Viadeo ne paye pas de TVA en France sur ses abonnements payants aux particuliers

Viadeo ne paye pas de TVA en France sur ses abonnements payants aux particuliers Financé par le FSI, jouant la carte "made in France" contre l'américain LinkedIn, Viadeo paye la TVA sur sa principale source de revenus aux... Etats-Unis.

Pour Fleur Pellerin, Viadeo est une "pépite" du "made in France". Au point que le 8 juillet dernier, elle décidait de lui afficher son soutien face à LinkedIn, en chaperonnant un partenariat passé entre la start-up et les CCI. Pourtant, Lexpress.fr révèle que le réseau professionnel ne paye pas de TVA en France sur les abonnements qu'il vend à ses membres particuliers. Des abonnements qui pèsent pourtant près de 30% de son chiffre d'affaires (20% sont réalisés sur des abonnements aux professionnels). Ironie de l'affaire, Viadeo, fer de lance "des entreprises françaises concurrençant sur leur propre terrain les mastodontes américains", selon Fleur Pellerin, paye cette TVA aux Etats-Unis.

Selon son fondateur Dan Serfaty, interrogé par L'express, cette situation s'explique par le fait que la société ait centralisé ses activités à San-Francisco en 2010. "Notre plateforme web et les services afférents étant localisés en Californie, nous sommes par conséquent contraints de facturer nos membres depuis notre filiale américaine", explique-t-il, arguant qu'il ne s'agit pas là d'optimisation fiscale.

Cette situation est tout de même paradoxale pour la société, dont les revenus issus des abonnements proviennent en grande partie de France. D'autant que Viadeo n'hésite pas à jouer la carte du patriotisme économique pour se développer : la société a ainsi levé 10 millions d'euros auprès du FSI, obtenu l'engagement personnel de la ministre, et conclu des partenariats avec Orange, l'Apec et les CCI pour promouvoir... ses abonnements premium.

Autour du même sujet

Viadeo ne paye pas de TVA en France sur ses abonnements payants aux particuliers
Viadeo ne paye pas de TVA en France sur ses abonnements payants aux particuliers

Pour Fleur Pellerin, Viadeo est une "pépite" du "made in France". Au point que le 8 juillet dernier, elle décidait de lui afficher son soutien face à LinkedIn, en chaperonnant un partenariat passé entre la start-up et les CCI. Pourtant, Lexpress.fr ...

Annonces Google