Google Instant : quel impact sur le référencement naturel ?

Le moteur de la recherche intègre une fonctionnalité conçue pour afficher ses réponses au fil de la saisie des requêtes. Pour les référenceurs, Google Instant pourrait souffler aussi bien le chaud que le froid.

Testée depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis auprès d'un panel d'utilisateurs triés sur le volet, la fonctionnalité Google Instant débarque en France. Enfin pas seulement, puisqu'elle est également opérationnelle en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie, et le sera bientôt en Russie.

 

Une possibilité réservée aux utilisateurs des versions les plus récentes des navigateurs

Réservé aux utilisateurs ayant recours aux versions récentes des navigateurs Web (Internet Explorer 8 , Firefox 3, Chrome 5/6 et Safari 5 - mais pas Opera), Google Instant est un système de recherche instantanée et anticipée. En clair, il permet à un utilisateur saisissant les premières lettres d'une requête, de se voir proposer des résultats de recherche sur un mot ou une expression complète.

"Google Instant aura probablement une influence sur la longue traîne" (Olivier Andrieu - Consultant indépendant)

Avec cette nouvelle fonctionnalité - qui permet selon Google de gagner entre deux et cinq secondes de temps de recherche - l'utilisateur y trouverait donc son compte.  

Mais pour les sites, il ne remettrait pas en cause de manière fondamentale leur stratégie de référencement naturel. En tout cas, pas dans l'immédiat.

"Difficile de dire si Google Instant changera la donne en matière de référencement d'autant qu'il ne faut pas oublier que cette fonctionnalité est désactivable par l'utilisateur. Qui plus est, d'autres systèmes sanctionnés par les internautes (comme les SearchWiki), ont été par le passé abandonnés par Google", explique Olivier Andrieu, consultant indépendant spécialisé dans le Web et le référencement.

1
La fonctionnalité Google Instant n'était plus disponible jeudi lors de l'écriture de cet article et ce, pour une durée indéterminée. © Google

Mais si i le succès est quand même au rendez-vous, certains sites pourraient bien tirer une opportunité de cette nouvelle manière d'appréhender cette nouvelle façon de rechercher de l'information, basée sur des mots clés courts. Surtout pour les sites dont la visibilité en termes de référencement était moindre.

 

Google Instant pourrait amener les utilisateurs à réduire la taille de leur requête

"On peut effectivement penser que Google Instant peut avoir une influence sur la longue traine car les requêtes vont se raccourcir puisque, après quelques lettres, l'utilisateur risque d'obtenir le lien qui lui convient", analyse Olivier Andrieu.

En revanche, Google Instant pourrait bien faire des mécontents. Surtout pour les sites ayant basé leur stratégie de référencement sur des requêtes longues, composées de plusieurs mots. Ainsi, la requête "sécurité réseau LAN" peut voir son trafic diminué au moment où l'utilisateur tape "securité rés" en se voyant proposer "sécurité réseau". Une sorte de dommage collatéral de la recherche en quelque sorte.

Google se veut cependant rassurant. Tout d'abord, il a confirmé que Google Instant n'a aucune incidence sur son moteur d'indexation. Ensuite, il met en avant le fait, schéma à l'appui, que les utilisateurs peuvent voir et arriver plus rapidement sur le site qu'auparavant sans cliquer sur le bouton "entrée" . Un bénéfice qu'il faudra sans doute analyser avec du recul pour montrer son efficacité.

 "A mon avis, le référencement sera toujours scindé en deux dans les années qui viennent : l'un qui tente de générer du trafic de qualité sur des termes de 'tête de longue traîne', générateur de trafic, et un autre qui tente de créer une structure de site et de pages Web mettant en avant le contenu éditorial global d'une source d'information afin d'alimenter la longue traîne", conclut Olivier Andrieu.