Le Net
Passage au payant : la méthode Serial-Traders
Créé l'an dernier et financé par le groupe G7, le site d'informations boursières bascule intégralement sur un modèle. Explications --> (Mercredi 19 décembre 2001)
         
En savoir plus sur...

Créé en novembre 2000, et financé par le groupe G7, qui a investi près de 10 millions de francs pour la majorité des parts, Serial-Traders est un site d'informations boursières. En un an ce portail financier gratuit a réussi à attirer près de 140 000 visiteurs uniques pour 3 millions de pages vues. Mais face à la difficulté de couvrir l'ensemble de ses dépenses par la publicité, le site vient de décider un brutal changement de modèle. Si la page d'accueil du portail restera visible gratuitement, l'intégralité du contenu du site sera désormais payant. Adrien Ducousset, le directeur général de la société, explique les raisons de son choix, véritable pari au vu des multiples sites du secteur qui distillent encore gratuitement de l'information.

Les motifs du passage "Le passage était devenu quasiment obligatoire depuis quelques mois avec l'érosion des revenus publicitaires. Nous sommes d'ailleurs convaincus que la plupart des sites du secteur y viendront d'une façon ou d'une autre. Nous pensons que c'est possible car, en un an, nous avons fidélisé une audience et montré aux internautes que notre contenu était exclusif. Chez nous, toute l'information est conçue en interne et on ne pourra donc pas la trouver gratuitement ailleurs. La question a surtout été de savoir si nous laissions des services gratuits. Mais, après réflexion, on a préféré rendre toutes les aires payantes. Nous pensons qu'il est impossible pour un site de jouer sur les deux tableaux du gratuit et du payant. Généralement, si vous laissez des services gratuits, l'internaute s'en contentera et n'utilisera pas les services payants."

Les services proposés "Les mêmes qu'avant le passage au payant. Consultation des cours, analyse technique, analyse graphique, recommandations, fil d'informations. En revanche, malgré le passage au payant, nous ne donnerons pas accès à des cours en temps réel. Ils seront toujours différés de 15 minutes comme avant. Ce que nous vendons c'est surtout l'information, pas les cotations"

Les tarifs "Deux offres. La première est de 15 euros par mois et la seconde de 149 euros par an".

Les méthodes de paiement "L'internaute peut payer par carte et par chèque. Pour la carte bleue, nous utilisons les services de notre prestataire, Socgen Actif."

La communication au lancement "Nous n'avons pas prévu de budget de communication spécifique pour le passage au mode payant. Nous avons prévenu nos 10 000 abonnés à la Newsletter et dans le fil d'informations sur la page d'accueil nous rappelons également que le site est devenu payant. En matière marketing, nous proposons pendant une semaine aux internautes un doublement de la période d'utilisation en cas d'abonnement immédiat."

Les objectifs  "Nous voulons être rentables d'ici un an. Nous tablons sur un taux de conversion des utilisateurs des services gratuits de 20 à 30 %. Notre audience devrait ainsi diminuer de 3 millions de pages vues à 1 million, mais la perte publicitaire serait largement compensée par les utilisateurs payants. Nous n'abandonnons pas pour autant la publicité car le fait de passer au payant devrait permettre de cibler encore un peu notre lectorat et de proposer des campagnes plus pertinentes aux annonçeurs."

Le modèle payant de Serial-Traders.com
Dates de lancement Passage en payant en décembre 2001
Type de formule Accès à l'intégralité du site dont seule la page d'accueil reste gratuite
Forfaits et prix Deux offres d'accès au site sur abonnement. Un mois 15 euros , un an 149 euros.
Modes de paiement Solution Socgen Actif
[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires