Faut-il être data analyst pour faire du SEO en 2021 ?

Faut-il être data analyst pour faire du SEO en 2021 ? L'analyse de données devient une spécialité cultivée par les référenceurs. Mais la maîtrise des outils n'est pas tout, expliquent les professionnels.

L'analyse de données est désormais une tâche quotidienne pour un SEO professionnel. Pas étonnant vu la diversité des projets auxquels elle s'applique : détecter les opportunités de linkbuilding, optimiser un maillage interne, ou identifier de nouvelles opportunités de croissance. Et elles peuvent aussi fournir de nouvelles ressources aux décideurs, en matière de webmarketing ou pour optimiser l'acquisition de trafic et la conversion. "Les SEO doivent comprendre que l'acquisition n'est plus suffisante et que la transformation doit être remise au cœur du débat : la question n'est pas tant de savoir gérer un très grand nombre de données, mais plutôt de savoir quoi analyser", témoigne Laura Blanchard, cofondatrice de Khosi.

"Un consultant doit voir les anomalies statistiques lorsqu'il fait un rapport au client"

Les outils utilisés par les data analysts et développés par les data scientists permettent de monter en échelle et d'aller plus loin dans les interprétations. Pour des sites à très grandes volumétries de pages (plusieurs millions), disposer de ces expertises s'avère quasi indispensable. L'automatisation du traitement de données à grande échelle enrichit les interprétations et les stratégies qui en découlent.

Si l'on ne demande pas aux professionnels du SEO d'être des développeurs chevronnés, leur quotidien exige donc des fondamentaux techniques solides. En ce qui concerne l'analyse de données, "elle est très importante, car un consultant doit voir les anomalies statistiques lorsqu'il fait un rapport au client", indique Olivier de Segonzac, directeur associé de Resoneo. Comprendre les chiffres et les interpréter permet de cultiver une vision orientée business. En pleine phase de recrutement, Olivier de Segonzac commente le besoin de l'agence en appuyant sur le fait qu'il vaut mieux avoir un "esprit matheux", plutôt que connaître absolument toutes les dernières techniques.

Le succès des formations dédiées à la data appliquée au SEO, montre bien une appétence pour ce domaine d'expertise. Selon Julien Deneuville, fondateur de Databulle, "il est important de posséder une vision globale des ressources à disposition pour les choisir intelligemment. Il faut les bons outils, pour les bons usages. Un outil a priori coûteux peut s'avérer générateur de gain de temps et permettre d'aller plus loin dans l'analyse. Le but est d'arriver rapidement et efficacement à une interprétation exploitable par les équipes opérationnelles".