7 actions SEO à automatiser avec Google App Script

7 actions SEO à automatiser avec Google App Script Le langage Google App Script peut être un formidable moyen de gagner du temps pour les référenceurs. Tour d'horizon des tâches qu'il est possible de déléguer à la machine.

S'inspirant fortement du Javascript, le Google App Script est un langage de programmation propre à l'écosystème de la firme américaine. Alpha Keïta, consultant SEO indépendant, présente Google App Script comme "un langage et une plateforme qui permettent de coder les services de Google pour y automatiser un certain nombre de tâches". Mais pas seulement. Tout comme le Data Studio peut se voir rattacher à certaines API pour récupérer des données d'outils externes, le Google App Script offre la possibilité d'ajouter et d'agréger des données de services tiers pour les placer où bon vous semble. Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible de faire avec App Script dans le cadre du référencement naturel.

Notification en cas de problème

Alpha Keïta propose une façon ingénieuse d'automatiser le reporting quotidien : "J'ai créé un App Script qui me permet de récupérer les datas provenant d'outils comme Screaming Frog ou Botify pour les organiser dans un Google Sheet. Ensuite, il m'a suffi d'ajouter une règle pour faire en sorte que si tel KPI descend en dessous d'un certain pourcentage, je reçois automatiquement un mail." Cela peut être très pratique sur de nombreux KPI SEO : "Par exemple, si une certaine typologie de page dépasse le niveau 5 de profondeur ou si le taux de crawl descend en dessous de 50%, je reçois une alerte", indique le consultant SEO.

Automatisation d'un dashboard SEO

Un autre exemple pris par Alpha Keïta est l'automatisation d'un dashboard : "La récupération des données provenant d'outils tiers tels que Semrush ou la Google Search Console permet d'alimenter des tableaux de données directement dans Google Sheets. Avec App Script, il est possible de paramétrer cette récolte de données pour obtenir les datas que l'on souhaite comme tous les mots clés gagnés sur une période donnée par exemple."

Le consultant SEO évoque une solution supplémentaire pour aller plus loin : "Le système de triggers permet de relancer le script en fonction de certains critères temporels. Par exemple, je peux lancer la fonction "GetURL" toutes les heures, ou toutes les semaines. On peut aussi demander à récupérer ces données directement dans une boîte mail une fois que le rapport est généré."

Vérifications lors d'une migration

Pour rester dans la surveillance de site, Jonathan Maurin, fondateur de deux.io, parle de l'utilité d'App Script pour les vérifications SEO lors d'une migration : "Dans le cadre d'une migration pour un client, quand on a besoin de changer le NDD, l'objectif est de perdre le moins possible de jus SEO". Ici, l'utilisation d'App Script va aider à garder un œil sur le status code de l'ensemble des pages du site une fois que le plan de redirection a été déployé. Pour cela, Jonathan Maurin utilise Screaming Frog pour crawler l'ensemble du site avant redirection, puis il utilise un App Script pour déterminer le nombre de redirections effectuées ainsi que le code de redirection obtenu (200, 301, 404…).

Vérifier si ses pages sont indexées

Pour continuer sur le crawl de site, il est aussi possible de créer un script permettant de voir si les pages d'un site sont indexées. "Cela permet de déterminer s'il y a une amélioration du maillage interne à faire, ou de voir où le budget de crawl est dépensé par le Googlebot" précise Jonathan Maurin. Très utile quand, couplé à Screaming Frog, cette automatisation est aussi réalisable à l'aide de Moz ou de Majestic pour vérifier la puissance des pages, ou même Ahrefs, pour en déterminer le potentiel sémantique.

Scraper Google

Si le Google App Script permet de veiller sur son site, il permet également de le développer en effectuant une veille externe et même du netlinking ! "Pour cela, on va créer un script pour récupérer les résultats de Google et remonter ce qui nous intéresse : url, title, description, position du site, etc. Le tout, en fonction de critères pré sélectionnés comme la langue et le mot clé", décrit le fondateur de deux.io. En couplant ce script avec des méthodes de growth hacking, il parvient à automatiser une grande partie du processus de netlinking : "On peut aussi récupérer les adresses mails de sites possédant une partie blog, qu'on récupérera dans Google Sheet, puis avec un publipostage, envoyer en masse des demandes ciblées pour des articles invités par exemple."

Clustering de mots clés

L'App Script ne se résume pas aux chiffres ! A partir d'une liste de mots clés, il est possible de trouver toutes les questions qui y sont rattachées et d'intégrer ces questions dans des thématiques. Jonathan Maurin précise sa méthode : "J'ai commencé par scraper un site e-commerce. J'ai récupéré le H1 et l'url de chaque page produit. Puis, en donnant ces informations à l'App Script, il a recherché les mots clés que je devrais cibler en fonction d'un cluster qu'il a reconnu."  Le gain de temps obtenu grâce à ce script est conséquent, en comparaison avec la recherche classique sur des outils comme Semrush ou Ubersuggest : "Car ces plateformes ne peuvent pas gérer plusieurs mots clés à la fois alors qu'avec ce genre de script, il est possible de lister jusqu'à 25 000 mots clés à la fois."

Même si cette automatisation permet de gagner énormément de temps, Jonathan Maurin nuance : "Il y a une marge de progression car les résultats doivent être triés à la main derrière. Mais une bonne partie est exploitable."

Visualisation de sitemap facile

"Il existe encore des sitemaps qui sont créés à la main, même si c'est de moins en moins le cas avec les CMS", selon Jonathan Maurin. Dans ces conditions, difficile de vérifier si le sitemap est OK en un coup d'œil. Ici, un petit script suffit à récupérer le sitemap au format XML et à l'envoyer dans un Google Sheet de manière à ce que celui-ci soit visuellement plus clair. "Tu peux aussi comparer les url détectées sur Screaming Frog et celles détectées sur le sitemap avec cette technique", prévient le fondateur de deux.io.