Le Net
La compil' des confiseurs
Retrouvez tous les points forts de l'actualité Internet entre Noël et le jour de l'an : Boursorama s'offre SelfTrade, Yahoo achète Inktomi, Egg France change de tête...  (Lundi 6 janvier 2003)
         
Retrouvez...

Coincé derrière une avalanche de cadeaux ? Happé par la poudreuse ? Ankylosé par le farniente ? Pas d'inquiétude : à l'image des températures, l'actualité Internet s'est faite très douce entre Noël el le réveillon. Malgré tout, pour ne rien manquer, le JDNet vous propose une petite séance de rattrapage des quelques événements qui ont marqué la seconde quinzaine de décembre. L'ensemble de la rédaction en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse e-année 2003.

Boursorama se paye SelfTrade
Le tandem Boursorama-Fimatex, détenu par la Société Générale, a signé un accord pour le rachat du courtier SelfTrade, propriété de l'Allemand DAB Bank. L'opération devrait porter sur un montant de 62 millions d'euros en cash. Le nouvel ensemble, amené à s'installer sous la marque ombrelle Boursorama, devrait être doté d'un portefeuille d'environ 240 000 comptes > Lire l'article complet du JDNet (23/12/02).

Yahoo gobe Inktomi
Est-ce la fin du couple Yahoo-Google ? Le rachat du moteur de recherche Inktomi par Yahoo, pour un montant de 235 millions de dollars en liquide, apparaît en tout en cas comme un sérieux coup de canif dans l'accord qui fait de Google, depuis juin 2000, le "motoriste" officiel du réseau de portails. Entre 1998 et 2000, Inktomi avait occupé cette même fonction. En s'offrant un moteur maison, Yahoo tire peut-être les leçons du phénomène Google : en deux ans, le moteur est passé de 1 à 32 % de part de marché sur le trafic mondial généré par les outils de recherche. De quoi en faire un concurrent plutôt qu'un partenaire.

Cyber-Noël festif aux Etats-Unis
Les premières estimations sur les ventes en ligne américaines pour Noël tombent et sont plutôt encourgeantes. Selon deux études parallèles, menées par ComScore Networks et BizRate, le chiffre d'affaires du cyber-Noël 2002 s'affiche en hausse annuelle de 23 %. Principaux produits vendus : la high-tech, les vêtements et les livres > Lire l'article complet du JDNet (03/01/03).

Un nouveau patron pour Egg France
Les comptes courants fermés "par erreur", les omissions dénoncées par UFC Que Choisir dans les conditions de vente de la carte "cash-back" et les campagnes TV interdites par le CSA auront finalement eu raison de la tête d'Egg France. Olivier de Montety, président du directoire, va être remplacé par Marc Luet, ex-PDG de Citigroup Belgique > Lire l'article complet du JDNet (03/01/03).

Agitation.com à l'ART at au CSA
Au fur et à mesure que la vidéo et la télé se déploient sur le Net, la confrontation grandit entre l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) quant à la tutelle Internet. Quelques jours avant Noël, le CSA, par la voix de Francis Beck, l'un de ses membres, avait tiré le premier en revendiquant "une compétence" sur le dossier télé ADSL (lire l'article JDNet du 18/12/02). Le 26 décembre, l'ART a profité de la publication de son avis sur le projet de loi sur l'économie numérique pour répondre au CSA. L'Autorité soulignait alors la nécessaire distinction sur Internet entre les services d'accès et les services de contenu. L'ART s'apprête à changer de président : Paul Champsaur, directeur général de l'Insee, serait pressenti pour remplacer Jean-Michel Hubert.

Vivendi Universal encaisse
Le groupe présidé Jean-René Fourtou a annoncé la clôture de la cession de Houghton Mifflin au consortium associant Thomas H. Lee et Bain Capital. La transaction valorise l'éditeur à 1,7 milliard d'euros, dont 1,3 milliard de dollars en numéraire et 400 millions de dollars de reprise de dette. Par ailleurs, Vivendi Universal a encaissé environ 3 milliards d'euros liés à la cession de 20,4 % du capital de Vivendi Environnement et des 10,7 % détenus dans l'opérateur satellitaire Echostar (voir le tableau JDNet "La check-list Internet de Vivendi Universal").

Wanadoo signe avec Overture
Le principal acteur Internet français a finalement succombé à la pression des liens promotionnels en nouant un accord avec l'Américain Overture. Le contrat, qui sera actif courant janvier, porte sur plus d'une dizaine de résultats sponsorisés par page de résultats. Overture estime qu'avec cette signature il devrait atteindre un reach de 89 % en France > Lire l'article complet du JDNet (20/12/02).

Retrouvez...

Bon et heureux SMS
Le phénomène des vœux SMS a continué sur sa lancée pour le réveillon 2003. En France, le trafic a cette année doublé pour dépasser la barre des 15 millions de messages envoyés entre minuit et 1 heure du matin le 1er janvier > Lire l'article complet du JDNet (03/01/03).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires