Les salaires des femmes inférieurs de 9% dans l'informatique

Les salaires des femmes inférieurs de 9% dans l'informatique Peu féminisé, le secteur informatique n'est cependant pas le moins égalitaire concernant les salaires reversés aux femmes.

Le taux de féminisation de l'informatique est très faible, mais ce secteur d'activité n'est pas le plus injuste concernant les écarts de salaires hommes-femmes. C'est ce qui ressort des indicateurs fournis par l'Apec aujourd'hui, à l'occasion de la journée de la femme.

Cette étude (intitulée "les salaires des femmes cadres"), réalisée auprès d'un panel représentatif de 12 500 cadres, a pu chiffrer avec précision certaines inégalités. Par exemple, concernant le salaire médian, c'est-à-dire le seuil dépassé par la moitié des cadres, l'écart entre les hommes et les femmes s'élève, tous secteurs confondus, à 16,3% (43 000 euros annuels brut pour les femmes, 50 000 pour les hommes).

Dans l'informatique, cet écart est moins élevé : 9% (42 000 euros pour les femmes, 46 000 pour les hommes). Une différence, certes injuste, mais assez faible comparé à la majorité des autres secteurs et fonctions. Des écarts de plus de 20% sont ainsi constatés dans certaines industries manufacturières (36%), l'industrie pharmaceutique (30%), l'agroalimentaire (25%), la santé (22%), ou encore la communication et les médias (21%). Seuls quelques secteurs font mieux, comme les télécommunications (6%), la formation initiale et continue (8%), ou l'hôtellerie-restauration-loisirs (7%).

Des salaires élevés plus fréquents chez les hommes dans l'informatique ?

D'ailleurs, pour les deux fonctions informatiques détaillées dans l'étude, l'écart des salaires médians est aussi faible, voire plus faible : l'informatique de gestion affiche 6% d'écart, et la maîtrise d'ouvrage et fonctionnel 7%, comme le montre le tableau ci-dessous, qui révèle aussi un écart qui devient de plus en plus sensible pour les salaires les plus élevés. 

 
Rémunération annuelle brute selon la fonction (fixe + variable en milliers d'euros)
  1er décile* femme / homme Médiane femme / homme 9e décile femme / homme
Source : Apec
Informatique de gestion 31/35 42/45 65/72
Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel 35/37 45/48 63/75
Activités informatiques 31/34 42/46 64/80


* Pour rappel, les déciles sont les 9 valeurs qui séparent les données en 10 parties égales. Le premier décile est donc le salaire au-dessous duquel se situent 10% des salaires. Le neuvième décile est le salaire au-dessous duquel se situent 90% des salaires.

Un taux de féminisation très faible dans l'informatique

Cependant, concernant la féminisation aussi, l'informatique affiche les taux parmi les plus faibles : 25%. Seuls la mécanique-métallurgie (20%), l'équipement électrique et électronique (18%), et l'automobile et l'aéronautique (21%) sont moins féminisés.

D'ailleurs, dans le tableau des dix fonctions ayant les taux de féminisation les plus faibles, trois appartiennent au secteur informatique : Informatique industrielle (5e taux de féminisation le plus bas, avec 14%), Direction informatique (7e avec 10%) et les métiers liés aux "Système, réseaux et données" (8e, avec 9%). Au sein du secteur informatqiue, certains fonctions sont cependant plus féminisées que d'autres, même si les femmes restent toujours assez largement minoritaires.
 

 
Taux de féminisation selon la fonction
Fonction
Source : Apec
Direction informatique 10%
Exploitation, maintenance informatique 22%
Informatique de gestion 23%
Informatique industrielle 14%
Informatique web, sites et portails Internet 23%
Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel 36%
Système, réseaux, données 9%