous ne faisons pas de prévisions d'embauches. Mais lorsqu'elles reprendront nous viseront 45% de jeunes diplômés, 40% de profils de 1 à 5 ans d'expérience et 15% de plus de 5 ans d'expérience pour des profils de type consultant senior, chef de projets et ingénieurs commerciaux.

Benoit Maistre est directeur adjoint d'Alten.