Loïc Le Meur (LeWeb) "En 10 ans, LeWeb a vu naître des success stories incroyables"

Le fondateur de LeWeb présente les temps forts de la conférence qui débutera mardi 10 décembre, à Paris, et dont le JDN est partenaire.

lemeur2
Loïc Le Meur est le fondateur de LeWeb. © S. de P. LeWeb/Christopher Michel

JDN. Pourquoi ce thème, "The Next 10 Years" ?

Loïc Le Meur. Parce que nous fêtons les dix ans de la conférence LeWeb cette année. Ce thème va d'abord nous permettre de revenir sur ce qui s'est passé ces dix dernières années. Faire une pause, regarder en arrière sur les succès que LeWeb a vu passer avant qu'ils n'explosent, à l'image d'Instagram ou de Waze, qui a gagné la compétition en 2010 puis a été vendue un milliard de dollars à Google. Evan Williams était venu présenter Twitter en 2008, alors qu'il n'y croyait pas vraiment. C'est l'enthousiasme rencontré à LeWeb qui lui a fait prendre conscience de l'importance du réseau social. Travis Kalanick a eu l'idée de créer l'application Uber alors qu'il attendait désespérément un taxi à Paris, bloqué sous la neige, pendant LeWeb 2010. Jack Dorsey y a présenté Square... La conférence a connu beaucoup d'histoires incroyables. Mais le thème nous permettra surtout de réfléchir avec les participants à ce qui va se passer durant les dix années à venir.

Quels thèmes seront mis à l'honneur ?

Celui de la conférence de l'an dernier, "l'Internet des objets", sera de nouveau très présent. C'est un des secteurs dans lequel l'innovation est la plus forte en ce moment. La sharing economy, thème de LeWeb Londres, également. Mais aussi le crowdsourcing utilisé pour financer des start-up et des produits, et une session sur le bitcoin, avec deux experts du domaine. Les sessions seront très futuristes. L'auteur Ramez Naam, adepte de l'intelligence artificielle, sera présent. Enfin, pour la première fois, nous avons organisé trois panels régionaux : l'un sera consacré au monde arabe, un autre à la Russie, et un dernier à Israël.

Quels seront les moments forts de la conférence ?

L'ouverture par Fred Wilson, l'investisseur le plus connu de la Silicon Valley. Les interventions des "VP of Product" de Google et Facebook, qui parleront de l'avenir des deux sociétés. L'intervention de Guy Kawasaki (ex-responsable du design chez Apple et dirigeant de Garage Technology Ventures, ndlr). Nous allons aussi méditer sur scène avec l'application Headspace, ça devrait être un moment fort et très sympa. Du côté des intervenants français, nous sommes très contents d'accueillir Jean-Baptiste Rudelle, de Criteo, qui nous dira comment monter une société aux Etats-Unis, Fred Potter, qui parlera des objets connectés avec Netatmo... Nous avons aussi invité des personnalités qui n'appartiennent pas au secteur du Web, comme tous les ans, et qui devraient donner lieu à des séquences amusantes : Ferran Adria, Chef, et Jess Richman, champion du monde de Kiteboard. Et nous attendons avec impatience l'intervention de Phil Libin, d'Evernote : il donne toujours à LeWeb des chiffres qu'il ne révèle nulle part ailleurs ! Enfin, la compétition de start-up est très attendue, comme chaque année. Nous avons sélectionné 16 finalistes parmi plus de 700 dossiers (Lire l'article : "LeWeb'13 Paris dévoile les 16 finalistes de sa Start-Up Competition"), du 18/11/13), et certains vont même en profiter pour lancer leur produit à ce moment-là, comme Bop.fm.

Pour les start-up, des tickets à 800 euros sont encore disponibles.

Loïc Le Meur est un entrepreneur français installé à San Francisco. Diplômé d'HEC Paris en 1996, il a fondé et vendu avec succès quatre sociétés (Seesmic cédée à Hootsuite, Ublog à Six Apart [aujourd'hui Say Media], Rapidsite France à France Télécom et B2L à BBDO). Il a aussi créé la conférence LeWeb avec sa femme, Géraldine Le Meur, en 2004, avant de la céder à l'organisateur de salons professionnels Reed Midem en 2012.

Annonces Google