Ingénieurs et techniciens télécoms aux avant-postes de la reprise IT

Dopé par l'essor des nouvelles technologies réseaux 4G / LTE, le marché de l'emploi des services télécoms bombe de nouveau le torse. La croissance mondiale de ce marché n'a toutefois pas retrouvé ses niveaux d'avant crise.

Le cabinet de recrutement Hays a dressé dans sa dernière analyse trimestrielle de l'évolution du marché de l'emploi en informatique et télécoms, les premiers signes encourageants d'une reprise que d'aucuns espèrent durable  Tout du moins un frémissement, l'amélioration de la reprise des recrutements dans ce secteur n'ayant été observée que depuis la mi-septembre.  

"Nous avons constaté une augmentation globale des offres d'emploi dans les télécoms [...] Les offres d'emploi qui étaient nombreuses depuis quelques mois ont ainsi pu être pourvues, déclenchant une dynamique de recrutement positive", peut-on lire dans la note de Hays.

Un contexte de recrutement favorable, donc, au secteur télécoms, tiré par l'accroissement du nombre de projets innovants dans cette branche d'activité. Avec, en ligne de mire, l'émergence de nouveaux projets ambitieux dans le domaine des technologies 4G / LTE, sans compter une dynamisation du marché imputable à l'arrivée de Free sur le marché de la mobilité d'ici à 2012.

L'ingénieur validation télécoms débutera à 35 000 euros pour grimper avec expérience autour des 50 000 euros

Deux profils sont - et seront - à n'en pas douter sous le feu des projecteurs : les ingénieurs télécoms d'une part et les techniciens télécoms d'autre part. Parmi la première catégorie de profil, l'ingénieur validation télécoms fait d'ailleurs partie des valeurs sûres des besoins en recrutement.

"Généralement rattaché à la R&D, il vérifie la conformité d'un produit logiciel, équipement ou système, en fonction des spécifications d'origine. Son activité a un impact fort sur la qualité du produit", indique Hays dans sa note trimestrielle.

Une compétence recherchée qui pourra d'ailleurs compter sur des niveaux de rémunération intéressants qui, selon l'expérience à l'embauche, pourront débuter à 35 000 euros. Jusqu'à grimper à des niveaux de salaires moyens compris entre 45 et 50 000 euros, voire atteindre 80 000 euros pour des postes d'encadrement.

Mais les techniciens télécoms ont également une carte à jouer dans la recrudescence en cours et à venir des projets dans ce secteur. "Une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine des télécommunications, connaissance technique des réseaux IP & CISCO ainsi que des technologies DSL, ATM, connaissance des matériels et équipements de téléphonie, de réseau LAN et de câblage, bilingue anglais, mobilité", s'avèrent être des plus recherchés cette année, note le cabinet Expectra.

Le marché mondial des services télécoms en croissance de 2,3% en 2010 à 1 381 milliards de dollars

Les niveaux de rémunération pour ces profils (Bac+2 technique type réseaux) varieront cependant fortement en fonction des secteurs dans lesquels ils pourront être employés. Ainsi, les salaires médians pourront varier de près de 15% entre les secteurs des biens d'équipements (24 130 euros) et des services (27 550 euros). Sachant que le salaire médian toutes catégories de secteurs confondus est de 26 240 euros, avec un minimum de 21 290 euros et un maximum de 30 110 euros.

La hausse des recrutements dans le milieu des télécoms ne doit en tout cas rien au hasard. Elle accompagne en fait le regain de croissance du marché mondial des services de télécommunications qui reprend des couleurs cette année. Ainsi, selon l'IDATE, après une croissance moribonde en 2009 de 0,7% à 1 350 milliards de dollars, ce marché devrait dépasser les 1 381 milliards de dollars, en progression  de 2,3%. Une bonne nouvelle, même si on est reste encore loin des niveaux de croissance enregistrés les années précédentes, en 2006 et 2007 notamment, où les croissances s'affichaient respectivement à 5,5% et 5,9%.