#Web3, quelles perspectives pour 2024 ?

2024 sera l'année de la transition, pour passer d'une phase d'exploration et de communication pure à une phase de construction et d'adoption du web3.

Clairement la hype de 2021-22 sur le web3 est révolue.

Nous avons connu une période d’euphorie avec les NFT et le métavers et les marques y ont vu une opportunité d’innover et de faire leurs premières armes dans le web3.

Pourtant c’est bien à partir de maintenant que le web3 va commencer à se développer. Les attentes exagérées autour du métavers sont derrière nous, le soufflet est retombé et nous allons très vite rebondir pour attendre le « plateau de la productivité ». C’est d’ailleurs ce que nous avons mis en place dès le départ dans nos stratégies web3 avec nos clients (Martell groupe Pernod Ricard, la Croix Rouge française, ou encore celio). Pour s’inscrire dans la durée, avec une stratégie moyen-long terme pour repenser le marketing relationnel centré sur la blockchain

2024 sera l’année de la transition, pour passer d’une phase d’exploration et de communication pure à une phase de construction et d’adoption du web3.

Ainsi les marques ne vont plus jouer uniquement sur le coup de communication mais plutôt être en quête de valeurs et de sens pour le client.

Cela passera également par une adoption et une éducation du grand public, pour progressivement délaisser le jargon technologique en faveur de cas d’usage plus concrets et ancrer le web3 dans le quotidien.

Garantir l’authenticité des produits

Dans un monde où les consommateurs sont sans cesse à la recherche de transparence, de preuve et d’authenticité, un monde où ils sont de plus en plus exigeants vis à vis des marques, ils demandent plus de responsabilités et d’engagement afin de connaître où leurs produits sont fabriqués, par qui et comment.  

Et en même temps, les marques devant s’adapter à un marché bousculé, entre montée de la contrefaçon et explosion de la seconde main, il y a une véritable nécessité de suivi et de traçabilité des produits.

Je suis convaincu que le web3 par sa philosophie (transparence, sécurité et liberté) est une réponse évidente à ces évolutions de marché. Il incarne l’élément essentiel pour redonner de la confiance aux consommateurs.

Le web3 est une véritable (r)évolution technologique pour faciliter la relation marque-client et l’engagement de celles-ci vis-à-vis de ses consommateurs. La création de communauté à travers de nouveaux canaux de communication, Discord et les NFT, renforcent ce lien dans une relation qui se veut de plus en plus sans intermédiaire.

Rétablir la confiance face à la montée de l’IA

Tout cela dans un contexte d’infobésité et d’hyperconnexion où il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux sur internet et les réseaux sociaux. La montée en puissance des IA générative va complexifier davantage ce volume d’informations et cette vérification de l’information.

Grâce à la blockchain, le web3 va devenir le pendant incontournable de l’IA, en apportant de la traçabilité et de la véracité aux contenus et aux créations. Pour petit à petit sécuriser les contenus visant à instaurer un nouvel internet basé sur la confiance.

Créer des passerelles entre le réel et le digital

Le Web3 redonne une raison d’être au réel et aux expériences physiques. C’est leur interconnexion qui augmente la valeur de l’un et de l’autre.

Comme on a pu le voir récemment au travers du programme « VIA » de Louis Vuitton, le NFT devient le passeport ou la carte de fidélité VIP vers une expérience ou un produit du monde réel, offrant l’accès à des privilèges ou des avantages exclusifs.

Le web3 a donc de belles perspectives devant lui, tant il est en adéquation avec les attentes et préoccupations des utilisateurs auxquelles les marques et acteurs du digital sont confrontés : transparence, sécurité et authenticité.

C’est donc naturellement que le web3 s’imposera comme une évidence jusqu’à ne plus devoir le justifier ou l’expliquer.