Google Ventures investit 258 millions de dollars dans Uber

Google Ventures investit 258 millions de dollars dans Uber Le service de réservation de chauffeurs privés, qui concurrence de plus en plus les taxis, boucle un tour de table de 361 millions de dollars mené par le fonds de Google.

Mauvaise nouvelle pour les taxis. La start-up californienne Uber, qui a déployé dans 40 villes du monde son service de réservation de chauffeurs privés, vient de recevoir 258 millions de dollars du fonds d'investissement de Google. Le directeur juridique et senior vice-président au développement corporate de Google, David Drummond, rejoint le board de la société. En ajoutant les investissements des TPG et Benchmark Capital, ce tour de table s'élève à 361 millions de dollars et valorise Uber à 3,5 milliards de dollars. Selon AllThingsD, la start-up pourrait enregistrer en 2013 un chiffre d'affaires de 125 millions de dollars, voire davantage encore.

L'opération constitue aussi une nouveauté pour Google Ventures. Elle absorbe en effet la plus grande partie des 300 millions que le fonds investit généralement dans l'année en early stage. Google n'a toutefois pas expliqué les raisons de cet intérêt marqué pour Uber. Imaginer de marier le service avec ses Google Cars sans conducteur est encore prématuré. En revanche, la flotte d'Uber pourrait à l'avenir ne pas transporter que des personnes et devenir un service de livraison à la demande, permettant à Google d'ouvrir un nouveau front contre Amazon. Si la start-up dispose encore d'une grande marge de progression sur son actuel positionnement, ces hypothèses permettent néanmoins de comprendre pourquoi Google Ventures injecte plus d'argent aujourd'hui dans Uber que dans n'importe laquelle de ses autres participations.

Annonces Google