Microsoft 365 (ex-Office 365) : offre gratuite ou payante, les prix...

Chargement de votre vidéo
"Microsoft 365 (ex-Office 365) : offre gratuite ou payante, les prix..."

Microsoft 365 (ex-Office 365) : offre gratuite ou payante, les prix... Microsoft 365 Personnel, Microsoft 365 Famille, Microsoft 365 Business, Microsoft 365 Entreprise... Tour d'horizon des prix et fonctionnalités des principales déclinaisons de la suite Office 365 désormais rebaptisée Microsoft 365.

Déclinaison par abonnement de la suite Office, Office 365 a été lancée en 2010. Désormais baptisée Microsoft 365, cette offre cloud se compose initialement d'un agrégat d'applications développées indépendamment, reprenant notamment les briques de l'Office historique : Excel, Exchange, SharePoint, Word... Microsoft l'a complétée au fil des années d'applications supplémentaires, telles le service de stockage cloud SkyDrive (depuis rebaptisé OneDrive) ou la messagerie collaborative Microsoft Teams. Mais aussi de logiciels issus d'acquisitions : Skype et le réseau social d'entreprise Yammer, par exemple. Depuis, l'éditeur s'est lancé dans un vaste chantier visant à mieux intégrer toutes ces briques. Au premier trimestre 2020, Office 365 enregistre 258 millions d'utilisateurs actifs mensuels

Microsoft 365 (ex-Office 365) gratuit avec Office Online

Particuliers, étudiants, TPE, PME, grandes entreprises et grands groupes, Microsoft décline Microsoft 365 en pas moins d'une quinzaine de forfaits visant à répondre à chaque public. Un forfait, d'entrée de gamme est gratuit. Il s'agit d'Office Online. Comme son nom l'indique, il se limite à la déclinaison des applications d'Office en mode web. Au programme : la messagerie Outlook.com, OneDrive et des versions en ligne de Word, Excel et PowerPoint.

Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille

Egalement taillés pour les les particuliers, les forfaits payants Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille ouvrent accès à l'ensemble des briques de base d'Office : Word, Excel et PowerPoint.

Money, son célèbre gestionnaire de budget, est intégré au tableur Excel. Quant à Word, il est équipé d'une intelligence artificielle d'aide à la rédaction baptisée Editor. Enfin, PowerPoint est doté d'un assistant de design et d'un coach intelligent pour aider à articuler, poser sa voix, ou détecter des tics de langages. Incluant 60 minutes d'appel Skype par mois vers les fixes ou mobiles, Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille ne s'étendent pas pour autant aux applications collaboratives de la suite, type Yammer ou SharePoint, réservées elles aux offres de la gamme Enterprise.

Le forfait Microsoft 365 Personnel est conçu pour une personne. Incluant un espace de 1 To sur le service en ligne de stockage de fichiers OneDrive, il permet d'installer les principaux logiciels de la suite Office sur un PC ou un Mac. En parallèle, il permet d'utiliser leurs déclinaisons pour iOS ou Android. 

Le forfait Microsoft 365 Famille est en tous points comparable à Microsoft 365 Personnel en termes de palette fonctionnelle. A la différence de ce dernier qui se limite à une licence unique, il permettra d'installer et d'utiliser les principaux logiciels d'Office sur six PC ou Mac, avec 1 To de stockage en ligne inclus pour chacun et la possibilité d'utiliser parallèlement la suite sur iOS ou Android. 


Pour l'heure proposée à partir de la gamme Business de Microsoft 365, la messagerie collaborative Microsoft Teams pourrait prochainement être inclus dans les forfais Personnel et Famille de la suite de Microsoft. L'éditeur planche en effet sur une déclinaison grand public de l'application. Baptisée Microsoft Teams for Home, elle permettra d'organiser et coordonner la vie quotidienne en famille et collaborer avec des amis. Elle sera d'abord lancée sous la forme d'une application mobile.

Télécharger Office 2019

Aux côtés de la suite Microsoft 365 (ex-Office 365) disponible par abonnement, Microsoft continue de commercialiser son historique pack Office payable en une fois. La dernière version du pack Office n'est autre qu'Office 2019.

Office 2019 est principalement disponible en trois versions : Office 2019 Famille et Étudiant, Office 2019 Famille et Petite Entreprise et Office 2019 Professionnel. S'installant sur un PC ou un Mac, Office 2019 ne bénéficie pas de mises à jour au fil de l'eau via Internet. Une possibilité qui est réservée à la gamme Office 365.

Microsoft 365 Business

La gamme Microsoft 365 Business regroupe les éditions de la suite de productivité de Microsoft taillées pour les TPE-PME.  A la différence de l'historique pack Office, elles sont disponibles sous forme de forfaits payables de manière annuelle, et font l'objet de mises à jours fonctionnelles régulières via Internet.

Les forfaits Microsoft 365 Business recouvrent en plus des logiciels de base de la suite Office des applications de travail collaboratif au premier rang desquelles la messagerie d'équipe Microsoft Teams, le portail de gestion de contenu d'entreprise SharePoint et la messagerie professionnelle Exchange.

Microsoft 365 Enterprise

Contrairement à G Suite (les ex-Google Apps), Microsoft 365 a su faire son trou sur le terrain des grandes entreprises. Sur ce plan, la suite a séduit une large majorité des groupes du CAC40 (80%). Pourquoi ? Car à la différence de l'offre de Google qui se limite au mode web (ou SaaS), Microsoft 365, dans ses versions Business comme Enterprise, propose aussi bien des applications en mode pur web, avec Office Online, que sous la forme de logiciels à installer sur le poste. Une liberté que les grands groupes apprécient, et qui leur apporte la flexibilité nécessaire à leur vaste organisation.

Ces dernières années, Microsoft n'a cessé de développer le volet collaboratif d'Office 365. Plusieurs briques ont ainsi été ajoutées en vue de répondre à l'émergence de nouveaux usages dans ce domaine :

  • Microsoft Teams. Teams propose une alternative à l'outil de team messaging Slack. Comme Slack, l'application permet de créer des fils de chat thématiques ou par projet, via lesquels il est possible d'échanger, partager des documents, recevoir des alertes. Au sein de la Microsoft 365, l'outil de visioconférence Skype for Business est désormais intégré à Teams.
  • Yammer. Acquise par Microsoft en 2012, la brique vient enrichir Office 365 d'un réseau social d'entreprise. Son intégration a pris du temps. En 2017, elle a été intégrée à la gestion des groupes collaboratifs de la suite.  Depuis, Yammer a été introduit dans Teams sous la forme d'une extension baptisée Communities. Elle permet d'interagir avec le réseau social depuis la messagerie d'équipe.
  •  Power Platform est un environnement de développement d'applications sans code. Proposé au sein des forfait Microsoft 365 Enterprise Apps, E3 et E5, il permet aussi bien de gérer de la data visualisation via Power BI que de créer des workflows avec  Power Apps ou encore des processus de robotic process automation par le biais de Power Automation.

Parallèlement, Microsoft a commencé à injecter des possibilités d'IA à Microsoft 365. Elles concernent notamment Word qui intègre désormais plusieurs fonctionnalités à base de machine learning : assistant stylistique, de création de contenus  (lire l'article : L'intelligence artificielle envahit Office 365 et G Suite).  

​Office 365 avec Skype : cap sur les télécoms

La communication est une autre priorité de Microsoft avec Office 365. Lancé fin 2015, le forfait Mictosoft 365 E5 (ex-Office 365 E5) introduit un service cloud de PBX, basé sur Skype, taillé pour assurer la gestion de la téléphonie d'une entreprise. Il intègre aussi une fonctionnalité pour piloter les appels et conférences téléphoniques transitant par un système de téléphonie traditionnel (RTC). Avec cette nouvelle corde à son arc, Microsoft vient concurrencer les équipementiers télécoms. Dans le sillage de sa stratégie "Cloud-First, Mobile-First", Microsoft propose par ailleurs une déclinaison de Microsoft 365 pour iPhone et smartphones Android. Une brique sur laquelle le groupe investit beaucoup.

 Microsoft 365 avec l'Office 365 Store

Autre chantier initié par Microsoft : l'ouverture de Microsoft 365 pour en faire une plateforme sur laquelle d'autres éditeurs peuvent greffer des applications. Dans la même logique, l'idée est également de faciliter l'intégration des fonctions de la suite (en matière de communication, de collaboration) à des applications tierces, iOS et Android. Une politique qui passe par la mise à disposition d'outils de développement et d'API (les Office 365 Connectors).

C'est aussi dans cette optique que le groupe américain a ouvert son Office 365 Store. Intégrée à sa place de marché d'applications (l'AppSource), elle a pour but de référencer toutes les applications compatibles avec Microsoft 365. En parallèle, Microsoft propose également une galerie d'extensions et de bots dans Teams. Dans le sillage de cette démarche, Microsoft a signé une série de partenariats visant à intégrer sa suite aux offres d'autres poids lourds de l'informatique. C'est le cas avec Salesforce, SAP ou Workday.