Evaluer l'ancienneté et la dynamique d'une page web

Tout site internet ou page web à une date de publication. Il est assez facile de nos jours de connaitre cette date d'apparition. Mais alors, pourquoi est-ce intéressant d'un point de vue SEO ?

L’intérêt SEO de la date de publication d’une page web

Connaître l'âge d'une page web, c’est vous aider à évaluer la crédibilité et la qualité des informations qu’elle peut partager.

Ce n’est pas nouveau, Google aime le contenu pertinent pour ses requêteurs. L’ancienneté d’un DNS et son positionnement constant sur une requête sont gages de leur capacité à répondre à l’intention de recherche concernée.

Les moteurs de recherche accordent plus d’importances aux noms de domaines anciens qu’aux noms de domaines récents. Le pire ! (ou le top suivant son point de vue), c’est quand cette page web est en plus régulièrement mise à jour ! Un DNS âgé, couplé à une page autoritaire, avec un contenu régulièrement rafraichi, c’est graver son positionnement on-SERP dans le marbre !

Finalement, que doit-on retenir en deux scénarios ?

Scénario A : Si le nom de domaine est ancien, que le contenu on-page est mis à jour régulièrement, et qu’une stratégie de netlinking puissante y est associée, alors l’accessibilité on-serp sera difficile.

Scénario B : Si le nom de domaine est récent, que le contenu on-page est obsolète, et qu’aucune stratégie de netlinking n’y est associée, alors l’accessibilité on-serp sera facile.

Donc en fonction de nos objectifs SEO, nous pouvons déjà estimer la difficulté à se classer sur une requête, en fonction de l’ancrage temporel de la concurrence.

Mais comment récupérer ces précieuses dates de publications et de mises à jour de pages web ?

Comment connaitre la date de création d’un site internet ou d’une page web ?

  1. Vérifier dans le code source de la page : rechercher les dates de publications via les expressions “datepublished”, “publishdate” ou encore “published_time”.
  2. Vérifier dans les résultats de recherches via l’opérateur de recherche : “inurl:”.
  3. Consulter les archives du web proposées par Waybackmachine.

D’autres méthodes sont possibles, mais elles sont moins fiables :

  • Lecture de l’URL : Vous trouverez une possible date de publication dans l’URL de la page concernée. Cependant attention, car la facilité de réécriture peut falsifier l’authenticité de publication.
  • Les commentaires en fin d’articles : Il est possible d’avoir la date du premier commentaire en fin d’article. Par contre, il peut y avoir un long délai entre le premier commentaire et la date réelle de publication de l’article.
  • Pieds de page et copyright : Généralement vous avez la possibilité de voir en footer la date de copyright d’un site web. En revanche ils peuvent être statiques ou dynamiques :
    • Statique en proposant une date définie pour tout le site donc peu pertinent.
    • Dynamique en proposant la date de l’année en cours pour avertir de son actualité, sauf que ce n’est pas ce que l’on recherche pour une page précise…

Comment connaitre la date de mise à jour d’un site internet ou d’une page web ?

  1. Directement en tête d’article sur la page concernée : les rédacteurs, créateurs, développeurs, expert SEO ont tendance à valoriser cette date auprès de leurs visiteurs pour attester de l’actualité de leurs contenus. La date de modification en tête d’article est donc pertinente et très facile d’accès.
  2. Dans le code source de la page : Il est possible de savoir la date de dernière mise à jour d’une page web ou d’un article de blog. Recherchez l’expression “modified_time” dans le code source de la page pour récupérer cette information.
  3. Via la console des outils de développement web : Si vous recherchez la date de mise à jour d’un article ou d’une page web, insérez la commande suivante dans la console : “javascript:alert(document.lastmodified)”. Vous récupérerez en popup la date de dernière mise à jour.