Référencement localisé : Google propose un nouveau levier

Le Google Webmaster Tools accueille une nouvelle offre : Rich Snippets for Local Search. Son objectif : rendre lisible par le moteur une adresse géographique et un numéro de téléphone.

Présentés pour la première fois en mai 2009, les Rich Snippets (ou fragments riches) ont été améliorés par Google qui les livre aujourd'hui dans une version plus aboutie et pleinement opérationnelle. 

Les Rich Snippets for Local Search permettent d'étoffer de nouvelles informations les traditionnels pavés de résultats de recherche comprenant notamment le titre de la page, la description de la page, URL...

Concrètement, il est désormais possible de faire ressortir dans le résultat de recherche Google des informations de nature variée qui peuvent être aussi bien des adresses postales, des numéros de téléphones, et non plus seulement des avis et notations d'utilisateurs.

Afin de bénéficier pleinement des Rich Snippets, Google recommande par ailleurs d'utiliser un format HTML structuré, comme par exemple les microdonnées, les microformats ou encore le RDFa qui permettent de catégoriser plus finement le contenu d'un site par le biais de nouveaux marqueurs HTML.

1
Un exemple de Rich Snippets : rendu sur le résultat de recherche et code HTML structuré. © Google

Quand on sait que Google apprécie la clarté d'un site quand il est amené à le parcourir, le recours aux Rich Snippets ne peut être qu'un avantage pour ne pas perdre des points en termes d'indexation, et à défaut de réellement en gagner.  

L'utilisation de l'éditeur Web hCard est également pris en charge pour faciliter le travail de reconnaissance et de compréhension du contenu d'un site qui utilise ce nouveau texte de structuration de pages Web.

Selon Google, l'utilisation des Rich Snippets devrait être bénéfique au taux de clic, les internautes étant plus enclins à se diriger vers un site présentant au premier abord des informations plus exhaustives.