Les start-up françaises ont levé seulement 359 millions d'euros en mars

Les start-up françaises ont levé seulement 359 millions d'euros en mars Un faible total atteint en 47 opérations. La biotech/greentech, la fintech et le Web3 ont été les secteurs les plus prolifiques du mois.

En février, le financement des start-up françaises s'était effondré. En mars, il est à peine plus élevé. En effet, les jeunes pousses tricolores de l'écosystème tech ont levé seulement 359 millions d'euros ce mois-ci contre 294 millions d'euros le mois dernier. Pour atteindre ce faible montant, 47 tours de table ont été recensés.

Malgré tout, quelques secteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de la biotech/greentech qui occupe la première place avec 78,9 millions d'euros levés en 4 opérations. Derrière, la fintech arrive deuxième (58,5 millions d'euros ; 5 opérations). A noter que la biotech/greentech et la fintech tirent vraiment le financement de la French tech en 2025 car pour le troisième mois d'affilée, elles occupent les deux premières places de notre classement des secteurs. Derrière, le Web3 complète le podium (38,5 millions d'euros ; 1 opération) tandis que la legaltech prend une surprenante quatrième place (37 millions d'euros ; 2 opérations).

Comme en janvier et en février, la biotech/greentech et la fintech occupent les deux premières places des secteurs. © JDN

Si aucun méga tour n'a eu lieu au mois de mars, quelques belles levées de fonds restent à signaler. GravitHy, qui tente de produire du fer décarboné, a conclu le plus gros tour de table du mois avec 60 millions d'euros. De son côté, le spécialiste du trading de crypto-actifs Flowdesk a récolté 38,5 millions d'euros tandis que Renaissance Fusion a obtenu 32 millions d'euros pour son projet de réacteur à fusion nucléaire.

Avec 60 millions d'euros récoltés, GravitHy a réalisé la plus grosse levée de fonds de mars. © JDN

Enfin, avec 5 levées de fonds chacune, la medtech et la fintech ont été les secteurs les plus actifs de mars.