FretBay lève 430 000 euros pour sa marketplace de transport de colis

FretBay lève 430 000 euros pour sa marketplace de transport de colis La plateforme BtoC met en relation expéditeurs et transporteurs afin d'accroître le taux de remplissage des camions et de diminuer les tarifs d'expédition.

Fondé en 2008 par Arreba Rehman, FretBay a levé 431 000 euros fin mai 2013 auprès de Starquest. Constatant que le tiers des camions des transporteurs roulent à vide et que la moitié ne sont qu'à moitié remplis, la start-up se donne pour mission d'améliorer le taux de remplissage des véhicules, en mettant en relation expéditeurs et transporteurs sur sa plateforme. Les expéditeurs publient leurs annonces gratuitement et les transporteurs répondent directement à celles qui les intéressent, le site les mettant en concurrence grâce à un système d'enchères inversées. Une fois la livraison effectuée, l'expéditeur est invité à évaluer la prestation du transporteur retenu.

Les expéditeurs, à 80% des particuliers, y trouvent donc aussi une solution pour leurs envois ponctuels comme pour le transport de colis encombrants, typiquement les déménagements. En évitant aux transporteurs de nombreux trajets à vide, FretBay se dit capable de proposer des tarifs jusqu'à 75% inférieurs à ceux des transporteurs traditionnels.

"Aujourd'hui FretBay a effectué plus de 150 millions de km et a contribué à réduire plus de 3 millions de tonnes d'émission de CO2, explique la fondatrice. Ce système permet également de lutter contre le marché noir du transport." FretBay s'est lancé en Espagne en 2012 et prépare son arrivée en Italie pour le début 2014. La plateforme déclare indexer 2130 sociétés de transport et de déménagement et revendique 200 000 utilisateurs.

Annonces Google