Comment bien abandonner l'AMP ?

Comment bien abandonner l'AMP ? Lancé en 2016, l'AMP (pour Accelerated Mobile Pages), ne semble plus créer beaucoup d'intérêt. Nombre d'éditeurs veulent se séparer de ce format, lâché par Google lui-même, présentant un problème de monétisation, de confidentialité et contraignant techniquement.

Le format AMP (pour Accelerated Mobile Pages) est actuellement utilisé par 2,13 % des sites web, selon SimilarTech. L'AMP restreignant un grand nombre d'éléments à l'écran, le format semble plus pertinent pour les pages d'actualité que pour les sites e-commerce par exemple. Voici différentes étapes pour mettre fin à l'AMP sans faire une croix sur vos performances.

Que faut-il mettre en place pour bien abandonner l'AMP ?

La technologie AMP consiste à intégrer une deuxième version de ses pages. La balise rel=canonical peut être utilisée dans la section <head> de la page AMP.  Ceci permet d'annoncer à Google que la page AMP prend sa source à l'URL de la page d'origine et évite le contenu dupliqué. Le lien < link rel="amphtml"> peut être marqué dans la section <head> de la page standard, afin de faire le lien avec la page AMP.

De manière assez logique, Google explique que la suppression de l'AMP passe par l'effacement du lien < link rel="amphtml"> de la page canonique standard dans le code source, une redirection 301 de la page supprimée, la mise à jour de Google AMP cache et la vérification dans la Search Console de la suppression.

Un procédé "pas compliqué techniquement", assure Julien Ferras, désormais responsable audiences et SEO au Point mais auparavant responsable SEO de Lagardère. "A Paris Match, nous avons supprimé le format AMP par template, pour suivre les changements de visibilité éventuels. Ensuite, nous avons supprimé le lien rel="amphtml" de la page canonique standard dans le code source. Puis, nous avons mis en place une redirection 301 des pages AMP vers les pages www."

Le cas Wordpress

Dans le cas où vous travaillez sur Wordpress, certains référenceurs conseillent d'abord de désactiver les plugins AMP et de les supprimer. Puis de mettre en place une redirection des pages AMP vers les non AMP, adaptée aux différents cas de figure. Quand la page AMP apparait avec la requête /?AMP à la fin de l'URL, il est possible créer une redirection en ajoutant ces lignes de code dans le fichier functions.php :

add_action( 'template_redirect', function() {
if ( isset( $_GET['amp'] ) ) {
wp_safe_redirect( remove_query_arg( 'amp' ), 301 );
exit;
}
} );

Pour les pages qui se terminent par /amp, la redirection 301 peut se faire avec le plugin Redirection. Dans l'onglet "Outils" de celui-ci, il faut mentionner cela dans l'URL d'origine : /(.*)\/amp

Et marquer dans l'URL de destination : https://votrenomdedomaine.com/$1. Vous pouvez ensuite modifier les entrées dans "Groupe" et cocher la case "Expressions régulières", puis ajouter une redirection.

Si cette méthode ne vous plait pas, vous pouvez aussi ajouter ce code dans htaccess :

RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI} (.+)/amp(.*)$
RewriteRule ^ %1/ [R=301,L]

Ces façons d'effectuer une redirection ne doivent en principe pas affecter le référencement et l'indexation. Faites le test pour savoir si cela fonctionne !

Comment ne pas perturber ses performances ?

L'abandon de l'AMP ne doit pas signifier la perte de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il peut aussi être judicieux de respecter certains points.

Julien Ferras explique la procédure suivie à Paris Match. "Dans un premier temps, nous avons attendu que Google accepte que les contenus non AMP puissent figurer dans le carrousel "A la une" sur sa page de résultats. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé la performance de nos pages pour offrir une expérience similaire à ce que pouvait offrir le format AMP. Enfin, après la suppression du format, nous avons suivi la désindexation de nos pages AMP sur Google et le volume de nos impressions sur Google pour être sûrs que tout se déroulait correctement."

Pour Khalid Hussain, solution architect chez Creative Chaos, conserver ses performances passe par  "des tests de vitesse et d'indexation, ainsi que la mise en place de pages légères, avec moins de JavaScript. Il s'agit aussi de porter plus d'attention aux balises méta appropriées et aux liens internes." 

Il est également conseillé d'éviter, selon Barry Schwartz, rédacteur en chef de Search Engine Land, de supprimer les pages AMP lors de la migration vers un nouveau nom de domaine. Un récent Hangouts avec John Mueller, webmaster trends analyst chez Google,  a en effet révélé un cas où un site avait migré vers un nouveau domaine en même temps qu'il avait abandonné l'AMP. Depuis, son trafic ne s'est pas rétabli. John Mueller, a expliqué qu'il fallait dans ce cas attendre que Google reconnaisse et fasse confiance au nouveau nom de domaine et à ses web performances. Ce qui peut prendre un certain temps.

Les Core Web Vitals peuvent-ils remplacer l'AMP ?

La mise en place de l'AMP aura permis à nombre d'éditeurs de se sensibiliser aux exigences de Google concernant les web performances. Dans cette optique, les Core Web Vitals semblent désormais essentiels. Ce qui arrange bon nombre d'éditeurs.

Les Core Web Vitals, en plus d'être moins contraignants techniquement, sont considérés comme des facteurs de positionnement SEO à part entière. En plus d'offrir de belles performances. "Les KPI des Core Web Vitals sont assez difficiles à atteindre. Donc, en ce qui nous concerne, quand nous étions conformes avec les Core Web Vitals, nous avons estimé que nous offrions une expérience similaire aux pages AMP", explique Julien Ferras. "Les Core Web Vitals sont importants, même en conservant l'AMP. C'est dire leur nécessité", résume de son côté Khalid Hussain.