Le Net
Tchatche.com : la ramification fait l'audience
Le classement Cybermétrie de mars 2001 permet de mieux comprendre l'audience de Tchatche.com et de ses sites associés. --> (Lundi 9 avril 2001)
         

(A la suite de cet article, Skyrock nous a écrit)
La récente polémique née autour des résultats du site Tchatche.com dans le classement Cybermétrie de février dernier (5.268.348 visites, juste devant le site Tf1.fr) vient de donner lieu à une première tentative de clarification. L'éditeur du site mentionne pour la première fois dans le classement Cybermétrie de mars (lire le classement) la liste des domaines associés au site Tchatche.com. Médiamétrie permet en effet d'agréger sous le nom d'un seul domaine les audiences de plusieurs sites appartenant au même éditeur. Ainsi, par exemple, le nombre de visites attribuées au site Tf1.fr comprend aussi les audiences des sites Missfrance.fr, Tfou.fr, Winamax, Plurielles.fr, Tf1vidéo, Ushuaïa.com et Ici.fr.

Or, jusqu'au mois dernier, le site Tchatche.com n'était officiellement rattaché à aucun autre domaine. La progression impressionnante de ce site, créé en avril 2000, a suscité beaucoup de curiosités, voire de suspicions, chez bon nombre d'acteurs (lire l'article JDNet du 20/03/01). Un phénomène né du décalage entre la performance du site dans le classement Cybermétrie et le fait que certains panels ne lui attribuaient, au maximum, que 90.000 visiteurs uniques en février. Le site Statisticator évoquait même un taggage très "extensif" du site Tchatche.com, puisque le tag de comptage de Cybermétrie se retrouvait également sur une dizaine d'autres sites, tous propriétés de l'éditeur de Tchatche 123 Multimédia (anciennement Arletty 3, société spécialisée notamment dans les services Audiotel). Parmi les sites évoqués se retrouvaient ainsi Amitie.fr, Amour.fr, 123algerie.com, 123love.com, Teenageline.com, 123maroc.com, Bisoo.com, Clubado.com, Cyberamour.com...

Interrogé sur le sujet, Thierry Arnaly, directeur de la communication du groupe 123 Multimédia, concédait à l'époque "qu'il s'agissait d'un petit problème de transmission d'informations à Médiamétrie. Mais dès la publication des résultats de Cybermétrie pour le mois de mars, les 4 domaines dont le trafic est associé à Tchatche.com seront connus". Surprise à la lecture du classement du mois de mars : Médiamétrie mentionne non pas 4, mais 26 sites associés à Tchatche.com, parmi lesquels des sites évoqués par Statisticator, mais également des sites de Chat comme Gayparis, 123sat, 123khalij, 123 polska, Etregay ou Cybermen.com... Une confusion semble donc exister dans la définition du périmètre exact des sites de 123multimédia, dans lesquels se trouvent les fameux tags Cybermétrie.

Un périmètre très large puisque la société possède aujourd'hui une cinquantaine de sites de "chat" (voir la liste non exhaustive ci-dessous) et fournit également les services de "chat" de plusieurs autres éditeurs comme TF1, NRJ, Freesbee... Or ces "chats" sont mutualisés en fonction de la cible concernée et la quasi totalité convergent vers la plate-forme Tchatche.com à partir d'une liste d'URL (voir tableau ci-dessous). Ces URL de redirection sont en principe invisibles pour l'internaute, la fenêtre de "chat" s'affichant sous forme de pop-up.

Thématique
Adresse de redirection
Chats Gay
chat0.tchatche.com/chat_gay/dial.html
Chat Freesbee
chat1.tchatche.com/c
Chat portugais
chat2.tchatche.com/chat_porto/dial.html
Chat Tchatche.com
chat1.tchatche.com/chat_tc4/dial.html

Dans son principe cette organisation complexe ne contrevient pas aux règles de fonctionnement de Médiamétrie. Bien que les domaines d'origine ne fassent aucune référence à Tchatche.com, l'outil Cybermétrie n'empêche pas en effet l'intégration des visites de ces sites dans les chiffres de Tchatche.com.

Cette question du périmètre exact des sites mesurés par un outil de type "site centric", qui peut porter à confusion notamment du point de vue des annonceurs, a été intégrée dans le cahier des charges du nouveau label délivré par l'organisme Diffusion Contrôle (lire l'article JDNet du 10/03/01). La version 3 de Cybermonitor, l'outil de comptage de Cybermétrie, a ainsi intégré cette dimension en nécessitant un taggage effectué automatiquement grâce à un outil opéré par Médiamétrie même en fonction du périmètre déclaré du site.

Cette version, qui a reçu cette nouvelle labellisation de Diffusion Contrôle, est encore en phase de test. Elle ne devrait être mise en service pour l'ensemble des sites mesurés par Cybermétrie que le mois prochain. On peut s'attendre dès lors à quelques surprises pour certains ténors de l'audience au périmètre très large.

Des "chats" opérés par 123 Multimédia
etregay com
123tunisie com
123algerie com
123imarat com
123khalij com
123ksa com
123maghreb com
123maroc com
123middleeast com
123polska com
cilveli com
clubado com
superclube com
super sex center com
tchatche com
tutku com
zechat com
drague net
everykindofpeople com
69xtv com
amitie fr
amour fr
amouramitie com
amoursamities com
bisoo com
chathomo com
chatmatrimo com
chatrama com
chiacchiera com
cyberamour com
cybermec com
cybermen com
czateria com
dialoguons com
kizlari com
fanciulla com
fatayat com
gay2424 com
gayparis fr
hamia com
hot fr
jediscute com
kizlari com
lovemedoo fr
lovelovelove.com
megacharlas com
plangay com
quatschen com
sexisabelle com
sexysabelle com
Certains de ces sites comportent des échanges à caractère pornographiques et sont donc interdits aux mineurs, d'autres font l'objet de tarification via une connexion téléphonique surtaxée.

 

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International