Le Moyen Orient, nouvelle place forte du sport numérique et innovant

Grâce à des investissements sans complexe, une volonté d'innover assumée, cette région se positionne comme le terrain de jeu idéal pour les acteurs de la Sports Tech et l'avènement d'un sport nextGen.

Ces dernières années, les pays du Moyen Orient font la une des journaux sportifs à travers l’organisation de grands événements et une politique de développement ambitieuse. Grâce à des investissements dans le numérique sans complexe, une volonté d’innover assumée, cette région se positionne comme le terrain de jeu idéal pour les acteurs de la Sports Tech et l'avènement d’un sport next gen utilisant tous les bienfaits du Web3 liés à la blockchain, au Metaverse et à l’IA.

Le nouvel eldorado pour l'industrie du sport

Ce n’est plus à démontrer, le sport joue un rôle central dans la stratégie de diversification des gouvernements du Moyen Orient qui tentent de s'émanciper d’une économie dépendante au pétrole et au gaz et valoriser le tourisme de leurs pays. Un développement mis en œuvre grâce à l’investissement massif de fonds souverains, aujourd’hui à la tête des dépenses sportives mondiales (acquisition de clubs de foot de renom, d’écuries F1, rachat de médias sportifs…)

Récemment, cette stratégie s’est accélérée à travers l’organisation d’événements majeurs et le développement de ligues locales. La Coupe du Monde de la FIFA, le Championnat de Golf HSBC, les Grands prix de Formule 1, la série LIV Golf ainsi que le Saudi Pro League qui attire cette saison les plus grands noms du football mondial, en sont des bons exemples.

Les prévisions de croissance de l’industrie du sport est plus forte dans cette région que n’importe où dans le monde : estimée à 8,7 % contre 3,3 % au niveau mondial en 2026 selon le Forum économique mondial. Du Qatar, à l’Arabie Saoudite, en passant par le Bahreïn, les fonds souverains ont les moyens de leurs ambitions et investissent à coup de milliards. Mais c’est aussi une révolution culturelle et structurelle qui se met en place sur le territoire avec une explosion du nombre de fédérations, la multiplication d’infrastructures ou la création de programmes en faveur du sport féminin.

Le terrain de jeu idéal pour la sportech

Plus qu’une simple manne financière, le Moyen Orient se positionne comme un des centres de réflexion du sport numérique. Il représente un point névralgique dans le développement des nouvelles technologies, propice à l’innovation, et cela à plusieurs niveaux :

Une conviction affirmée pour le Web3 à travers des investissements colossaux pour favoriser l’émergence d’incubateurs et un intérêt constant pour les technologies blockchain et Metaverse.

Une économie décentralisée forte et décomplexée, comme le prouve la part d’échanges décentralisés record, aujourd’hui préférés par les organisations locales aux échanges centralisés 

Un environnement fiscal, géographique et réglementaire favorable, grâce à une fiscalité minimale favorisant les profits des entreprises, la position centrale entre Europe, Asie et Afrique ainsi qu’un effort réglementaire constant (l'émirat de Dubaï ayant par exemple créé la Virtual Asset Regulatory Authority)

Une audience qui a faim de numérique puisque près de la moitié de la population de la région a moins de 25 ans, avec une appétence pour les nouvelles technologies

La soif d’innovation et les moyens mis en œuvre font de cette région une plaque tournante du numérique et de l’industrie du sport, avec un terreau fertile aux cas d’usages liés aux nouvelles technologies.

Le laboratoire du sport "powered by Web3"

Certains penseront que cette stratégie de développement très “money-centric” est un danger pour les valeurs du sport que nous prônons en tant que passionnés mais c’est finalement tout l’inverse.

Ces pays sont conscients que leur stratégie ne passera que par la satisfaction des fans locaux et le gain d’intérêt des audiences du monde entier. Pour accroître la valeur des clubs et ligues, il est crucial de favoriser leur engagement, et de manière durable et d’élargir leurs audiences aux supporters du monde entier. C’est la raison pour laquelle la dimension communautaire et immersive des technologies Web3 représentent une opportunité incroyable pour les décideurs.

La fan experience est une priorité pour attirer de nouvelles audiences et fidéliser sur le long terme. Les supporters sont placés au cœur des cas d'usages mis en place comme nous le prouve par exemple l'Extreme E Desert qui permet aux fans de voter pour influencer les résultats de la course ou les initiatives Web3 réalisées dans les clubs dont ils ont la présidence (PSG, Manchester City…).

Considérons ce nouveau playground comme un laboratoire, une étape inévitable, qui va faciliter la recherche et influer sur les consommations de spectacles sportifs dans le monde. La capacité d’investissement des fonds souverains est une aubaine et nous devons le voir comme tel. Pour acculturer et déployer les cas d’usages, il faut mettre les moyens de ses ambitions et le Moyen-Orient en dispose.

La prise de risque fait partie de l’ADN de ces dirigeants sportifs qui sont prêts à explorer, tester, apprendre, là où beaucoup de marchés occidentaux sont encore frileux, avec une stabilité financière parfois incertaine.

Ce contexte offre une opportunité pour accélérer la transition vers un sport “Powered by Web3” plus immersif, communautaire, fan-centric et co-construire avec les organismes de ce nouveau territoire afin d’en faire profiter la planète sport toute entière. Chez Doors3, nous développons notre présence sur ces nouveaux marchés car nous sommes persuadés que nous pourrons ainsi dessiner les contours du sport numérique de ces prochaines années, comme nous le souhaitons.