E-santé : la téléconsultation, nouvel atout dans la lutte contre le cancer ?

Le cancer est l'une des principales causes de mortalité en France (env. 162 000 décès par an). Si les traitements progressent, la meilleure manière de combattre cette maladie est de la dépister tôt.

Cependant, l’accès au dépistage reste inégal : manque de sensibilisation, délais d’attente, déserts médicaux, etc. Dans ce contexte, la téléconsultation apparaît comme un levier clé pour améliorer la prévention et l’accompagnement des patients, notamment via des partenariats avec des mutuelles. Cette technologie peut ainsi contribuer à réduire les inégalités d’accès aux soins et à favoriser un dépistage plus systématique.

Le cancer en France : un enjeu de santé publique majeur

En 2023, environ 433 136 nouveaux cas de cancer ont été recensés en France. Parmi les plus fréquents, les cancers du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et du rectum. Ces cancers pourraient être largement évités grâce au dépistage précoce, et à la vaccination pour certains d’entre eux. Le cancer du sein, le plus meurtrier d’entre eux (12 100 décès annuels), n’est dépisté que par 47% des femmes concernées (un taux inférieur à la moyenne européenne qui est de 54 %). Le cancer colorectal, responsable quant à lui de 17 000 décès chaque année, pourrait être détecté plus tôt grâce à un simple test immunologique. Ces problématiques de dépistage s'expliquent notamment par un manque de sensibilisation, des délais médicaux décourageants et un accès aux soins inéquitable sur le territoire. 

Encore trop d’obstacles aux outils actuels de dépistage 

Le dépistage repose essentiellement sur des consultations physiques (médecin généraliste, gynécologue, etc.). Pour les Français résidant dans un désert médical, l’accès à un professionnel de santé peut s’avérer difficile, avec des délais pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voire impossible, pour les personnes n’étant pas motorisées et devant faire plusieurs kilomètres pour consulter. Ces obstacles soulignent la nécessité d’une approche complémentaire pour améliorer le dépistage. L’usage de la téléconsultation, qui s’est fortement démocratisé ces dernières années, peut jouer un rôle clé dans sa facilitation. Par le biais de la téléconsultation l’accès à un médecin se fait en quelques clics et le patient peut ainsi poser toute question qu’il pourrait avoir, exprimer une inquiétude, décrire ses symptômes, etc. Certains premiers examens de dépistage peuvent même s'effectuer à distance en étant accompagné d’un professionnel de santé. Si un doute persiste, le patient est orienté vers une consultation physique.

Téléconsultation et mutuelles : un duo au service de la prévention

Des solutions innovantes intégrées à des plateformes de téléconsultation sont dores et déjà accessibles aux bénéficiaires de certaines mutuelles. Elles permettent d’accélérer le dépistage et d’orienter les patients vers des professionnels de santé disponibles sur le territoire. Parmi elles, la start-up Dépist&Vous, qui propose des conseils de prévention, des calendriers de dépistage et des questionnaires médicaux afin d’établir un profil de risque. En cas de risque élevé, les utilisateurs sont invités à effectuer un bilan de prévention sous forme d’une première consultation vidéo avec un professionnel de santé. Ce dernier les aidera à interpréter les résultats des questionnaires et à les guider dans leur parcours de prévention. La solution Doctoome permet quant à elle de fournir de nombreuses informations utiles sur les professionnels de santé d’un territoire : est-ce que ce praticien accepte les nouveaux patients ? À quelle date est sa prochaine disponibilité ? Elle permet également de présenter au patient les modalités de prise de rendez-vous propres à chaque praticien : prise de rendez-vous en ligne, télésecrétariat, etc. 

Les mutuelles jouent un rôle clé en finançant et en intégrant ces outils. Une approche conjointe entre plateformes de téléconsultation, solutions d’amélioration du parcours de soin et mutuelles pourrait augmenter significativement le taux de dépistage et améliorer la détection précoce des cancers.

Grâce à la téléconsultation, il est aujourd’hui possible d’améliorer l’accès à l’information et l’orientation médicale, en complément des consultations physiques. En s’appuyant sur les mutuelles pour promouvoir et financer ces services, nous pouvons collectivement réduire les inégalités d’accès et favoriser un dépistage précoce. En intégrant la technologie au parcours de prévention, la santé numérique peut devenir un puissant levier pour lutter contre le cancer.