Transformation digitale : l'importance de l'interne
Cette tribune revient sur les enjeux de la transformation digitale et les moyens d'optimiser cette dernière. Si beaucoup d'entreprises se sont avant tout concentrées sur l'externalisation de la transformation digitale, le véritable enjeu se situe pourtant en interne.
Deux conseils ressortent pour réussir sa transformation digitale tels que se fixer des KPIs ou encore permettre aux collaborateurs de ne pas s'attarder sur des tâches chronophages.
La transformation digitale est de toutes les conversations business. Quelle entreprise aujourd’hui pourrait continuer à avancer sans avoir réalisé ce grand chantier ? Aucune. Tous les secteurs, même les plus traditionnels, ont pris le virage du numérique. Mais réussir une mue digitale demande une certaine méthode.
Une large majorité d’entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris le problème à l’envers : elles ont repensé l’externe, les outils, les processus en lien direct avec les clients, mais ont délaissé l’interne. Dans les bureaux, ou en visio, les gens travaillent comme avant, en silo, sans outils numériques adaptés.
Se fixer des KPIs pour estimer le ROI
Ces entreprises ont voulu axer leur démarche sur ce qui leur semblait présenter le ROI le plus intéressant. Pourtant, celles qui réussissent leur transformation digitale sont celles qui se transforment de l’intérieur, qui révolutionnent leur manière de travailler, de collaborer.
Le ROI d’une telle démarche est d’ailleurs évident, à condition de fixer des KPIs cohérents. Pour cela, le plus simple est de fonctionner en mode agile, utiliser un work OS pour définir des objectifs stratégiques, les découper en sous-objectifs tactiques, mettre en place la transformation digitale, puis en mesurer la performance et l'améliorer en prenant des décisions fondées sur des données. Le tout en collaborant au maximum avec les différentes divisions métiers impliquées.
Les KPIs à fixer pourront être, de manière non-exhaustive :
- une plus grande transparence,
- la productivité des salariés,
- le taux d’absentéisme,
- le bonheur des salariés,
- la satisfaction clients,
- la réduction des coûts de logistique,...
Cette amélioration de l’interne permet l’excellence opérationnelle qui est synonyme de ROI maximal.
Laisser à l’humain le temps de réfléchir
Surtout, une meilleure organisation de l’interne, limitant les tâches superflues et chronophages, offre la possibilité de prendre à nouveau du temps pour penser, pour s’élever et donc in fine laisse plus de place à l’innovation.
C’est finalement le but de la transformation digitale et de la révolution numérique, permettre à l’humain de faire ce qu’il sait faire : réfléchir. Les outils informatiques ne sont là que pour l’y aider et le soulager d’une partie de sa charge.
Bien plus que de proposer une énième application mobile, la vraie transformation digitale réside en une nouvelle organisation du travail, appuyée et accompagnée par des outils numériques. La technologie au service de l’Humain en somme.