Entreprises
Le Développement Durable s'offre sa semaine
La première édition de la Semaine du Développement Durable aura lieu jusqu'au 8 juin. Elle a pour but d'ouvrir le débat et de traduire en actions concrètes les grandes orientations à venir.  (Lundi 2 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Semaine du développement durable
Du 2 au 8 juin se déroulera dans toute la France la première édition de la Semaine du Développement Durable, pilotée par Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable. Cette initiative a pour objectif d'expliquer la notion de développement durable au grand public, de le sensibiliser à ses enjeux, et d'illustrer le thème choisi cette année, "Le quotidien du citoyen durable", par des actions concrètes de terrain. L'idée maîtresse est de démontrer aux Français, qui pour un tiers d'entre eux n'ont jamais entendu l'expression (selon une étude IPSOS d'avril 2003), les liens existant entre les gestes quotidiens et des phénomènes globaux comme le réchauffement climatique ou la lutte contre les inégalités économiques.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), un plan d'action transversal sur cinq ans structuré autour de six grands thèmes : l'activité économique, l'aménagement des territoires, la gestion des risques, la sensibilisation et la participation des citoyens, l'Etat exemplaire, et l'action internationale. Le Conseil national du développement durable (CNDD), créé début 2003, est chargé d'assurer l'expression des collectivités locales et de la société civile dans l'élaboration et le suivi de la SNDD.

Durant la Semaine, des acteurs issus de tous les secteurs se mobiliseront pour illustrer les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable : l'Etat, les médias du service public, les régions, les associations et bien sûr les entreprises, qui utilisent de plus en plus le thème de la responsabilité sociétale dans leur communication institutionnelle, avec plus ou moins d'opportunisme. Au programme, distribution de brochures d'information, tables rondes, journées portes-ouvertes dans des entreprises et des centres de tri des déchets, nettoyage de sites…

Grâce à ces différentes actions, le gouvernement affirme vouloir "relancer le débat avec l'ensemble de la société", ce qui est un axe prioritaire de la SNDD. L'étude IPSOS réalisée à l'occasion de la Semaine montre en effet que moins d'un Français sur dix identifie les trois dimensions précitées du développement durable, et que la population est demandeuse d'informations pratiques sur le sujet. Parallèlement, la majorité des Français déclare œuvrer au quotidien pour le développement durable, en limitant par exemple sa consommation d'eau, en pratiquant le tri sélectif ou en privilégiant l'achat de produits issus du commerce équitable.

En tant que média interactif, Internet contribue à l'ouverture et la visibilité des débats. La Semaine du Développement Durable possède son propre site web, sur lequel on trouve notamment un forum. Le site Publicsenat.fr retransmettra l'intégralité des discussion du Comité ministériel chargé d'adopter la SNDD le 3 juin. Mais jusqu'à présent, l'initiative Internet la plus poussée concerne le Débat national sur les énergies.

La Semaine du Développement Durable se tiendra en même temps que la troisième édition de la "Green Week" européenne, et coïncidera également avec la Journée mondiale de l'environnement des Nations Unies (5 juin 2003).

En savoir plus
Le site
Semaine du développement durable

L'expression "développement durable" est apparue pour la première fois en 1980. La notion a été définie en 1987, dans le rapport "Notre avenir à tous" établi par l'ONU, comme "un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs". Le Sommet de la Terre, qui s'est tenu à Rio en 1992, a été le point de départ de discussions multilatérales censées aboutir à des engagements concrets. Un plan d'action a finalement été adopté dix ans plus tard, lors du Sommet de Johannesburg qui a réuni 110 chefs d'Etat.

Une Commission qui n'a pas duré...

Quelques jours avant le début de la Semaine du Développement Durable, le président la Commission Française du Développement Durable (CFDD), le biologiste Jacques Testart (le père du premier bébé éprouvette), a démissionné avec une partie des membres du bureau. Cet organe consultatif, chargé de définir les orientations et d'émettre des recommandations concernant la politique française en matière de développement durable, avait été créé par Dominique Voynet après le Sommet de Rio. Il a produit plusieurs rapports d'expertise ainsi que des avis, mais aucun d'entre eux n'a été suivi d'effet selon ses responsables, qui invoquent le découragement et le manque de moyens comme motifs de leur démission. Suite à cette décision, Tokia Saïfi a décidé de ne pas reconduire les membres de la CFDD, dont le mandat expirait fin mai. C'est le CNDD, création du gouvernement Raffarin, qui reprend donc le rôle d' "instance privilégiée de concertation" sur le thème du développement durable, a-t-elle déclaré aux Echos.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires