Nokia Siemens Networks supprime 4100 postes

Nokia Siemens Networks supprime 4100 postes L'équipementier réseaux télécoms supprime 4100 postes en Europe. La concurrence féroce d'Ericsson et des nouveaux entrants chinois n'arrange pas ses affaires.

Alerte rouge chez Nokia Siemens Networks. Depuis la fusion des activités réseaux télécoms de Nokia avec celles de Siemens en 2007, Nokia Siemens Networks a peiné à trouver la voie de la rentabilité. Affichant une perte opérationnelle de 300 millions d'euros en 2011, le groupe a pris le taureau par les cornes, et s'est engagé dans un plan massif de réduction des coûts.

Après avoir annoncé en novembre dernier sa volonté de supprimer 17 000 postes, soit près du quart de sa masse salariale, Nokia Siemens Networks est passé à l'acte. L'équipementier a débuté son plan de réduction d'effectifs avec 4 100 postes supprimés, dont 2 900 en Allemagne et 1 200 en Finlande.

Nokia Siemens Networks espère grâce à cette réorganisation parvenir à réduire ses coûts opérationnels de l'ordre de 1 milliard d'euros en 2013 par rapport à 2011. L'équipementier en infrastructures réseaux et télécoms y a été contraint notamment par un contexte concurrentiel exacerbé. Un environnement dans lequel Ericsson, en tant que leader mondial, tire son épingle du jeu. Et avec à la clé des compétiteurs chinois, dont Huawei, qui peuvent compter sur un coût salarial moins important qu'ailleurs.