Les entreprises doivent adopter une stratégie cloud basée sur une expérience unifiée

Le cloud a connu un essor exceptionnel ces dernières années. Et avec la période inédite que nous traversons actuellement, son adoption s'est encore accrue afin de garantir la continuité des activités et d'offrir aux entreprises l'agilité et la résilience nécessaires.

Les différentes structures disposent d’environnements informatiques diversifiés. Il existe des environnements de cloud privé et combinant différents services de cloud public acquis au fil du temps pour répondre à leurs besoins, créant ainsi un environnement multi-cloud hybride. Un des défis des DSI et des directeurs techniques est de s’assurer que les différents éléments qui composent les infrastructures (workloads sur site, cloud, réseau, sécurité, etc.) s’associent étroitement pour concrétiser les véritables promesses du Cloud, qu’il s’agisse de l’agilité, de l’évolutivité, de la sécurité, de l’automatisation ou de la rentabilité des opérations. La complexité augmente à mesure que les entreprises ajoutent de nouveaux environnements Cloud à leur écosystème numérique. Il est donc nécessaire de disposer d’un modèle rationalisé et parfaitement orchestré capable de fournir une expérience Cloud unifiée.

Comprendre les défis actuels en matière de Cloud

Souvent, les entreprises passent en mode « exécution » et prennent des décisions isolées lors de l’adoption du Cloud. Soit elles considèrent uniquement le coût, soit elles choisissent une plateforme adaptée à une charge de travail spécifique, sans tenir compte des interdépendances et des intégrations requises par d’autres charges de travail et sources de données pour garantir un écosystème numérique connecté.

Les défis les plus courants que rencontrent les entreprises lors de l’adoption du Cloud sont les suivants :

  • Planification : Sans planification adaptée, la migration vers le Cloud peut accroître la complexité et les risques, ainsi que les coûts. Le risque le plus élevé est celui de devoir interrompre ou reprendre de zéro tout un projet après faux départ, ce qui peut retarder un programme de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Généralement, les organisations ne disposent ni d’une compréhension claire, ni des ressources internes suffisantes pour identifier leurs besoins en matière de Cloud (ex. : rythme de migration, coût et flexibilité, expertise en implémentation, efficacité des mesures de sécurité et de confidentialité...).
  • Sécurité : La responsabilité partagée représente souvent un défi, car les structures ne comprennent pas leur rôle dans la matrice des responsabilités, ce qui tend à exposer les environnements Cloud aux menaces et vulnérabilités externes.
  • Règlementation et conformité : L’écosystème Cloud impliquant de nombreuses parties prenantes (prestataires de services, courtier en services, clients et fournisseur de sécurité), la gestion des données entre plusieurs parties peut entraîner des problèmes de conformité.
  • Expertise et connaissance : Les modèles de Cloud avancés et l’écosystème multi-cloud hybride ne peuvent être exploités correctement que par des professionnels hautement qualifiés et compétents. D’autres problèmes surgissent quand les organisations ne parviennent pas à utiliser les fonctions, les scripts et les jeux d’outils automatisés disponibles en raison de leur manque d’expertise.

Quelle stratégie Cloud ?

La première étape d’une adoption réussie du Cloud consiste à éclaircir la stratégie d’une entreprise en matière de Cloud et son plan de mise en œuvre. Il est nécessaire d’identifier la plateforme la plus adaptée aux différents types de charge de travail pour accroître la portée du Cloud à des fins de cohérence et de synchronisation avec les besoins commerciaux des entreprises.

L’adoption d’une approche unifiée permettra de maintenir un équilibre entre l’infrastructure traditionnelle et Cloud d’une organisation, et de créer ainsi un écosystème informatique cohérent. Mais pour cela, les structures doivent rendre leurs environnements multi-cloud hybrides opérationnels, tout en tenant compte de leurs besoins en matière de migration, de sécurité, de conformité, de données et de réseau.

Pour ce faire, les éléments suivants sont à prendre en considération :

  • Planification d’une migration pertinente : les organisations doivent identifier le meilleur environnement pour leur Cloud, le rythme de migration, l’intégration aux environnements existants, l’approche de consolidation, etc.
  • Amélioration de la stratégie d’approvisionnement : celle-ci implique l’analyse de la taille de l’organisation, du type de secteur, des applications pertinentes et de la classification des données en cours de traitement. Les organisations doivent également identifier les options de stockage adaptées, ainsi que l’intégration des référentiels de données, car ces éléments auront une influence directe sur les stratégies en matière de souveraineté et de classification des données.
  • Rationalisation de la sécurité : il est nécessaire de définir une politique de sécurité transparente et connectée pour sécuriser l’organisation du Cloud à la périphérie, et assurer la Gestion de la posture de la sécurité cloud (CSPM). Les organisations doivent parfaitement comprendre le modèle de responsabilité partagée qui définit la responsabilité du fournisseur et de l’utilisateur, afin de garantir une couverture complète de la sécurité du Cloud et une gouvernance fluide.
  • Adhésion à la conformité : dans l’environnement multi-cloud hybride, les organisations doivent comprendre et se conformer aux politiques de confidentialité des données, aux lois sur la localisation, aux règlementations de leur secteur et à toute autre directive gouvernementale pertinente.
  • Optimisation du réseau : le réseau est un des piliers d’une stratégie Cloud réussie. L’architecture et l’optimisation du réseau sont cruciales pour prendre en charge les environnements multi-cloud hybrides. Tout comme la mise à disposition d’une connectivité directe et sécurisée au Cloud, la gestion de la latence et des temps de réponse joue également un rôle critique.
  • Déploiement d’un outil d’orchestration efficace : les organisations ont ensuite besoin d’un outil d’orchestration intégrant ces différents environnements informatiques, réseaux, solutions de sécurité au sein d’un seul tableau de bord, et générant une vue unique permettant d’assurer une gouvernance autonome et continue de toutes les ressources informatiques.

Le Cloud est de plus en plus plébiscité par les entreprises, et l’adoption d’un modèle unifié s’avère être une méthode efficace pour répondre à tous leurs besoins. Les évolutions récentes dans le secteur confirment la nécessité d’un modèle multi-cloud hybride sophistiqué, afin d’améliorer les performances des organisations quelles que soient les circonstances, et de faire de l’adoption du Cloud un investissement réfléchi, et non un coût.