Le logiciel libre, sujet marketing des GAFAM ?

Drôle de question penserez-vous. Mais observons surtout que les GAFAM surfent sur les termes "logiciel libre" et "open source". Mais pourquoi ces nouvelles pratiques marketing sont "inno-ventes" ?

Selon la récente étude « Open Source 2022 », ce marché du « Logiciel Libre » représenterait 5,9 milliards d’euros en France. Cela semble prometteur, mais n’est-ce pas trompeur ? En détail, l’étude Open Source 2022 révèle que la part de business du logiciel est infime…

Le logiciel ne représente que 10% du marché, le reste revenant aux sociétés de services qui souvent se limitent au rôle d’intégrateur ou d’intérimaire technique (aussi nommé ESN). Commanditaire de l’étude, CNLL (union des logiciels libres) compte parmi ses membres ATOS une des premières ESN, partenaire AWS, Google, Microsoft, etc… Ainsi que quelques éditeurs et des intégrateurs dont certains diffusent Google Workspaces. Autre commanditaire de l’étude, NUMEUM regroupe des éditeurs de logiciels français tel Dassault Systèmes, ou américain tel Microsoft qui siègent au Conseil d’administration, ainsi que nombre d’ESN (Accenture, Altran, Capgemini, Devoteam, etc…) Ces deux observations démontrent que l’appellation « logiciel libre » est contestable car la partie « logiciel » ne représente que 10% de ce marché, majeur pour les ESN et stratégique pour les GAFAM.

L'open Source, nouveau carburant des GAFAM ?

Si l’étude confirme la valeur infime du logiciel, elle précise surtout que ce marché est essentiellement consacré à l’hébergement Cloud dont les leaders sont les GAFAM. L’étude présage de la progression constante du marché Cloud (SaaS et autre) précisant qu’il « va devenir majoritaire à l’horizon de 2027 ». Le Cloud est le moteur central de la croissance des GAFAM et l’Open Source un de leurs carburants… Les GAFAM ont intérêt à promouvoir le « logiciel libre » pour accroitre leur business Cloud dont Amazon, Microsoft et Google captent déjà 70% du marché français et 80% de la croissance annuelle selon La tribune.

Plus que jamais, l’argument de « logiciel libre » booste la stratégie Cloud des GAFAM qui pèse fortement sur les capacités de développement de l’industrie numérique européenne (qui peine à se démarquer). Ne nous laissons pas abuser par le poncif de « Logiciel Libre » (Open Source). Il sert assez souvent la stratégie Cloud des GAFAM. Cet « Open Source » sous prétexte de promouvoir une idée libre et généreuse ouvre surtout des portes aux magnas du Cloud. Ces offres profitent en premier aux GAFAM qui raflent les deux tiers du marché et ne cessent d’y progresser.

Sources :
Etude Open Source 2022 – Markess-CNLL – Numeum – Systematic
https://cnll.fr/static/pdf/etude-open-source-2022.pdf

La Tribune – Cloud : la domination d'Amazon, de Microsoft et de Google ... https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/cloud-la-domination-d-amazon-de-microsoft-et-de-google-s-accentue-en-france-918426.html