Francois Caron

Chroniques de Francois Caron

PDG / Gérant, empreinte.com

François Caron est un expert de la vidéo en entreprise. Il a créé sa société, empreinte.com, il y a près 25 ans, après une première carrière dans la communication et l'audiovisuel. Il est diplômé de l’Université Paris VII (linguistique) et de l'ISG Paris (Economie, Gestion).

Dernières chroniques de Francois Caron

  • Les établissements publics dévorés par Google ?

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    Nouvelle polémique ? Google semble faire main basse sur les établissements publics français. Comment CCI France, Pôle Emploi et nos universités alimentent la stratégie du déferlement Google…

  • Le logiciel libre, sujet marketing des GAFAM ?

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    Drôle de question penserez-vous. Mais observons surtout que les GAFAM surfent sur les termes "logiciel libre" et "open source". Mais pourquoi ces nouvelles pratiques marketing sont "inno-ventes" ?

  • CCI France sous l'emprise des GAFAM ?

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    Polémique ? Les acteurs français de la souveraineté numérique observent les actions de lobbying des GAFAM et rencontrent CCI France afin de défendre les intérêts des acteurs du numérique en France.

  • Sobriété informatique : un oxymore ?

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    En 5 ans, internet a triplé sa part dans la consommation mondiale d'électricité passant de 7% à 20%. Alors que les GAFAM, les opérateurs, les Etats promettent de conjuguer croissance et sobriété, est-ce réaliste ?

  • Cloud : redondance et empreinte carbone

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    Parce que les applications en ligne sont toujours plus complexes, interconnectées et vitales, la permanence des opérations est bien le Graal des DSI. Parce que le web est en perpétuelle croisade vers de nouvelles normes, de nouveaux risques, de nouveaux enjeux, la quête est chaque jour plus ardue.

  • La Sécurité des Visioconférences, un monde idéal !

    Chronique de Francois Caron (empreinte.com)
    Bienvenue dans le Monde merveilleux de la Visioconférence et ses failles de sécurité ! Vous pensez que l'enjeu de sécurité de vos webconférences se résume aux écoutes pirates ? Non, le problème est plus vaste et reste assez confidentiel, en une phrase : les visioconférences peuvent exposer gravement la sécurité de vos postes et réseaux !