Suppression de postes chez Nokia : la branche informatique touchée
Le plan de restructuration sans précédent annoncé par Nokia en juin dernier n'épargnera pas la branche informatique du constructeur de terminaux mobiles. Ce plan doit amener le Finlandais à supprimer pas moins de 40 000 postes d'ici la fin de cette année, soit une réduction de 30% de sa masse salariale.
Aujourd'hui, Nokia a précisé les suppressions de postes qui vont toucher son activité IT. Ainsi, 300 emplois seront supprimés dans le cadre de la réorganisation du groupe. Ils sont essentiellement localisés en Finlande. Mais ce n'est pas tout : 820 autres emplois seront transférés aux SSII indiennes TATA Consultancy Services et HCL Technologies.
Nokia doit faire face à une situation difficile après avoir annoncé en octobre dernier un chiffre d'affaires en recul de 19%, à 7,2 milliards d'euros, des pertes de 969 millions d'euros et des ventes de smartphones en baisse de 63%.
Pour Nokia, ces mauvais résultats s'expliquent surtout par une concurrence accrue sur certains marchés, notamment en Asie, mais aussi une réduction des marges. Le constructeur finlandais fondait pourtant beaucoup de l'accord signé avec Microsoft début 2011, et visant à faire de Windows Mobile le principal OS de ses terminaux mobiles.