Rand Fishkin (SEOMoz) "Les liens n'ont plus le même impact en SEO"

A l'occasion de sa venue au SMX Paris, le gourou du référencement et co-fondateur de SEOMoz décrypte les dernières évolutions majeures des moteurs de recherche : déclin des liens, Negative SEO, réseaux sociaux, recherche sémantique...

rand fishkin seomoz
Rand Fishkin est le PDG et co-fondateur de SEOMoz, éditeur d'outils SEO mais aussi site dédié à cette thématique. © R.F.

JDN. Pensez-vous que les liens ont toujours la même puissance en matière de SEO qu'il y a un ou deux ans ?

Rand Fishkin. Les liens sont toujours des facteurs très puissants pour aider les pages Web à bien remonter dans les pages de résultats "classiques". Cependant, l'arrivée de nouveaux types de résultats, ainsi que l'influence grandissante des réseaux sociaux, du poids d'une marque, de la co-occurrence et des données associées aux internautes et à leurs usages, font que, dans l'ensemble, les liens n'ont pas tout à fait le même impact qu'auparavant. Il ne s'agit probablement pas d'un changement intervenu au cours de ces deux dernières années, mais plutôt d'un déclin étalé sur 5 ou 6 ans.

Que pensez-vous que Google fasse des sites désavoués par le nouvel outil proposé par les Webmaster Tools ?

Il se pourrait que Google croise ces informations avec d'autres données en sa possession pour mieux prédire ou détecter le spam. Il y a également eu des cas où des pénalités ont clairement pu être levées grâce à cet outil de désaveu, montrant que Google prend réellement au sérieux ce désaveu. Cet outil de désaveu est en tout cas idéal pour Google, parce qu'il transforme chaque SEO en détecteur de spam, rendant la collecte d'informations sur le spam beaucoup plus facile.

Pensez-vous que Google Penguin ait rendu plus facile le Negative SEO ?

Non, probablement pas. Il y a toujours eu des moyens de nuire à des sites nouveaux ou récents avec des mauvais liens. Il fallait cependant trouver assez de ces liens toxiques, et les utiliser contre des sites n'émettant pas les signaux de confiance.

"Le Negative SEO est presque un non problème" (Rand Fishkin - SEOMoz)

Cependant, il y a tellement d'efforts à fournir, pour un résultat en plus sans doute voué à ne pas durer à cause de cet outil de désaveu... Cela m'invite à penser que le Negative SEO est presque un non problème.

Croyez-vous, comme le Googler Amit Singhal l'affirme, que Google est sur le point de fournir davantage de résultats pertinents en intégrant une technologie appelée "recherche sémantique" ?

Ces dix dernières années, beaucoup de gens ont parlé de la recherche sémantique, et l'ont définie de différentes façons. Je suis sûr que Google et ses employés travaillent sur quelque chose de nouveau : ils le font toujours ! Mais nous allons devoir attendre pour voir ce qu'ils entendent par "sémantique".

Quels sont selon vous les impacts réels sur le référencement des liens postés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ?

Il est presque certain que les réseaux sociaux ont des impacts de premier ordre, que Google peut mesurer via leur présence sur des sites tiers, ou via l'activité de leurs utilisateurs par exemple. Mais je crois que leur impact le plus fort reste lié à l'effet qu'ils ont sur le trafic d'un site, les liens qu'ils génèrent ou la notoriété de la marque. Ces fonctionnalités rendent les réseaux sociaux importants pour le SEO, même si nous devions constater un jour que Google n'utilise en fait directement rien des réseaux sociaux dans son crawl et son système de classement.

Pensez-vous que le Graph Search de Facebook changera la donne actuelle du SEO, et la façon de le travailler ?

Non. Le Graph Search pourrait se révéler être un outil intéressant, et il pourra même peut-être ouvrir de nouvelles perspectives, encore inexplorées aujourd'hui, en matière de recherche sur Internet. Mais cet outil n'est pas pensé pour concurrencer frontalement Google ou Bing, dont les utilisateurs attendent des fonctions différentes.

"Les liens n'ont plus le même impact en SEO"
"Les liens n'ont plus le même impact en SEO"

Rand Fishkin est le PDG et co-fondateur de SEOMoz, éditeur d'outils SEO mais aussi site dédié à cette thématique. © R.F. JDN. Pensez-vous que les liens ont toujours la même puissance en matière de SEO qu'il y a un ou deux ans ? Rand...