Six logiciels de référencement Black Hat

Par Virgile Juhan

Six logiciels de référencement Black Hat

Comment générer automatiquement des backlinks dans les forums, blogs ou annuaires ? Sélection d'outils commentés par l'expert en SEO Mathieu Gheerbrant, de Seo-france.net.

Certaines solutions évoquées dans la sélection qui suit sont particulièrement prisées par les référenceurs "Black Hat", qui ne respectent pas les consignes des moteurs de recherche. Mais, ces outils peuvent aussi faire gagner beaucoup de temps aux "White Hat" qui respectent ces consignes.

Les logiciels présentés ne sont donc pas toujours "Black Hat" en soi, mais peuvent le devenir selon l'usage qui en est fait.

SEnuke X : créer des schémas de linking poussés

Successeur du populaire SE Nuke, SE Nuke X, sorti il y a un an,  permet de créer des profils sur des sites communautaires (blogs, réseaux sociaux, forums, etc.) puis de publier des contenus plus ou moins variés dans le but de multiplier les backlinks.

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant :
"Outil pas forcément facile à prendre en main et parfois assez lent pour exécuter les tâches, mais il permet néanmoins de travailler des schémas de linking assez poussés (linkwheels) en choisissant quelle plate-forme fera des liens vers quelle autre, et lesquelles pointeront finalement vers le  site à pousser dans les résultats de Google. A noter : la licence, mensuelle, est assez chère."

 Prix : 108 dollars par mois

XRumer : un outil très puissant, à utiliser avec précautions

Développé par des Russes, XRumer permet de créer automatiquement des profils dans les forums, d'y poster de nouveaux sujets de discussion, de les commenter, etc. Pour cela, l'outil est capable de remplir entièrement des formulaires et de casser les captchas, censés protéger les commentaires  des spams.

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant :
"C'est l'outil ultime. Très difficile à prendre en main, mais d'une puissance étonnante. Il gère le captcha breaking nativement, ce qui le rend bien plus efficace que les autres logiciels. Chaque utilisateur peut le faire évoluer selon ses besoins en gérant les différentes configurations, et ainsi s'en servir pour des utilisations très diverses qui peuvent même s'éloigner directement de la création de backlinks. Ce logiciel, assez cher, est à utiliser avec beaucoup de précautions."

 Prix : 590 dollars la licence., puis 10 dollars par mois

Sick Submitter : un outil polyvalent au prix abordable

Sick Submitter automatise de nombreuses tâches pour obtenir des liens entrants : soumission de billets/commentaires, création de profils, remplissage de formulaire... Des packages de sites où seront diffusés contenu et backlinks sont proposés.  

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant :
"Logiciel très utile, pas forcément facile à prendre en main, mais très évolutif. L'avantage est qu'il est possible de développer soi-même des packages complets à utiliser en fonction de différentes cibles. Il utilise un langage qui lui est propre, simple à appréhender, surtout pour une personne ayant de bonnes notions en développement. Bref, c'est un logiciel polyvalent avec une licence mensuelle abordable. Il faut aussi évoquer Zennoposter, son concurrent direct. Zennoposter, fonctionne avec des macros à configurer en Learning mode. Un logiciel assez complexe, qu'il est possible d'étendre en ajoutant des blocs de code qu'il interprète."

 Prix : 20 dollars par mois

SEO Hackers, pour soumettre aux annuaires et diffuser des communiqués

Service en ligne français, SEOHackers.org propose d'automatiser la publication de communiqués de presse et la soumission aux annuaires, dont certains sont protégés par captcha. L'outil fournit également des rapports de suivi.

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant (qui a contribué au développement de l'outil) : "En publiant dans des catégories précises et sélectionnées par l'utilisateur, en incluant des images lorsque c'est possible ou nécessaire, en prenant en compte les règles de soumission des sites, SEO Hacker a pour but de simuler le comportement humain. En outre, les algorithmes du service sélectionnent les articles les moins similaires avant de les soumettre aux sites. SEO Hackers limite ainsi la duplication de contenu."

 Prix : Soumission annuaire : 30 euros. Communiqué de presse : 60 euros

Scrapebox, le couteau suisse du SEO

La fonction première de Scrapebox est de récupérer (de "scrapper") les pages de résultats d'une requête qui devient alors une "empreinte". Mais, c'est un outil bien plus polyvalent...  

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant : "Scrapebox est le couteau suisse du SEO. Il va récupérer des URLs à partir des moteurs de recherche selon une empreinte que vous définissez, pouvant les filtrer selon différents critères : domaine identique, PageRank, nombre de liens présents sur la page, etc. Ensuite, l'outil permet d'aller poster des commentaires sur les pages récupérées selon le type de script que vous souhaitez travailler : WordPress, BlogEngine, etc. Bref, cet outil propose un véritable gain de temps pour tout SEO"

 Prix : 97 dollars la licence

Link Farm Evolution : poster des backlinks sur des sites WordPress

Link Farm Evolution, "LFE", permet de diffuser des backlinks sur des sites WordPress MU et Pligg. L'outil prend en charge la création de blogs et de profils. Les formulaires peuvent également être remplis automatiquement. LFE propose aussi de sélectionner les sites ou blogs en rapport avec les thèmes voulus, pour que les backlinks déposés gagnent en pertinence et en puissance.

 Le commentaire de Mathieu Gheerbrant : 
"Un peu en perte de vitesse, LFE n'est plus aussi efficace qu'à ses débuts, mais il permet encore notamment de bien pousser des pages intermédiaires. Son utilisation efficace réside dans la création de réseaux de confiance bien catégorisés. L'application est en outre assez simple à utiliser et à configurer. Sa licence est aussi abordable."

 Prix : 297 dollars la licence