SEO en e-commerce : gérer la rupture de stock produit

Au lendemain de la covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, le sujet de l'approvisionnement et la gestion du stock est un sujet majeur sur tous les sites e-commerçants pour le SEO.

Au lendemain de la Covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, le sujet de l’approvisionnement et la gestion du stock est un sujet majeur pour tous les sites E-commerçants. Or, en référencement naturel, le cycle de vie des produits est un sujet stratégique !

En effet, si vous avez une partie de votre catalogue produit sans stock, vous avez certainement mis en place un système de gestion de vos fiches qui peut malheureusement avoir un impact négatif sur votre référencement.

Nous allons voir ensemble quelles sont les règles d’une gestion saine du cycle de vie des pages de votre site pour que cette faiblesse devienne une force pour votre business.

Présenter un produit hors stock que ce soit temporaire ou définitif ne fait jamais plaisir à un internaute et autant vous dire que le moteur de recherche en ressent le même désagrément. En effet, nous devons orienter  les moteurs de recherches, à ne prendre en compte que  le contenu pertinent du site et de proposer aux internautes un contenu récent, frais et actif (avec stock). 

Quand on dit qu’il faut diriger les robots vers les contenus pertinents, cela se traduit par une orientation du crawl des robots de préférence vers le nouveau contenu, plus à même  de générer une vente. Il est donc important de  travailler son SEO et l’UX pour que la page en rupture puisse être utile à Google et même, pourvoyeur de ventes.

Enfin, lorsqu’on doit gérer un catalogue qui n’est pas toujours fourni en produit ayant des stocks, on doit aussi penser aux pages de listing produits qui ne peuvent pas toujours être assez achalandés de produits pour qu’elle soit suffisamment alimentée pour se positionner sur les moteurs de recherche.

Gestion des pages de listing filtrées ou non

D’abord, qu’est-ce qui peut justifier l’indexation des pages de listing?

Une page liste sera créée si suffisamment de produits sont listés. Le nombre est assez aléatoire, car il est fonction du type de contenu. Si on devait fixer un nombre minimum, il faudrait partir a minima sur  5 produits listés pour faire indexer la page tout en limitant le risque de page faible en contenu. Ajouter un contenu descriptif de 300 mots viendrait renforcer ces pages assez faibles en contenus. On liera cette page liste depuis les niveaux en amont dans l’arborescence : via le menu par exemple.

Exemple de gestion de l'indisponibilité de vos produits sur les pages listing sur Chronodrive

La péremption d’une page de liste

Les pages liste sont à supprimer de l’indexation si elles contiennent moins de 5 produits. Une page avec 0 produit est une hérésie en SEO. Dans ce cas, le lien vers cette page liste sera à retirer de la navigation (menu ou facette) pour que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur le lien et atterrir sur un contenu vide.

À noter qu’une page liste avec moins de 5 produits peut néanmoins continuer à être accessible (code réponse serveur 200) après sa péremption dans les cas suivants :

  • Si la rupture de stock est ponctuelle et qu’une fois renfloué, le listing sera à nouveau proposé (lié en interne)
  • Si la période de rupture de stock des fiches liées ne peut pas excéder 6 mois consécutifs.
  • Si l’on dispose d’une navigation alternative à proposer à l’internaute : « Ce filtre ne retourne aucun produit, mais ci-dessous une suggestion de produits similaires ».

Les 3 conditions sont cumulables bien entendu. Dans le cas où la péremption du stock n’est pas ponctuelle, ou qu’elle peut dépasser une longue période (supérieur à 6 mois), ou dans le cas où aucune navigation alternative n’est accessible (suggestion de produits équivalents sur la capture ci-dessus), il faudra que la page listing soit gérée de la manière suivante :

  • Redirection 301 vers une page listing proche si nous sommes sur des produits de saisonnalité
  • Réponse avec un code d’erreurs 404 ou 410 si vous arrêtez la vente ad vitam æternam d’un type de produit.
Voici un exemple d’un tableau récapitulatif des règles de décision

Quand supprimer une page de liste

La suppression d’une page liste équivaut à  sa disparition, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est aussi inaccessible. La suppression permettra au moteur de s’orienter vers un autre contenu et lui évitera de crawler inutilement le contenu périmé. Un code 404 ou 410 devra être retourné pour éviter que le moteur découvre des pages hors structure (pages satellites like). Si le listing à supprimer est historique ou très recherché, il faudra privilégier une redirection serveur définitive (code 301) vers soit le niveau en amont dans l’arborescence (on évitera de lier la Homepage) soit, et c’est le plus pertinent, un équivalent de contenu proche ou complémentaire.

Y a-t-il des exceptions ?

Certaines pages listes seront conservées dans la structure (linking interne) et resteront actives (code 200) même si les 3 conditions citées plus haut ne sont pas réunies. Il s’agit principalement des landing pages créées spécialement pour certains évènements comme les Soldes, opérations spéciales…

On peut en effet préparer les soldes d’été ou d’hiver plusieurs mois avant l’événement. En créant une landing page reprenant les dates de l’évènement, les catégories (univers ou rubriques) concernées, les nouveautés, les montants ou taux de remises… ce type de page peut être lié en interne sur le footer par exemple et rester actif pour bénéficier de la popularité interne et pour être prêt le jour de l’événement

L’une des conditions pour ce type de page est d’utiliser une URL générique sans notion de date ou d’un nom spécifique qui nécessiterait un changement d’URL chaque année (avec les redirections à faire). 

Optimiser le SEO d’une page produit qui manque de stock

1. Tout d’abord, quand indexer une page produit ?

Une fiche sera créée si l’état du stock d’un produit le permet. On évitera de créer une fiche en double ou une fiche sans stock. On liera cette fiche depuis les niveaux en amont dans l’arborescence : Pages listes, Filtre, Top, Homepage si nouveauté ou promotion…

Cette nouvelle URL devra obtenir une URL fixe une fois sa publication. Cette URL devra s’ajouter au sitemap automatiquement.

2. La préemption d’une fiche produit en rupture

Une Fiche est périmée quand son stock=0. Un produit peut également être retiré pour d’autres raisons : saison, fournisseurs, …

Le lien vers cette fiche sera retiré de la navigation pour que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur un lien et atterrir sur un contenu vide. La Fiche périmée peut néanmoins continuer à être accessible (code réponse serveur 200) après sa péremption dans les cas suivants :

Si la rupture de stock est ponctuelle et qu’une fois renfloué, le listing sera proposé à nouveau (lié en interne)

Si la période de rupture de stock n’excède pas 3 mois consécutifs.

Si l’on dispose d’une navigation alternative à proposer à l’internaute, exemple : (Fiche produit périmée LDLC)

Exemple d’une fiche produit n’ayant plus de stock :  le site E-commerce LDLC pousse un listing de produit en adéquation avec le produit en rupture.

Les 3 conditions sont cumulables bien entendu. Dans le cas où la péremption du stock n’est pas ponctuelle, ou qu’elle peut dépasser une longue période (supérieur à 3 mois), ou dans le cas où aucune navigation alternative n’est accessible (suggestion de produits équivalents sur la capture ci-dessus), il faudra que la fiche retourne un code erreur 404 ou 410.

Quand supprimer une fiche produit ?

La suppression d’une fiche produit signifie sa disparition, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est aussi inaccessible (code serveur autre que 200).

La suppression permettra au moteur de s’orienter vers un autre contenu et lui évitera de crawler inutilement le contenu périmé. 

Un code 404 ou 410 devra être retourné pour éviter que le moteur découvre des pages hors structure (pages satellites like).

Si la fiche à supprimer est historique ou très recherchée, il faudra privilégier une redirection serveur définitive (code 301) vers soit le listing en amont (on évitera de lier la Homepage) soit, et c’est le plus pertinent, un équivalent de fiche produit proche.

Avec des recommandations, vous serez en mesure de limiter l’impact négative de vos problèmes de stocks voir de conserver votre visibilité en attendant le réassort de votre stock et une amélioration de la gestion de votre catalogue.