SEO : 5 outils pour auditer un site web

Par Virgile Juhan

SEO : 5 outils pour auditer un site

Liens brisés, mauvaises redirections, chargements trop lents, balises Title trop longues, contenus dupliqués... Certaines erreurs peuvent pénaliser le référencement d'un site. Voici 5 logiciels pour les analyser.

Les solutions qui suivent peuvent parcourir la plupart des sites web comme le ferait un robot de Google. Contrairement à Bing ou Google Webmaster Tools, elles ne nécessitent cependant pas d'accès à un compte validé par le site à auditer, ce qui permet également d'analyser des sites concurrents.

 

Xenu, un outil gratuit pour analyser un site et ses liens internes

Xenu "Link Sleuth" est un logiciel (à installer sur PC) conçu pour réaliser le scan détaillé d'un site afin de détecter de manière assez exhaustive ses éventuels problèmes et surtout ses liens cassés. L'outil peut aussi analyser les liens JavaScript.

Il va ensuite faire remonter des erreurs comme les 404, mais aussi les redirections 301 ou 302. Les problèmes de DNS, de contenu dupliqué ou de temps de chargement peuvent aussi apparaître, entre bien d'autres indicateurs à prendre en compte pour optimiser l'indexation d'un site. L'outil peut analyser des sites en local, ou ceux sécurisés via SSL. Cerise sur le gâteau : il est totalement gratuit.

LinkExaminer, autre outil gratuit pour analyser les liens d'un site

Autre outil gratuit d'audit SEO, également à installer sur un PC, LinkExaminer va parcourir une page donnée, et surtout ses liens afin de faire remonter leurs caractéristiques : liens pointant vers l'extérieur ou l'intérieur du site, nofollow, codes d'erreur associés (301, 404...), mais aussi temps d'accès, dates de modification, poids et profondeur des pages.

Il est aussi possible de savoir si les URLs listées sont visées par le robots.txt, ou si les liens ou pages sont générés de manière dynamique. Une colonne baptisée SEO donne également quelques conseils (Title trop long, meta description manquante). Les exports en fichier .csv sont possibles, mais, comme pour Xenu, l'outil peut avoir du mal à parcourir des sites de grande dimension.

Screaming Frog, une version gratuite bridée pour l'audit SEO

Disponible pour Mac et PC, Screaming Frog va aussi analyser un site, ses liens, images, CSS et scripts pour en ressortir des indicateurs utiles à l'indexation et au SEO.

Au-delà des erreurs HTTP de type 3xx, 4xx et 5xx, l'outil va également faire remonter les balises Title, H1 ou H2 manquantes, dupliquées ou trop longues. L'ancre des liens rencontrés est précisée, tout comme leur caractère dofollow ou non. Il est aussi possible de changer l'user agent afin de parcourir le site comme le feraient les robots de Google ou Bing.

Le logiciel est disponible gratuitement, mais certaines options (nombre d'URLs analysées illimitées, crawls précédents sauvegardés, analyse plus fine de code source) nécessitent une licence payante.

SeeURank, une solution complète pour le SEO incluant l'audit technique

Dans sa suite SeeURank, le français Yooda propose de nombreuses fonctionnalités pour auditer un site : analyse des liens cassés, des balises HTML dupliquées, de l'éloignement par rapport à la page d'accueil, liste des ancres... SeeURank fait aussi ressortir les mots clés de la page et du site, et leur densité. La suite, payante, ne se limite cependant pas à l'analyse des critères on-page, mais propose d'analyser les backlinks ou de suivre les positions dans les moteurs.

Yooda vient tout juste de lancer ses Webtools facturant à l'usage certaines fonctionnalités, comme la suggestion de mots clés et l'analyse de la visibilité de la concurrence.

AWR : une analyse des partages sur les réseaux sociaux

La suite Advanced Web Ranking, ou "AWR", propose plusieurs fonctionnalités d'analyse des critères on-page utiles au SEO. Son module "Website Auditor" fait ainsi remonter les erreurs 3xx 4xx ou 5xx, les balises Title dupliquées, ou vides, mais aussi le nombre de liens internes et externes, nofollow ou non, ainsi que le nombre de fois que la page a été partagée sur Facebook, Twitter ou Google+. L'analyse de mots clés est aussi au rendez-vous.

Toutes ces fonctionnalités sont présentes dans la version payante Entreprise de la suite, qui ne se limite pas à l'analyse des éléments sur site (Web Analytics, analyse de positions, des mots clés et des backlinks). La version standard, qui peut être gratuite, se limite à un audit SEO on page moins exhaustif.