E–COMMERCE
Chiffre d'affaires en forte hausse pour Voyages-sncf.com
Le voyagiste voit son volume d'affaires progresser de 75 % par rapport au premier semestre 2003, mais n'améliore presque pas son résultat net. Les ventes en ligne représentent 12,5 % des ventes de SNCF Grandes Lignes.   (08/07/2004)
  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne
Voyages-sncf.com affiche des résultats pour le premier semestre en nette progression par rapport à l'an dernier. Le voyagiste enregistre un volume d'affaires de 366 millions d'euros sur la période. Soit une progression de 75 % par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat net pour sa part augmente peu : il passe à 4,7 millions d'euros sur la période. Sur l'ensemble de l'année 2003, il s'élevait à 4,2 millions d'euros.

Répartition par activité du chiffre d'affaires
Activité
Volume d'affaires en S1 2004
(en millions d'euros)
Volume d'affaires en S1 2003
(en millions d'euros)
Hors train
69
20 % du total
34
17 % du total
Billets d'avion
38,6
-
Réservations d'hôtels
16,6
-
Séjours
11
-
Locations de voitures
2,8
-
Train
297
80 % du total
175
83 % du total
Global
356
209
Source : Voyages-sncf.com, juillet 2004

Voyages-sncf.com compte aujourd'hui 1,6 millions de clients en ligne. 4,8 millions de transactions ont été réalisées sur les six premiers mois de l'année. Des résultats nettement supérieurs aux objectifs que s'était fixé le groupe. "Notre taux de paiement en ligne est en progression sur le premier semestre de l'année", déclare Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-sncf.com (Lire l'interview de Mathias Emmerich du 22/04/2004). Sur cette période, les ventes en ligne représentent 12,5 % des ventes totales de SNCF Grandes Lignes.

La vente de billets de train représente 80 % du volume d'affaires généré sur Voyages-sncf.com, soit 297 millions d'euros. Elle progresse de 66 % par rapport à l'an dernier grâce notamment à des offres uniquement accessibles sur le site. Le site a ainsi enregistré 350.000 transactions "Dernières minutes" sur le premier semestre et 1,5 million de transactions "Prem's". Au total, 1 million de billets ont été imprimés par les internautes eux-mêmes. "C'est en ligne et même au-dessus des objectifs que nous nous étions fixés", précise Mathias Emmerich.

Parallèlement, les prestations annexes ont continué à gagner du terrain et atteignent 69 millions d'euros sur le premier semestre. Près de deux fois le total de l'an dernier. Il s'agit pour 56 % de billets d'avions, les réservations d'hôtels représentant pour leur part 24 % des ventes "hors train". Reste les séjours : 16 % du volume d'affaires, et les locations voitures : 4 %. Sur le chiffre d'affaires global, ces prestations représentent 20 % du chiffre d'affaires en ligne. L'an dernier, le volume d'affaires "hors train" s'est monté à 86 millions d'euros sur 12 mois. Cette année, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros à fin 2004. "Notre offre en tour operating package progresse tout particulièrement", explique Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-sncf.com.

L'audience du site a nettement progressé par rapport à l'année dernière. Il accueille dès lors 5,6 millions de visiteurs uniques, soit 2 millions de plus qu'en juin dernier. "Notre clientèle en ligne reste sensiblement la même : CSP+. Elle est globalement plus fémine que la clientèle de nos concurrents", précise Mathias Emmerich. Si le voyagiste a récemment modifié son identité visuelle online, c'est davantage pour mieux être identifié par les internautes que pour étendre sa clientèle cible (lire l'article du 28/05/2004).

L'ensemble de ces résultats confortent l'optimisme de Voyages-sncf.com pour 2004. "Nous tablons sur un chiffre d'affaires entre 730 et 800 millions d'euros en 2004", prévoit Mathias Emmerich. Par ailleurs, le voyagiste a entamé la phase finale de test de son offre SMS+ permettant d'informer les usagers sur d'éventuels retards de trains. Le lancement officiel doit avoir lieu à la fin du mois.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne
Seule ombre au tableau : le dépôt par Lastminute de la plainte pour abus de position dominante à l'encontre de Voyages-sncf.com (cf article du 24/06/2004). Sur la question, le directeur général reste prudent : "Nous sommes inquiets mais confiants".
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International