Comparatif des VPN : Surfshark perce face à NordVPN et Cyberghost
Un VPN crée un tunnel sécurisé entre Internet et l'utilisateur permettant à ce dernier de se connecter à distance à un serveur d'entreprise, à son ordinateur fixe resté au bureau ou à des applications SaaS. L'objectif premier n'est pas ici comme pour les particuliers de masquer son adresse IP pour préserver son anonymat ou de contourner le filtrage géographique rendant certains sites inaccessibles mais bien d'assurer la confidentialité des échanges en les cryptant. Les fournisseurs de VPN recourent pour cela à différents protocoles de chiffrement (OpenVPN, PPTP, L2TP, IPsec, IKEv2…) reposant a minima sur une clé AES de 128 bits. Les opérateurs retenus dans ce comparatif vont plus loin et proposent un cryptage de "classe militaire" de 256 bits, Soit 2256 combinaisons possibles.
Au sein des VPN retenus pour ce comparatif, Surfshark affiche des tarifs compétitifs et une palette fonctionnelle qui se détache par sa richesse face aux ténors que sont NordVPN ou Cyberghost.
Evidemment, la bande passante et le temps d'accès au réseau figurent parmi les critères de choix essentiels d'un VPN. En ce qui concerne la vitesse de connexion, Ariel Hochstadt, cofondateur de vpnMentor, site spécialisé dans le benchmark de VPN, conseille de se pencher sur le nombre de serveurs et de pays desservis. Autre critères : la prise en charge des OS pour ordinateurs, smartphones et tablettes, et le nombre d'appareils connectables simultanément. "Des VPN autorisent un nombre illimité de terminaux, tandis que d'autres ne vous permettent de vous connecter que jusqu'à trois", ajoute Ariel Hochstadt. Une entreprise s'assurera, par ailleurs, qu'elle peut connecter le VPN à son ou ses routeurs. L'ergonomie de l'interface de gestion du VPN est également à étudier de près pour les sociétés qui ont à administrer et superviser les accès des nombreux salariés. Importante, la fonction "interrupteur automatique" ou "kill switch" permet de couper toute activité en ligne en cas de défaillance du réseau sans que la véritable adresse IP ne soit rendue publique. Certains fournisseurs proposent aussi une adresse IP dédiée, qui ne sera donc pas partagée avec d'autres utilisateurs.
Cyberghost, le plus grand
Cyberghost s'est imposé sur le marché en quelques années. Ce fournisseur basé à Bucarest en Roumanie dispose du plus large réseau de ce comparatif avec plus de 6 400 serveurs répartis dans près de 90 pays. La France est particulièrement bien lotie avec 490 serveurs physiques répartis sur deux villes. Le support (e-mail et live chat) répond également aux requêtes rédigées en français.
Comme ses confrères, CyberGhost affiche une politique "zero log". Une option "No Spy" permet d'obtenir une liaison montante dédiée, une meilleure bande passante et une protection juridique renforcée. Le service couvre jusqu'à 7 appareils, un nombre supérieur à la concurrence.
ExpressVPN le plus rapide
Autre ténor du marché, ExpressVPN a choisi de s'établir aux les Îles Vierges britanniques. Sur son site, il déclare ne jamais enregistrer les adresses IP, l'historique de navigation, les métadonnées ou les requêtes DNS de ses utilisateurs. ExpressVPN est audité par PwC sur ses process de confidentialité.
Avec son infrastructure reposant sur plus de 3 000 serveurs basés dans 94 pays, ExpressVPN revendique être le VPN le plus rapide du marché. vbpMentor confirme ses bonnes performances dans son benchmark. Un test de vitesse permet de visualiser d'un coup d'œil quels sont ses serveurs à la fois les plus rapides et offrant un temps de latence réduit.
ExpressVPN propose aussi des fonctionnalités intéressantes comme le "split-tunneling" qui permet de diriger une partie du trafic à travers le VPN, et laisser l'autre partie accéder directement à internet. Ses tarifs sont légèrement plus élevés que ceux de ses concurrents.
NordVPN, le plus populaire
Avec plus de 12 millions d'utilisateurs revendiqués, NordVPN a fait le choix de résider au Panama pour crédibiliser sa politique "no log". Le provider dispose d'une infrastructure particulièrement dense avec plus de 5 400 serveurs dans le monde dont 260 en France.
Il repend les fonctionnalités attendues d'un VPN : le kill switch, l'activation du P2P (échange point à point entre deux utilisateurs), l'adresse IP dédiée et jusqu'à six appareils connectés en simultané. Le support 24/7 se décline en live chat, messagerie mail et centre d'aide en ligne.
Victime d'une faille en 2018, NordVPN a décidé de ne plus prendre en charge les protocoles de chiffrement L2TP/IPsec et PPTP. En revanche, il a récemment annoncé son protocole maison, NordLynx, basé sur WireGuard, qui doit allier vitesse et sécurité. Au niveau tarifaire, le fournisseur propose une offre attractive en contrepartie d'un engagement sur trois ans.
PrivateVPN, le plus agressif en termes de prix
Deuxième fournisseur de l'Union européenne de ce comparatif, PrivateVPN aligne le réseau le moins dense avec plus de cent serveurs dans 60 pays dont la France. Basé en Suède, il compense cette faiblesse par des tarifs attractifs. vpnMentor le classe en cinquième de son benchmark de performance.
PrivateVPN rappelle que les lois suédoises sur la vie privée garantissent la confidentialité des données. Il met aussi l'accent sur la qualité de son support assuré par ses propres techniciens par mail et messagerie instantanée, avec à la clés la possibilité d'une prise de main à distance du terminal de l'utilisateur en cas de problème (via TeamViewer).
PureVPN, le plus ancien
Lancé en 2007, PureVPN fait figure de pilier sur le marché. Disposant d'une large couverture fonctionnelle, le fournisseur revendique 3 millions d'utilisateurs. Il avance une politique "no log", mais sa localisation à Hong-Kong peut susciter des inquiétudes avec les velléités d'emprise de la Chine sur l'ancienne colonie britannique.
Pour le reste, PureVPN, qui s'auto-qualifie VPN le plus rapide du monde, peut être difficilement pris à défaut. Il propose une bande passante illimitée, la fonction kill switch, l'activation du P2P
Surfshark, le plus récent
Lancé en 2018, Surfshark est le dernier né de cette sélection. Hébergé sur les Îles Vierges britanniques, comme ExpressVPN, ce fournisseur s'appuie sur un réseau déjà conséquent de plus de 1 700 serveurs dans 63 pays. Sa politique de sécurité est auditée par le cabinet allemand Cure53.
Surfshark entend se différencier par ses tarifs attractifs avec une offre à 1,85 euro par mois pour un engagement sur deux ans. C'est aussi le seul service VPN de ce comparatif qui permet des connexions simultanées illimitées.
Surshark fournit également des services intéressants comme la liste blanche (Whitelister) qui autorise des applications et des sites web spécifiques à contourner le VPN ou la possibilité de se connecter via plusieurs pays en même temps (MultiHop). Avec la fonction HackLock, vous êtes notifié en temps réel lorsque vos adresses e-mails et mots de passe sont susceptibles d'être piratés. Le "spoofing de GPS" change votre emplacement GPS sur Android comme le VPN le fait pour une adresse IP.