DataSift muscle son offre de Social Analytics
DataSift est un poids lourd de l'analyse du contenu échangé sur les réseaux sociaux et les plateformes "2.0" comme Youtube ou Tumblr. C'est par exemple l'un des rares acteurs à avoir accès à la totalité des tweets publics, une gigantesque mine d'informations appelée le "Firehose" de Twitter (lire notre article Firehose : le secret de mieux en mieux gardé de Twitter).
Aujourd'hui, quelques jours à peine après avoir réussi à négocier un accès unique au Firehorse de Tumblr, DataSift annonce une nouvelle fonctionnalité "Historic Preview" qui a l'ambition de permettre "d'accéder plus rapidement aux données importantes ". C'est en fait le moyen de faire rapidement apparaître un rapport sur un échantillon des résultats d'une recherche (1%), avant de lancer une recherche complète. Parmi les informations remontées par ces "Preview" : un nuage de mots clés, le volume de données liées à la requête par heure, mais aussi l'analyse des sentiments liés, les auteurs associés et leur origine géographique.
Un rapport synthétique graphique présentera les tweets liés, leurs retweets et les réponses, le tout accompagné d'informations démographiques. Les liens, y compris ceux raccourcis, les métadonnées Facebook ou Twitter apparaîtront également. Sur son site dédié, l'entreprise donne un exemple concret de rapport de type "Historic Preview" pour une campagne virale, et détaille également l'API liée à sa plateforme et son potentiel.