Et si c'était le meilleur moment pour entreprendre ?

Suite aux mesures sanitaires de confinement, les entreprises ont été frappées de plein fouet par la crise. Investissements temporairement gelés, prêts bancaires en suspens et consommation ralentie, la période est à l'incertitude.

En effet, près de 51.000 entreprises ont été créées en mars, selon l'Insee, soit 25% de moins que le mois précédent. Ce chiffre est d’ailleurs au plus bas depuis octobre 2017. En revanche, les créations de micro entreprises résistent mieux que les entreprises classiques [1].

En période de crise, la posture de réserve est naturelle. Pourtant, celles-ci ne sont pas forcément à négliger. Pour preuve, deux-tiers des entreprises créées en pleine crise de 2009 étaient toujours là en 2013 [2]. 

Alors, est-ce le bon moment pour entreprendre ? Si tout est prêt du côté de l’entrepreneur, peut-il se lancer ?

Le numérique : l’allié de l’entrepreneur

La digitalisation de l'économie a permis l'essor d'une multitude de nouveaux services et d'usages. L'entrepreneuriat fait parti des activités ayant pleinement bénéficié de cette nouvelle donne. FinTech, LegalTech, ComptaTech, AssurTech... offrent aujourd'hui une palette d'outils digitaux permettant de couvrir la chaîne des besoins des entrepreneurs : de la création à la gestion. Ce n’est pas nouveau, cependant, en période d’isolement, cette approche technologique prend tout son sens puisque les accompagnements en présentiel deviennent plus compliqués. A la clé, des solutions simples, intuitives, et souvent à des tarifs attractifs.

Aujourd'hui, le néo entrepreneur peut gérer en autonomie et en tout digital de nombreuses étapes de son projet. De la mutuelle en ligne, aux fiches paie, tous les besoins sont couverts et gérés à distance via des applications et des outils en ligne. 

Si ces propositions de valeur ont révélé tout leur potentiel en période de crise, l’aspect humain n’en reste pas moins indispensable. Derrière les applications, ce sont autant d’équipes d’experts qui redoublent d’effort pour accompagner les entrepreneurs qu’ils soient en pleine création de leur structure ou déjà dirigeant d’entreprise depuis plusieurs mois. Même à distance, les nouvelles solutions numériques peuvent accompagner leurs clients et être de leurs côtés.

Bénéficier de soutiens financiers et faire partie intégrante de la relance de l'économie 

Dans le cadre du Covid-19, les entreprises ont pu bénéficier d’aides d’urgence débloquées par l’Etat : report des contributions et cotisations sociales, report de loyer, prime exceptionnelle, chômage partiel, etc. Si celles-ci sont réservées aux entreprises existantes impactées par la crise, les mesures d’aide à la création sont toujours d’actualité.

Les organismes en première ligne pour l'aide à la création entrepreneuriale poursuivent leur accompagnement des futurs entrepreneurs. La BPI, Pôle Emploi ou encore les Chambres des Métiers et de Commerce proposent de nombreux programmes. Benchmark, business plan, financements, formations sont autant de pans de la création d’entreprise qui sont soutenus via un panel d’institutions publiques. De quoi trouver une aide, quel que soit le projet. 

La période inédite que vient de traverser la France a amené de nombreux français à s’interroger sur le sens du travail ou ses habitudes de consommation. Pour les entrepreneurs en herbe, les crises sont aussi un vivier d’idées. Elles peuvent être une opportunité de proposer de nouveaux modèles ou produits mis à mal par le confinement. Comme toute crise, la période d’incertitude actuelle est paradoxalement pleine d’opportunités pour les porteurs de projets. L'initiative entrepreneuriale demeure en effet un élément clé de la reprise économique et c’est en ce sens qu’il conviendra de la soutenir demain plus qu’hier. La création d’entreprise, source d’emploi et de consommation, est un indicateur fiable de confiance dans le futur. La reprise se prépare dès aujourd’hui. Entrepreneurs, à vos marques, prêts, partez.

[1]  Créations d’entreprises - Mars 2020

[2] Baromètres économiques 1er semestre 2013 de Creditsafe