Will.i.am (FYI.ai) "Nous voulons faire de l'IA un nouveau membre des Black Eyed Peas qui chantera avec nous"
Figure emblématique des Black Eyed Peas, Will.i.am lance FYI.ai pour faciliter la collaboration et la créativité grâce à l'IA, en combinant des outils de génération de contenu, d'organisation de projets et des stations de radio interactives.
JDN. En parallèle de votre activité d'artiste et d'investisseur, vous avez créé une plateforme dédiée aux créatifs baptisée FYI.ai, disponible depuis 2022. Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Will.i.am. FYI.ai est une plateforme de communication conçue pour la communauté créative, permettant de transformer de simples idées en projets concrets. L'application intègre également une IA conversationnelle qui aide à générer rapidement des idées. Elle peut servir à rédiger du contenu tel que des paroles de chansons ou des textes marketing, mais aussi à générer des images.
Parmi ses autres fonctionnalités, FYI permet d'organiser son contenu et de développer des plans d'action. L'application facilite également la collaboration entre équipes en proposant des résumés de discussions et de contenus web, ainsi qu'un stockage sécurisé des fichiers grâce au chiffrement de bout en bout. Enfin, elle intègre diverses fonctionnalités de gestion de projet, incluant des appels de groupe et le partage de fichiers.
Au sein de l'application on trouve également des stations de radio interactives. Comment celles-ci s'intègrent-elles dans votre vision pour la plateforme ?
L'application propose effectivement RAiDiO.FYI, une fonctionnalité qui réinvente la radio en offrant une expérience conversationnelle grâce à l'IA. Pour un créatif, créer une station est un moyen d'exprimer sa créativité et de présenter ses projets différemment, en ajoutant différents formats tels que du texte, des images et de l'audio. Mon idée est que l'IA puisse être ici un narrateur capable de présenter un projet de manière interactive. FYI propose déjà plusieurs catégories de radios en lien avec le sport, la mode, la musique, la politique, etc. Pour un utilisateur, il est ainsi possible de poser des questions à l'IA, en lui demandant de jouer un certain style de musique, de lire un livre audio, ou d'obtenir des instructions pour suivre un cours de fitness, etc.
En tant qu'artiste du domaine de la musique, comment l'utilisez-vous au quotidien et quelles sont les fonctionnalités qui vous sont le plus utiles ?
Depuis son lancement en 2022 jusqu'au mois de janvier, je l'utilisais essentiellement comme un outil de collaboration avec mon équipe, avec notamment les fonctionnalités de messagerie, d'appels et de création de projets. Lorsque nous avons introduit par la suite l'IA comme un assistant créatif, j'ai commencé à l'utiliser différemment. Aujourd'hui, j'interagis davantage avec l'IA que je n'utilise les autres fonctionnalités de collaboration. J'adore échanger mes idées avec l'IA.
Comment fonctionne la technologie et quel LLM utilisez-vous ?
Je ne peux malheureusement pas donner trop de détails sur le plan technologique. Nous n'avons pas développé notre propre LLM car cela n'avait pas d'intérêt. Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'en utilisant un modèle sans l'entraîner, ils réutilisent simplement le produit d'un autre, ce qui n'apporte pas de véritable innovation à leur entreprise. Nous ne considérons pas Anthropic, ChatGPT, Cohere ou Mistral comme des produits finis, mais plutôt comme des ingrédients nous permettant de créer le nôtre. Nous utilisons un grand nombre de LLM et regardons notamment ce qui se fait en open weights et open source. Puis nous les entraînons et les affinons afin d'obtenir ce que nous voulons.
L'usage de FYI est, à l'heure actuelle, entièrement gratuit. Quel est le modèle de revenus pour monétiser la plateforme ?
Pour l'instant, toutes les fonctionnalités FYI.ai sont en accès gratuit. Il faut donc en profiter car nous ferons sans doute évoluer notre modèle en intégrant une version premium.
De quelle manière un artiste pourrait-il,à terme, utiliser votre application pour distribuer son contenu et le monétiser ?
La question est la suivante : quel est l'intérêt pour un artiste en 2024 de passer beaucoup de temps à réaliser un album pour simplement le diffuser sur des plateformes de streaming et voir ses chansons être utilisées par d'autres pour créer des playlists ? FYI veut proposer une autre voie. En écoutant un artiste via sa station FYI dédiée, un fan bénéficiera d'une expérience interactive et conversationnelle. En plus de pouvoir poser des questions à l'IA, par exemple sur l'histoire d'un morceau ou en demandant de jouer un style particulier, l'IA pourra lui indiquer les prochaines dates de concerts de cet artiste, promouvoir son actualité, proposer du merchandising, etc. Il suffira de lui demander pour que l'IA ajoute un produit au panier. C'est une nouvelle expérience pour les fans, mais aussi un nouveau levier de monétisation potentiel pour les créatifs.
Croyez-vous que cet outil puisse permettre à davantage d'artistes indépendants d'émerger et de pouvoir vivre de leur musique ?
La question pour un artiste n'est pas de savoir s'il doit être indépendant ou pas. Ce type de réflexion est dépassée. A l'époque, certains artistes, dont les maisons de disque ne voulaient pas, se disaient indépendants et géraient eux-mêmes leur distribution. Prenez aujourd'hui l'exemple de Rihanna, qui n'est pas une artiste dite indépendante. Elle est pourtant devenue une industrie à part entière. Pourquoi ? Parce qu'elle ne se contente pas de vendre uniquement sa musique et qu'elle développe d'autres projets. Nous voulons permettre à tous les artistes de faire la même chose facilement en vendant ce qu'ils souhaitent via leur station FYI, que ce soit des tickets pour des évènements, des produits dérivés, etc.
Comment intégrez-vous FYI à votre propre processus artistique avec votre groupe Black Eyed Peas ?
Nous ne l'utilisons pas pour écrire des chansons. Nous considérons plutôt l'IA comme un nouveau membre du groupe, qui va pouvoir chanter avec nous sur certaines de nos futures chansons et créer des beats sur lesquels nous pourrions rapper. Nous avons toujours porté un intérêt particulier à l'intégration de nouvelles technologies dans notre processus créatif. Si vous écoutez certains de nos morceaux, vous pouvez par exemple entendre des voix auto-tunées et futuristes sur "I Gotta Feeling" avec les paroles "bring the action", ou "let the beat rock". Cet intérêt pour la technologie se retrouve dans notre musique mais aussi sur la pochette de notre album The E.N.D sorti en 2009. Celle-ci montre un visage qui est une combinaison numérique représentant tous les membres du groupe.
Quel regard portez-vous sur l'inquiétude de certains artistes de se voir potentiellement remplacer par l'IA ?
Si certains artistes craignent cela, c'est qu'ils n'étaient pas de vrais créatifs au départ ! Pensez à des artistes comme Prince, qui compte parmi les plus talentueux de tous les temps. Prince pouvait jouer de tous les instruments : il chantait, dansait, et écrivait toutes ses chansons. Son génie a-t-il découragé d'autres artistes ou, à l'inverse, les a-t-il inspirés ? Le processus créatif a toujours évolué et aujourd'hui nous avons un nouvel outil à disposition avec l'IA. Il y a fort à parier que la musique de demain ne sera pas la même que celle d'aujourd'hui ou d'hier. Il y a d'ailleurs déjà des morceaux sur YouTube et Spotify qui sont à 100% générés par l'IA sans forcément qu'on le sache.
Vous encouragez donc les artistes à adopter ces nouveaux outils IA dans leur processus créatif ?
Je les encourage à s'approprier ces nouveaux outils afin de trouver de nouvelles manières d'exprimer leur créativité. L'expression artistique d'artistes tels que Mozart, Chuck Berry, Little Richard, James Brown, Beethoven, Michael Jackson ou Prince est différente. Chacune a été portée par plusieurs sortes de renaissances musicales. Et nous vivons aujourd'hui une nouvelle forme de renaissance artistique avec l'IA dans laquelle les Mozart, les Janis Joplin, et les Michael Jackson de demain sont en train d'émerger.
A l'heure actuelle, FYI semble plutôt pensée pour les artistes du domaine musical. Prévoyez-vous de devenir un outil pour les créatifs au sens large ? Quelles sont les fonctionnalités à venir ?
FYI a vocation à être utilisé pour la communauté créative au sens large, que ce soit pour créer de nouveaux types de livres audio interactifs, des tutoriels "Do it yourself", des leçons éducatives, etc. N'importe quel créatif qui souhaite créer un projet peut désormais le concevoir avec l'aide d'assistants IA et le présenter sous forme d'une station interactive grâce à l'IA. A terme, nous intégrerons également le format vidéo. Vous pourriez ainsi visualiser des contenus présentés sous forme de séries et divisés en plusieurs chapitres, narrés par l'IA. Notre objectif pour les mois à venir est d'augmenter le nombre de stations et de mettre toujours plus d'outils à disposition des créatifs, comme par exemple des fonctionnalités en lien avec le rendu visuel ainsi que le RAG (Retrieval-Augmented Generation, ndlr).
Will.i.am est un artiste, entrepreneur et fondateur de FYI, une application de messagerie Web 3.0 qui utilise l'IA comme assistant pour les créatifs. Il a remporté plusieurs récompenses, dont neuf Grammy Awards et un Emmy. Il a joué au Super Bowl à deux reprises. Il est aussi investisseur dans des secteurs variés, notamment la technologie, la mode et l'IA, tout en étant un pionnier et jouant un rôle important dans des projets comme Beats Electronics, qu'Apple a racheté en 2014 pour 3 milliards de dollars. En 2023, il a développé une collaboration avec la Formule 1, devenant leur premier artiste résident.