SEO : Après la position zéro, voici la position -1 sur Google

Une technique marketing qui vise à atteindre +23% de ventes en ligne et que 70% des internautes utilisent sans même s'en rendre compte.

La position -1 permet d’influencer l’internaute lors de sa recherche sur Google très naturellement et permet très souvent de prendre la place de sa concurrence dans les résultats de recherche. Explication !

Google Suggest, de quoi s’agit-il ?

Tous les internautes connaissent Google Suggest. Mais, tous ne savent pas exactement de quoi il s’agit. En effet, ces suggestions apparaissent de manière si intuitive que la plupart des internautes les utilisent sans en connaître ni l’existence ni le fonctionnement.

Pour rappel, les Google Suggest, aussi nommés autocomplétion, ce sont ces termes qui apparaissent en gras lorsque vous réalisez une recherche sur Google. Ces termes varient en fonction de votre recherche initiale et évoluent en fonction de votre recherche pour inciter à la longue traîne. Le but avoué étant encore et toujours de rendre les recherches des internautes plus pertinentes.

On parle aussi de position -1 puisque ces suggestions influencent les recherches des internautes avant même qu’ils ne la valident et ne voient apparaître la page des résultats de Google.

Les termes suggérés par Google avec cet outil sont basés sur une tendance de recherche et sur la pertinence de celle-ci. Donc, si un terme apparaît en gras à la suite de votre recherche, il y a fort à parier que c’est parce que d’autres internautes avant vous ont fait la même recherche et sélectionné un résultat correspondant à cette suggestion.

Par exemple, si un grand nombre d’internautes recherchent le terme « marketing digital » et qu’ils cliquent ensuite sur des résultats liés à des formations, il y a de fortes chances que le terme « formation » apparaisse en suggestion pour tous ceux qui chercheront « marketing digital » sur Google. Le même phénomène se crée également si les internautes qui ont cherché « marketing digital » ne cliquent sur aucun résultat et ajoutent « formations » dans leur recherche.

Quelques chiffres sur l’utilisation des Google Suggest

Difficile exercice que celui de mesurer les performances d’un outil que le public utilise sans le savoir. C’est pourtant un défi qui a été relevé par les équipes de G-Suggest qui s’intéressent de près à tout ce qui touche à l’outil d’auto complétion de Google.

On apprend ainsi que 7 personnes sur 10 utilisent ces suggestions sans même s’en rendre compte. Et, 56% d’entre eux se disent influencés par les suggestions qui leur sont proposées.

Ce sont aussi 75% des internautes qui se disent rassurés lorsque le nom d’une entreprise leur est suggéré par Google. En revanche, 80 personnes sur 100 fuient directement une entreprise dont le nom est associé à un terme négatif dans les suggestions. Peu importe si cette mauvaise réputation est avérée ou non.

Plus intéressant encore, les entreprises qui sont présentes dans les suggestions sur des termes stratégiques, de manière volontaire ou non, déclarent que leurs ventes en ligne ont augmenté de 23% au moment de leur intégration dans Google Suggest.

>>> Voir infographie complète à la fin de cet article.

L’utilité de Google Suggest pour les internautes

Ici, le principe est de faire gagner du temps aux internautes et de rendre les recherches plus précises.

Le gain, en temps de frappe, est estimé par Google à environ 25%. S’il est assez faible sur des ordinateurs munis d’un clavier physique, l’avantage est bien réel sur les smartphones et autres tablettes. En effet, la frappe étant plus fastidieuse et plus souvent sujette à des fautes de frappe ou d’orthographe, le gain de temps et d’efficacité est bien réel.

S’agissant de la pertinence de la recherche, il est évident qu’en poussant les internautes à faire des recherches de type longue traîne, Google ne peut que proposer des résultats plus en phase avec la recherche suggérée à l’utilisateur.

Il s’agit également d’un avantage pour les entreprises qui travaillent, en interne ou en sous-traitance, leur référencement naturel. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des requêtes longue traîne, moins coûteuses et plus qualifiées d’un point de vue du trafic généré et de conversions potentielles.

L’intérêt pour les entreprises d’intégrer les Google Suggest

Si l’intérêt des suggestions est évident pour les internautes, les entreprises mettent plus de temps à déceler le véritable potentiel de ce service proposé par le géant de la recherche. Outre celui cité plus haut, les avantages sont pourtant nombreux à bien des égards.

La Notoriété

À la lecture des chiffres cités plus haut, il est évident que les Google Suggest ont un impact positif sur la notoriété. Voir le nom d’une entreprise apparaître donne un fort sentiment de confiance aux internautes. Pour une société disposant d’un site web, il s’agira, dans ce cas, de proposer des termes liés à des pages de vente pour inciter les internautes à se diriger vers les pages qui ont le plus haut potentiel de conversion. Il est ainsi possible de faire apparaître des termes commerciaux liés à une offre (un devis gratuit, un test en ligne, une période d’essai …), à un produit phare ou à la participation à un événement.

Les entreprises dirigent ainsi les visiteurs vers un tunnel de vente étudié sans risquer les fuites de trafic qui élèvent le taux de rebond et déclassent un site dans les SERP.

Les résultats sont visibles après quelques semaines et durables.

La Réputation

Lorsque des suggestions négatives apparaissent liées à une marque, c’est qu’il s’est passé quelque chose : mauvaise publicité, scandale, article négatif, mauvais avis … L’entreprise s’engage alors dans un cercle vicieux puisque les internautes seront incités à cliquer sur la suggestion négative pour voir le résultat qui y est lié. Et, vous l’avez compris, ils agissent alors sur la tendance de recherche et montrent à Google que cette suggestion est pertinente.

Puisqu'il est impossible de supprimer purement et simplement une suggestion de Google, il s’agira alors d’en intégrer de nouvelles, plus fortes, pour reléguer les termes négatifs aux oubliettes. Par exemple, trouver 5 ou 10 termes positifs (le nombre varie en fonction du nombre de résultats que Google suggère) à intégrer. Naturellement, il faut que ces termes fassent ressortir votre site dans les pages de résultats et qu’il n’y ait pas d’autres résultats négatifs. Cette technique permettra d’initier une nouvelle tendance. En répétant cette opération pour toutes les nouvelles suggestions, cela fera, ipso facto, disparaître les termes dévastateurs.

Cette solution affiche un très bon taux de réussite pour autant que la réputation ait été nettoyée en parallèle et que les internautes ne continuent pas à chercher naturellement des termes négatifs liés à l’entreprise en question.

La technique des Google Suggest est le plus souvent couplée à d’autres actions visant à nettoyer la réputation de l’entreprise concernée. Le plus souvent, il s’agit de publier des contenus propres sur des sites de presse, de faire du référencement naturel et de coupler cela à des actions légales. 

Le lancement de produit

Certainement l’objectif le plus passionnant qu’il soit possible d’atteindre grâce aux Google Suggest. Mais aussi le plus long à réaliser. Il s’agit, dans ce cas, de faire apparaître le nom d’une entreprise à la suite d’une requête générique liée à un produit.

Une entreprise qui se lance dans un domaine où on ne l’attend pas peut avoir des difficultés à commercialiser et à faire connaître son nouveau produit. Il faudra alors intégrer le nom de l’entreprise pour le suggérer à tous les internautes qui recherchent ce type de produit. Le mieux est aussi de travailler sur plusieurs suggestions différentes pour augmenter l’impact de cette technique sur les ventes.

Si les suggestions restent visibles sur du long terme, leur intégration peut prendre parfois jusqu’à un trimestre. Mais, le jeu en vaut la chandelle, puisque cela découlera sur un accroissement conséquent de la notoriété et des conversions.

Le positionnement sur Google

Même si les Google Suggest n’influencent pas directement le référencement, les suggestions ne sont pas prises en compte par l’algorithme de Google, elles ont un impact positif sur celui-ci.

En effet, en intégrant les suggestions, une entreprise dévie en quelque sorte une recherche générique vers des résultats liés à elle-même. De cette manière, il y a de fortes chances que les concurrents ne soient pas présentés sur la page des résultats.

L’internaute trouvera directement, en première position, un résultat lié à sa requête suggérée. Il arrivera ensuite sur une page de votre site et devrait continuer sa visite. Il va donc contribuer à diminuer votre taux de rebond et à améliorer votre CTR (rapport entre l’affichage de votre page dans les résultats et les clics sur celle-ci). Et, vous le savez, le CTR et le taux de rebond, eux, sont pris en compte par Google et son algorithme.

Même si les Google Suggest ne sont pas directement impliquées dans la position de votre site dans les résultats de Google sur vos mots-clés, elles contribuent, indirectement, à un meilleur positionnement.

Les interdits de Google Suggest

Il est évident que tout n’est pas permis sur Google.  Par exemple, travailler pour des clients ou revendeurs désirant nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une personne. C’est une question d’éthique et de moralité.

Mais ce ne sont pas les seules restrictions puisque Google n’intègre jamais des suggestions liées à des assurances par exemple. De même que le terme « arnaque » ne s’affichera jamais, le terme « avis », lui sera presque toujours visible avec le nom d’une marque. Pour des raisons évidentes, Google n’intègre aucune suggestion liée à la violence, au sexe, aux drogues et à toutes autres questions litigieuses.

Ayant subi plusieurs condamnations suite à des plaintes d’entreprises s’estimant injustement associées à des termes négatifs, Google a également intégré un système permettant aux internautes d’indiquer si une suggestion leur semble inappropriée.

Succès des entreprises présentes dans les suggestions

De grandes entreprises françaises ont pu se refaire une réputation propre après un scandale. Bien sûr, les Google Suggest ne sont pas les seules responsables de cette réussite, elles n’interviennent qu’à la fin de la prestation de l’agence et n’ont aucune utilité si ladite réputation est avérée.

Des entreprises se servent également de cette stratégie pour acquérir plus de trafic et de conversions sur leur activité professionnelle. On pense ainsi à cet acteur dans le domaine du tourisme dans le sud de la France. Une entreprise qui propose des croisières en mer et qui a rempli des pans entiers de son agenda grâce aux suggestions. Ils proposent leurs croisières en suggestion à toutes les personnes qui réalisent des recherches sur des activités dans la région. Un véritable succès, qui couplé au SEO, représente la majeure partie de leurs réservations.

Les chiffes clés pour les entreprises