E-Commerce
Cybermarchés français : premier bilan d'étape
Chiffres d'affaires, nombre de clients, extension de zone de livraison, nouveaux projets... Tout ce que les cybermarchés français (Ooshop excepté) nous ont - plus ou moins - dévoilé pendant les chats.  (Lundi 19 janvier 2004)
         
En savoir plus

A l'exception d'Ooshop -Carrefour, qui a changé de directeur général en octobre dernier, l'ensemble des cybermarchés français a accepté notre invitation de participer à un chat avec les lecteurs du JDN et de L'Internaute Magazine. Ces discussions informelles ont permis de découvrir le fonctionnement des cybermarchés sous un nouveau jour, de glâner quelques chiffres (chez certains plus que d'autres), de mettre à jour leurs projets en cours de développement et leurs objectifs pour les prochains mois. Retour sur quelques informations majeures qu'il ne fallait pas rater.

LES 3 CHATS "SPECIAL CYBERMARCHES" DU JOURNAL DU NET
 

1. Télémarket (Olivier Le Gargean) (13/11/03)
2. Houra (Loïc Le Moaligou) (04/12/03)
3
. AuchanDirect (Jean Monnier) (15/01/04)

Les résultats financiers. "Aujourd'hui, le chiffre d'affaires des quatre opérateurs est environ de 150 millions d'euros", affirme Olivier Le Gargean. Son cybermarché, Télémarket, a réalisé un chiffre d'affaires de 42,8 millions d'euros en 2002. Pour Houra, les données ne sont que tendancielles : + 15 % entre 2001 et 2002 et + 10 % entre 2002 et 2003. Enfin, AuchanDirect se refuse à donner ses chiffres mais le cybermarché a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 14,9 millions d'euros pour un peu moins de 5 millions de pertes brutes d'exploitation (voir notre tableau indicatif des cybermarchés mis à jour en novembre 2003).

La rentabilité. Dans ce domaine, Houra affiche clairement son objectif : 2004 sera l'année d'atteinte du point mort. La situation est beaucoup moins limpide chez AuchanDirect, où la rentabilité ne semble pas être un indicateur primordial : "La rentabilité n'est pas un objectif en soi ; développer un fonds de commerce, c'est cela la vraie valeur pour le client, et pour l'actionnaire !", a déclaré Jean Monnier, directeur général du cybermarché. De même, Télémarket se borne à indiquer qu'il ne dégage toujours pas de bénéfices, ne donne pas de précisions sur un possible calendrier mais estime qu'il a une longueur d'avance sur ses concurrents en la matière... Réponse dans les prochains mois.

Le panier moyen. C'est la seule donnée que les trois cybermarchés ont accepté de livrer. Il est vrai qu'elle est à peu près la même pour tous : Télémarket affiche 150 euros au compteur, Houra indique que le montant est légèrement supérieur (environ + 20 %) car les commandes sont plus espacées. Chez AuchanDirect, le montant du "caddie moyen" est de 160 euros.

Les livraisons. 1.200 clients par jour en moyenne en semaine pour Télémarket (40.000 clients actifs). Houra avoue entre 5.000 et 7.000 livraisons pour une semaine normale. La filiale de Cora affiche 150.000 clients dont un tiers de réguliers. Quant à AuchanDirect, il affirme avoir touché depuis sa création 50.000 clients sur la région parisienne, sans pour autant préciser le nombre hebdomadaire de livraisons.

Produits. L'eau est sans conteste le produit leader pour les cybermarchés. Pour AuchanDirect, l'Evian 1,5 litre par 6 est le produit phare. Derrière d'autres marques (Danone, Coca-Cola, Peaudouce, Le Chat) sont également plebiscitées. Chez Houra, les produits le splus vendus sont l'eau en pack de douze, les jus d'orange, les packs de couche et les barils de lessive.

En savoir plus

Les scoops. AuchanDirect a profité du Chat organisé jeudi 15 janvier pour annoncer l'extension de sa zone de livraison. Désormais le cybermarché livre la totalité du 75 (y compris le XVIIIème et le XIXème), une grande partie du 78, du 92, du 93 et du 95. Pour cela, le cybermarché a ouvert un nouveau centre de préparation à Gennevilliers en plus de celui déjà existant à Chilly-Mazarin. Le cybermarché couvre désormais une population d'environ sept millions de personnes. Par ailleurs, le Chat a été l'occasion de découvrir le projet Chronodrive.com développé par le groupe Auchan. "Il s'agit d'un projet qui vise à proposer une offre alimentaire sur point d'enlèvement dans le Nord de la France", indique Jean Monnier. Faisant suite au projet Auchan Drive de Leers (le premier magasin drive-in), Chronodrive permet au client de passer commande sur Internet puis il n'a plus qu'à venir récupérer, gratuitement, ses achats trois heures plus tard dans un drive-in situé à Marcq en Baroeul. Ce nouveau projet est censé n'être développé qu'en province.

De son côté, Télémarket a annoncé la mise en place un abonnement mensuel (market pass) pour 19,70 euros/mois, qui est avantageux à partir du moment où le client effectue plus de deux commandes par mois. Le lancement de cette offre a été effectif en tout début d'année 2004.

Pour Houra, le Chat fut l'occasion pour Loïc le Moaligou, directeur commercial et marketing, de faire le point sur la chaîne Voyage, dont le lancement avait été annoncé lors d'un précédent Chat par Pierre Bouriez, le directeur général du cybermarché. Finalement, après une phase de test, le projet n'a pas été jugé concluant et n'a donc pas été officiellement lancé.

LES 3 CHATS "SPECIAL CYBERMARCHES" DU JOURNAL DU NET
 

1. Télémarket (Olivier Le Gargean) (13/11/03)
2. Houra (Loïc Le Moaligou) (04/12/03)
3
. AuchanDirect (Jean Monnier) (15/01/04)

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires